Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Sous-traitance et marché de fournitures

Démarré par mighty, Septembre 22, 2020, 05:35:37 PM

« précédent - suivant »

Michel

Citation de: speedy le Septembre 30, 2020, 06:20:12 PM
 voir même de travaux si le fournisseur fixe les codes barres sur les containers.
:D  OUI   TRAVAUX !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

hpchavaz

Les marchés industriels sont des marchés de fournitures.

Pour moi : marché de fournitures et de services,  si le coût des fournitures représentent plus de 50% alors marché de fournitures avec services, les services pouvant être sous-traités. Dans ce cas, l'Acheteru doit demandé la déclaration du sous-traitant et pourra éventuellement en refuser l'agrément, mais cela me semble assez scabreux compte tenu du fait que les produits semblent avoir été acceptés

Subsidiairement, si néanmoins l'on considérait qu'il s'agit d'un pur marché de fournitures, alors la notion de sous-traitance ne me semble plus applicable. Toutefois il se peut que le contrat ait prévu des dispositions particulières quant à la fabrication ou que lors de la consultation, en application du RC, le titulaire ait founi des informations ou échantillons que l'on puisse analyser comme des engagements de sa part. Dans ce cas, il faudrait vérifier si lea fabrication et le produit sont "conformes", ce qui pourrait peut être ouvrir une petite porte pour remettre en cause le contrat, sans doute après mise en demeure etc.

Bon courage.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Market

Le titulaire ne fait que facturer, tu en est sûr ?
J'aimerais bien voir le CCTP.
UTC/GMT + 4

speedy

mais il garde la responsabilité si produit non conforme ....et c'est lui le seul interlocuteur ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

Citation de: Aurélien le Octobre 01, 2020, 10:04:21 AMTon titulaire et son "sous-traitant" doivent s'entendre au préalable car le second aura droit au paiement direct.
Oui, mais ce point pourrait-être un problème que le titulaire ne voudras pas "traiter" !  ;D
n'avez-vous jamais vu une seule fois une entreprise déclarer un sous-traitant pour imprimer des étiquettes techniques et vous fournir le tout ?  :D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

Market

Citation de: Michel le Octobre 01, 2020, 10:14:08 AM
Oui, mais ce point pourrait-être un problème que le titulaire ne voudras pas "traiter" !  ;D
n'avez-vous jamais vu une seule fois une entreprise déclarer un sous-traitant pour imprimer des étiquettes techniques et vous fournir le tout ?  :D

C'est qu'il y a un problème de candidature qui n'a pas été soulevé en temps voulu.  :P
UTC/GMT + 4

Michel

Citation de: Market le Octobre 01, 2020, 11:01:06 AM
C'est qu'il y a un problème de candidature qui n'a pas été soulevé en temps voulu.  :P
Non, mon fournisseur me diras : vous en voulez ou pas ?     mais moi , je m'embarque pas dans des DC4 administratif & C°  ;D

speedy

on revient à la question de départ : qui demande que le fabricant soit considéré comme sous traitant et pourquoi ? (à part Migthy pour le fun )
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

Ma direction qualité : ils me demandent si c'est un sous-traitant vu que le prestataire de mon titulaire fait toute la prestation (ou fourniture si vous préférez). Actuellement mon titulaire qui devait faire mais qui ne sait en fait pas faire ne livre que les étiquettes de son fournisseur en fait !
Je suis clair ?  ;D ;D

Michel

Non, pas totalement très clair.                     C'est une fourniture ; et basta !
est-ce que tu demanderais un DC4 du fabriquant de la voiture que tu achète à ton garage du quartier ?  ;D
après tout, ton garage ne fais rien d'autre que la facture !  :D

Market

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est si les étiquettes existent déjà sur le marché ou si elles doivent être fabriquées sur mesure (ne peut être vendues qu'à la structure de Mighty). De ce fait, qui prépare le fichier impression en amont ? Tout est pensé, créé et imprimé par la société qui imprime ?

Si pas sur mesure, alors fournisseur du titulaire.
Si sur mesure, alors sous-traitant du titulaire (un contrat privé a dû être signé entre les deux pour savoir qui fait quoi et à quel prix).
Mais du coup, la question est : quel est l'apport du titulaire dans ce partenariat ? Pourquoi ce partenariat ?

Donc, en plus du CCTP, j'aimerais bien voir le dossier de candidature.  ;D
UTC/GMT + 4

speedy

de l'art de se créer des problème ou il n'y en a pas :
Citation de: speedy le Octobre 01, 2020, 12:21:32 PM
on revient à la question de départ : qui demande que le fabricant soit considéré comme sous traitant et pourquoi ? (à part Migthy pour le fun )

et personne n'écoute, personne ne prend la peine de me répondre , même pas Migthy !!!

Michel

Dans mon cas les étiquettes existent sur le marché ; il faut juste y ajouter les numéros !  ;D
Perso, je disais : je veux des étiquettes techniques spéciales pour robots de bandes informatiques, avec les numéros de 1480 à 1559 !     <basta>
et 2 ans plus tard, je commanderais peut-être la suite : 1560 à  1639 ; . . .

Si j'avais eu l'imprimante (extrêmement coûteuse & plus encore) ; j'aurais achetés les étiquettes vierges, et j'aurais fais les impressions.  8)

Market

@Speedy

Ben si, Mighty a dit que c'était sa direction qualité qui s'étonnait que l'imprimerie ne soit pas déclarée comme sous traitant alors que Mighty l'a considéré comme simple fournisseur.
Bon, en même temps, de quoi elle se mêle....
UTC/GMT + 4

hpchavaz

Citation de: Aurélien le Octobre 01, 2020, 02:27:32 PM
Et si les étiquettes sont conformes à la demande, où est le problème de la direction qualité?
...
Sauf si la direction qualité s'intéresse au détail de la gestion contractuelle dans le processus achats.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.