Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Décret relatif aux procédures de recours

Démarré par cat51, Novembre 30, 2009, 08:10:25 AM

« précédent - suivant »

cat51

Le décret relatif aux procédures de recours applicables aux contrats de la commande publique vient de paraître au JO du 28 novembre 2009 (décret 2009-1456).

Bonne lecture !

cat51

Après une première lecture rapide (difficile en ce lundi matin) voici quelques éléments avec mes interrogations :

- pour les MAPA publication au JOUE d'un avis d'intention de conclure le marché. Le marché ne peut être signé que 11 jours après la date de publication de cet avis.
=> pourquoi au JOUE alors que le marché n'a pas fait l'objet d'une publicité dans ce support, voire d'aucune pub ?
=> le décret fait référence aux modèles d'avis du règlement CE 1564/2005 or ce règlement ne contient pas de modèle d'avis "d'intention de conclure" - faut-il alors utiliser le modèle d'avis d'attribution ?
=> dans le cadre du recours Tropic, un avis d'attribution est-il en plus nécessaire ? Dans quel support ?

- pour les marchés formalisés, simple envoi d'une lettre aux non-retenus. Respect d'un délai de 16 jours entre la date d'envoi du courrier et la signature du marché ou 11 jours si cette notification est faite par voie électronique.
=> le fax peut-il être considéré comme une voie électronique ou s'agit-il uniquement du mail ?

max

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

berder

non pour les marchés formalisés l'article 85-I subsiste donc avis d'attribution.

Je partage avec toi l'effarement d'un avis JOUE pour l'intention de conclure des mapa par exemple de 30 000 ¤ HT. Mais seulement publicité au JOUE pas au BOAMP ou dans un autre support !!

Nouveauté pour les marchés formalisés dès la lettre de rejet information du nom de l'attributaire. Cet notification devra mentionner le délai de 16 jours si envoi courrier ou 11 jours si envoi dématérialisé. Mais cette réduction c'est si envoi à tous les candidats non retenus d'une notification dématérialisée ( il faut donc que l'on ait les adresses mails de tous les candidats pour le faire par mails ou par la plate-forme de démat ( y compris pour les offres papier ) - donc demander dans l'offre le mail pour réaliser cette demande.
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

roger

Question bête : que doit-on entendre par "transmission électronique de la notification" du courrier de rejet ?
Cela implique une signature électronique, n'est-ce pas ?

A cet égard le fax ne pourrait valoir notification électronique.

ulgo

Bonjour,

J'essaie de faire le point sur l'ordonnance recours et ce nouveau décret:

MAPA:

- Référé précontractuel jusqu'a signature du contrat.

- Référé contractuel jusqu'à 6 mois à compter de la signature du contrat, sauf: 1° publication d'un avis d'intention de conclure au JOUE et respect d'un délai de 11 jours qui rend le recours irrecevable.                                                            2° publication d'un avis d'attribution qui réduit le délai de recours à 31 jours.

Procédures formalisées:

- Référé précontactuel peut-être exercé pendant le délai de 16 jours entre la notification de l'attribution aux candidats non-retenus et l'attribution du marché, ce délai est ramené à 11 jours en cas de transmission électronique. La notification précise le délai de suspension.

- Référé contractuel jusqu'à 6 mois à compter de la date de signature du contrat, sauf: 1° respect du délai de suspension qui rend le recours irrecevable.
                                                                                                                         2° publication d'un avis d'attribution qui réduit le délai à 31 jours.

Ai-je bien saisi l'enchainement des recours et des délais ?

Merci d'avance.

Cordialement

R.J

Citation de: ulgo le Novembre 30, 2009, 03:03:20 PM
Bonjour,

MAPA:

- Référé contractuel jusqu'à 6 mois à compter de la signature du contrat, sauf: 1° publication d'un avis d'intention de conclure au JOUE et respect d'un délai de 11 jours qui rend le recours irrecevable.                                                            2° publication d'un avis d'attribution qui réduit le délai de recours à 31 jours.

Procédures formalisées:

- Référé précontactuel peut-être exercé pendant le délai de 16 jours entre la notification de l'attribution aux candidats non-retenus et l'attribution du marché, ce délai est ramené à 11 jours en cas de transmission électronique. La notification précise le délai de suspension.

- Référé contractuel jusqu'à 6 mois à compter de la date de signature du contrat, sauf: 1° respect du délai de suspension qui rend le recours irrecevable.                                                                                                                          2° publication d'un avis d'attribution qui réduit le délai à 31 jours.

Ai-je bien saisi l'enchainement des recours et des délais ?

Merci d'avance.

Cordialement

Je ne vois pas bien d'où vient cette irrecevabilité en formalisé ...

ulgo

Effectivement R.J, elle n'existe pas.

En formalisé, le référé contractuel est irrecevable uniquement s'il y a eu d'abord référé précontractuel, respect du délai pendant lequel le juge statue et exécution de la décision juridictionnelle.

C'est bien cela ?

roger

Je réitère : le courrier électronique de rejet doit-il revêtir la signature électronique de la personne habilitée ?

RV

Citation de: ulgo le Novembre 30, 2009, 03:03:20 PM
Bonjour,

MAPA:

Pas totalement d'accord.
Je verrais plutôt cette lecture:
- Référé contractuel impossible en MAPA si intention de conclure + respect du délai de jours avt signature
- Référé impossible A-C ou SAD si décision d'attribution envoyé aux titulaires + respect de 16 jours avt signature

Dans tous les cas: référé contractuel de 31 jours à compter de l'avis d'attribution pour MAPA ou de la notification pour A-C ou SAD ; référé contractuel de 6 mois si pas d'avis ou pas de notification.

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

berder

pour le courrier électronique de rejet : signature électronique a mon sens non sauf si ce courrier vaut décision de rejet.
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

roger

Citation de: berder le Novembre 30, 2009, 05:33:39 PM
pour le courrier électronique de rejet : signature électronique a mon sens non sauf si ce courrier vaut décision de rejet.

Bah c'est le but de la notification, non ? Le courrier envoyé au candidat non retenu doit être signé de la personne habilitée (notre directeur général) et vaut décision de rejet. C'est pourquoi on indique conformément au code les motifs succincts et que l'on mentionne les voies et délais de recours.

Or j'ai l'impression ici que vous considérez qu'un simple courriel suffit. Ce qui m'étonne beaucoup.

Si je comprends bien votre raisonnement, on pourrait dissocier envoi papier de la décision de rejet et notification électronique du rejet (simple information) ?
Et donc en doublant l'envoi, on pourrait réduire le délai de suspension de l'attribution à 11 jours, l'électronique déclenchant les délais indiqués dans la lettre papier ?
C'est séduisant d'un point de vue pratique  mais est-ce légalement possible ? Pour moi il n'y a que la décision de rejet, revêtue d'une signature, manuelle ou électronique, qui fait courir les délais de recours.

berder

R.J

Je ne suis pas certain des effets d'une simple information électronique, doublée de la transmission de la décision matérialisée ....

A mon sens, la décision doit être signée ....

Un point malheureux : le fait que la télécopie n'ait pas été envisagée (alors que la directive la mentionne). Reste qu'au vu des termes de la directive ..... Il est envisageable de se l'autoriser.

Mais il va peut-être falloir sérieusement songer à se préoccuper des signatures électroniques, j'ai l'impression que nous prenons un retard préjudiciable ....