Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

2 ou 3 devis = MAPA

Démarré par speedy, Mai 21, 2024, 09:53:38 AM

« précédent - suivant »

Mathieu

Citation de: fanchic le Décembre 06, 2024, 06:48:22 AMla guerre fait rage sur LKD'in encore et toujours

la gueguere Linkedin qui m'a bien saoulé récemment c'est celle de quelques AMO en marchés publics qui prétendent que les PA qui ne mettent pas en concurrence leurs AMO sous les 40k€HT sont dans l'illégalité

ceci après nous avoir cassé les bonbons à grands coups de "ne faites pas 3 devis, c'est un MAPA, c'est trop risqué"

ces gens ne sont pas des opérationnels et ça se voit, quand sait qu'on a un bon AMO, surtout si c'est juste pour relancer un marché tous les 4 ans, on le garde et puis c'est tout, tout le monde sait que dans la vraie vie le jugement sur dossier a ses limites, en particulier sur de la presta intellectuelle...

comme dirait l'autre, on sait ce qu'on perd, on ne sait pas (tout à fait) ce qu'on gagne...

Vivaelparaguay

Le mauvais AMO, il a un abonnement à une IA générative, il fait des copier-coller et il te sort un DCE puis une analyse.

Le bon AMO, il a un abonnement à une IA générative, il fait des copier-coller et il te sort un DCE puis une analyse, mais c'est un bon AMO.

bon c'est pas tout ça, j'ai un lâché de gallinettes à organiser moi...

humanisto

Citation de: Vivaelparaguay le Décembre 06, 2024, 11:08:30 AMMais on avait pas un éminent forumeur qui devait mettre tout le monde d'accord en publiant un article fruit de son enquête auprès de la collectivité concernée ?

Le voilà enfin, cet article !
Contrats publics - Bien gérer les achats de faible montant

Vous me direz ce que vous en pensez. Sur le choix discrétionnaire qui gênait certains, je comprends tout à fait. Mais pour moi, ce n'est pas gênant. Et d'une parce que ça reste des petits montants. Et de deux, selon moi, il n'y a pas de mise en concurrence, ce ne sont donc pas des candidats. C'est plutôt à rapprocher du sourcing...

fanchic

"Doit-il se masquer les yeux de peur de voir plusieurs prix et donc de mettre en concurrence les produits?"
You're entering a world of pain...a world of pain

lepouch

Mathieu

où l'on réalise qu'avec une lecture stricte du code, une procédure adaptée fusse-t-elle toute riquiqui, n'est rien d'autre qu'un AO avec éventuelle négociation, sans publicité européenne, avec un délai un peu plus court, et sans CAO pour certains

finalement la procédure adaptée nous épargne d'avoir à remplir un eForms et dans l'état actuel des choses, c'est déjà ça  :laugh:

Vivaelparaguay

Citation de: Mathieu le Décembre 17, 2024, 09:05:09 AMoù l'on réalise qu'avec une lecture stricte du code, une procédure adaptée fusse-t-elle toute riquiqui, n'est rien d'autre qu'un AO avec éventuelle négociation, sans publicité européenne, avec un délai un peu plus court, et sans CAO pour certains

finalement la procédure adaptée nous épargne d'avoir à remplir un eForms et dans l'état actuel des choses, c'est déjà ça  :laugh:

C'est ce que je dis toujours quand je fais des formations ou des interventions en interne pour initier les gens aux marchés publics. Les seuils peu importe, ça relève de l'arrière cuisine du service achat, mais AO ou MAPA c'est exactement la même chose à quelques joyeusetés de procédure près...

Et surtout, les trois principe et le bon usage de l'argent publics sont la boussole quel que soit le montant.

lepouch

Citation de: Vivaelparaguay le Décembre 17, 2024, 09:41:06 AM... AO ou MAPA c'est exactement la même chose à quelques joyeusetés de procédure près...

La négo, c'est pas forcément une joyeuseté !

Vivaelparaguay

Oui ça ne serait pas du luxe de pouvoir aussi facilement négocier en AO...

Enfin, dans les grandes lignes et surtout dans les grands principes et la finalité recherchée, MAPA et AO c'est bonnet blanc et blanc bonnet ;)

lepouch

Dans les grands principes, oui ... mais on permettrait un meilleur accès aux PME en simplifiant nos documents en MAPA.
En allégeant nos demandes pour la candidature, en simplifiant le CCAP, etc ...

humanisto

Citation de: lepouch le Décembre 17, 2024, 10:10:49 AMDans les grands principes, oui ... mais on permettrait un meilleur accès aux PME en simplifiant nos documents en MAPA.

Pour info, c'est ce qu'on fait ici, avec mes homologues dans le Finistère : on simplifie les doc (AE et CCAP fusionné en un contrat avec une première page qui ressemble à un AE et 1 à 4 pages de conditions générales d'achat, un RC de 2 pages, un formulaire de candidature qui fusionne en 2 pages DC1 et DC2...), on impose aux services et MOe de faire une trame de mémoire technique. Et le pire, c'est qu'on a les mêmes modèles de contrat quelle que soit la procédure (à deux trois joyeusetés près ^^), parce qu'en fait, la différence entre les procédures, c'est le code qui les règles, pas besoin de réécrire le code dans nos marchés.

lepouch

Citation de: humanisto le Décembre 17, 2024, 10:34:42 AM
Citation de: lepouch le Décembre 17, 2024, 10:10:49 AMDans les grands principes, oui ... mais on permettrait un meilleur accès aux PME en simplifiant nos documents en MAPA.

Pour info, c'est ce qu'on fait ici, avec mes homologues dans le Finistère : on simplifie les doc (AE et CCAP fusionné en un contrat avec une première page qui ressemble à un AE et 1 à 4 pages de conditions générales d'achat, un RC de 2 pages, un formulaire de candidature qui fusionne en 2 pages DC1 et DC2...), on impose aux services et MOe de faire une trame de mémoire technique. Et le pire, c'est qu'on a les mêmes modèles de contrat quelle que soit la procédure (à deux trois joyeusetés près ^^), parce qu'en fait, la différence entre les procédures, c'est le code qui les règles, pas besoin de réécrire le code dans nos marchés.

Bravo !

Vivaelparaguay

Citation de: humanisto le Décembre 16, 2024, 04:17:02 PM
Citation de: Vivaelparaguay le Décembre 06, 2024, 11:08:30 AMMais on avait pas un éminent forumeur qui devait mettre tout le monde d'accord en publiant un article fruit de son enquête auprès de la collectivité concernée ?

Le voilà enfin, cet article !
Contrats publics - Bien gérer les achats de faible montant

Vous me direz ce que vous en pensez. Sur le choix discrétionnaire qui gênait certains, je comprends tout à fait. Mais pour moi, ce n'est pas gênant. Et d'une parce que ça reste des petits montants. Et de deux, selon moi, il n'y a pas de mise en concurrence, ce ne sont donc pas des candidats. C'est plutôt à rapprocher du sourcing...

Lu.

Humanisto Président ;D  !

Kirepo

Bravo pour ta publication Humanisto

humanisto

Merci pour tous ces remerciements ! ça fait vraiment plaisir. Cet article (et surtout rétablir la vérité par rapport à ce que disait l'AAP) m'a vraiment tenu à coeur. C'est cool qu'il soit apprécié  :D