Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

2 ou 3 devis = MAPA

Démarré par speedy, Mai 21, 2024, 09:53:38 AM

« précédent - suivant »

R.J

Citation de: humanisto le Décembre 18, 2024, 11:14:29 AMMerci pour tous ces remerciements ! ça fait vraiment plaisir. Cet article (et surtout rétablir la vérité par rapport à ce que disait l'AAP) m'a vraiment tenu à coeur. C'est cool qu'il soit apprécié  :D

Pour ma part, pas convaincu que cet objectif ait été atteint ... Ni ne soit nécessaire au demeurant, car je ne crois pas que les positions de l'AAP puissent être réellement contestées. Quoiqu'il en soit, je n'ai pas lu d'argument sérieux les contestant.

Vivaelparaguay

Personnellement c'est dans la position de l'AAP que je ne lis pas d'argument sérieux, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut sérieusement déconseiller aux acheteurs d'obtenir plusieurs devis pour leurs petits achats. Ca me paraît tellement évident au vu des principes de la commande publique...

R.J

Citation de: Vivaelparaguay le Décembre 18, 2024, 02:25:08 PMPersonnellement c'est dans la position de l'AAP que je ne lis pas d'argument sérieux, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut sérieusement déconseiller aux acheteurs d'obtenir plusieurs devis pour leurs petits achats. Ca me paraît tellement évident au vu des principes de la commande publique...

J'avoue avoir suivi les débats d'un peu loin, et que si de tels conseils ont été prodigués, ils sont à prendre avec les plus extrêmes réserves.

Mais ce n'est pas ce que j'ai lu dans le .ppt diffusé récemment, suite à leur wébinaire.

humanisto

Citation de: R.J le Décembre 18, 2024, 02:30:34 PMMais ce n'est pas ce que j'ai lu dans le .ppt diffusé récemment, suite à leur wébinaire.

Aurais-je réussi à les faire changer d'avis ? Si oui, c'est une petite victoire  ;D

speedy

il est en accès libre ce PPT ? 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Vivaelparaguay

le ppt était assez prudent pour ne pas dire timide, notamment par rapport à pas mal d'articles et commentaires qu'on a pu lire depuis plusieurs mois. Le vent devait commencer à tourner dans l'autre sens ;)

speedy

si j'ai bien lu...
AAP : demande trois devis  = MAPA et ses règles à respecter
Humanisto : demande 3 devis = liberté totale avec quasi aucune formalisation.

Perso je pense qu'il il a une voie intermédiaire  : une demande de 3 devis sans publication (dont pas d'accès libre au dossier via le profil d'acheteur) n'est pas un MAPA mais il faut annoncer les critères de choix pour respecter les grands principes d'égalité de traitement et de transparence.
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

humanisto

Citation de: speedy le Décembre 18, 2024, 04:16:55 PMPerso je pense qu'il il a une voie intermédiaire  : une demande de 3 devis sans publication (dont pas d'accès libre au dossier via le profil d'acheteur) n'est pas un MAPA mais il faut annoncer les critères de choix pour respecter les grands principes d'égalité de traitement et de transparence.

Le problème, à mon avis, c'est quand on regarde dans les détails. Parce que ce type de procédure (sans pub ni MeC) commence dès le premier euro. Or, si je me retrouve à comparer des prix mais aussi la qualité de produits dans un magasin, ne devrais-je pas annoncer les critères ?
On peut me rétorquer que pour un achat de quelques milliers d'euro, faut pas exagérer. Sauf que, quand j'ai commencé les marchés, en 2011 (ça ne me rajeunit pas  ;D ) , 4 000 € était le seuil de mise en concurrence. A l'époque, on trouvait donc normal d'annoncer des critères et tout ce qui va bien dès 4 000 € (puisqu'on fait un MaPA).
Logiquement, si on considérait en 2011 que, en-dessous de 4 000 € HT, on était libre, pourquoi en 2024, on ne pourrait pas considérer que, en dessous de 40 000 € HT, on serait également libre ?

speedy

on est libre 
mais quand on demande 2 ou 3 devis on fait travailler les fournisseurs et il me semble que c'est du respect que de leur annoncer à quelle sauce ils seront mangés ...

humanisto

Citation de: speedy le Décembre 18, 2024, 04:55:54 PMmais quand on demande 2 ou 3 devis on fait travailler les fournisseurs et il me semble que c'est du respect que de leur annoncer à quelle sauce ils seront mangés ...

Là, dans ce cas, ça devient autre chose. Je suis tout à fait d'accord qu'il est de bon ton de traiter avec respect les fournisseurs qui passent du temps pour faire les devis. Et finalement, c'est aussi vrai dans le public que dans le privé. Sauf que, selon moi, annoncer des critères, c'est rendre obligatoire leur application et c'est se mettre des règles qui ne sont pas nécessaires (même si je comprends bien l'idée du respect des fournisseurs). Je ne dis pas que je suis contre le fait de s'imposer des règles : c'est plutôt qu'une fois qu'elles sont posées, on est obligé de les respecter... On en a déjà beaucoup dans le code, pas la peine d'en rajouter. Mais ce n'est que mon avis personnel.

speedy

dans ce cas pourquoi demander 2 ou 3 devis puisque l'on peut faire plus simple avec un seul ? 

humanisto

Citation de: speedy le Décembre 18, 2024, 05:22:56 PMdans ce cas pourquoi demander 2 ou 3 devis puisque l'on peut faire plus simple avec un seul ? 

Parce qu'il faut bien connaître l'état du marché (d'où le fait que, selon moi, ces demandes de devis s'apparentent plus à du sourcing...), faire une bonne gestion des deniers publics. Mais en effet, rien n'oblige d'en demander plusieurs. Et on a tout un tas de cas où on n'en demande qu'un seul.

lepouch

Je trouve difficile d'analyser 3 devis quand on a pas fixé un minimum de cahier des charges et une pondération de critères ...
Dans ce cas, le plus simple (sous le seuil de dispense) est de ne solliciter qu'un seul devis (au moins, on ne décourage pas les autres ...).
Au delà de ce seuil ou si l'achat (même peu couteux) est difficile (Bureau d'études, par exemple), un "vrai" MAPA avec un DCE allégé et de la négo me semble nécessaire...