Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

#totaldesastre

Démarré par mighty, Juin 11, 2019, 10:55:42 AM

« précédent - suivant »

Saga

Votre Topic me fait du bien. Je me rends compte que je ne suis pas le seul à faire des boulettes, ou à avoir la boule au ventre.

Même si avez le recul, aucune de mes erreurs n'a entrainé pour l'instant l'annulation d'une procédure ou d'un marché en cours (je touche du bois!). Bref, pas encore eu de contentieux ou de conséquences graves.

J'ai souvent occupé des postes avec des matières autres que les marchés, et ce sont dans ces matières que je me suis le plus souvent planté.

Un exemple qui me hante encore :

J'ai procédé à l'exécution d'un marché d'externalisation du nettoyage - avec reprise du personnel interne. Le truc explosif.

Et pourtant tout se passe à peu prés bien. Le titulaire fait un bon travail, il est très prévenant. Progressivement, nous étendons sa mission à d'autres parties de la structure : c'est l'externalisation rampante !

Un agent est notamment concerné. Mais je m'aperçois - pour diverses raisons - que le cout salarial est plus faible que le cout externalisé. Bref, l'externalisation n'est pas intéressante dans ce secteur. Mais je ne préviens pas la DRH qui entame toutes les tractations avec l'agent et le titulaire pour sa reprise.

Et un beau jour, la RH m'appelle : "M.X, tout est prêt pour l'agent Y. On la transfère quand ?"  - "heu...ben...Heu...en fait c'était pas prévu de la basculer. C'est pas intéressant financièrement"

La RH monte dans les tours, et me dit un truc du genre  "Comment ca c'est pas intéressant ? On a tout fait, on l'a reçu plusieurs fois pour lui annoncer sa reprise. on l'a rassuré et on l'a convaincu. Et vous dites que tout ça ne sert à rien ?! On parle d'un agent la !"

Sauf que ce beau jour....c'était mon dernier jour de travail dans cette structure. Et tout se passait très bien, j'étais parti pour de bonnes raisons (financières surtout). Mais échaudé parce que je bouclais mes dossiers, je réponds "Vous savez quoi ?! c'est mon dernier jour, j'en ai rien à foutre !"

Stupeur de la RH - puis hurlement ! L'affaire remonte au N+X - qui redescends sur mon propre chef avec fracas. Pluie de mails incendiaires de toutes parts pour ce fameux dernier jour.

Il m'aurait juste suffit de dire "Ah bon ? pourquoi vous avez fait tout ça sans m'en informer ?".

Sur le coup, j'ai rigolé sous cape de cette affaire, mais avec le recul, je me reproche mon manque de professionnalisme...

shorty

Citation de: Saga le Juillet 31, 2019, 12:50:14 PM
- pour diverses raisons - le cout salarial est plus faible que le cout externalisé.

c'est logique, non ?

Après tu gagnes en gestion à long terme - carrière - maladie pro...
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

fanchic

Sauf que ce beau jour....c'était mon dernier jour de travail dans cette structure. Et tout se passait très bien, j'étais parti pour de bonnes raisons (financières surtout). Mais échaudé parce que je bouclais mes dossiers, je réponds "Vous savez quoi ?! c'est mon dernier jour, j'en ai rien à foutre !"

Stupeur de la RH - puis hurlement ! L'affaire remonte au N+X - qui redescends sur mon propre chef avec fracas. Pluie de mails incendiaires de toutes parts pour ce fameux dernier jour.

Il m'aurait juste suffit de dire "Ah bon ? pourquoi vous avez fait tout ça sans m'en informer ?".

Fort! ;D
Si j'avais osé un jour cela, je pense que j'aurai été révoqué de la FPT
You're entering a world of pain...a world of pain

ariad

La phrase qu'on ose tous dire à un moment donné mais qu'on ose pas prononcer  ;D
Respect.  :D

Virkiel

Négociateur juridique en recouvrement de créance, premier CDI, et il n'y avait de juridique que le nom, un métier sans foi ni moral, j'ai démissionné au bout de 6 mois par dégoût :D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

psaii

Citation de: Virkiel le Août 01, 2019, 03:36:37 PM
Négociateur juridique en recouvrement de créance, premier CDI, et il n'y avait de juridique que le nom, un métier sans foi ni moral, j'ai démissionné au bout de 6 mois par dégoût :D

C'est pas eux qui te menacent de t'envoyer les huissiers si tu payes pas t dernière facture SFR de 7,83€ ?
La comédie c'est la tragédie + le temps.

Virkiel

Citation de: psaii le Août 01, 2019, 04:10:33 PM
C'est pas eux qui te menacent de t'envoyer les huissiers si tu payes pas t dernière facture SFR de 7,83€ ?

C'est exactement ça, mais ils avaient surtout des dossiers plus lourds, pouvant aller sur plusieurs milliers d'euros, mais la pire horreur de ma vie...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Michel

Citation de: Virkiel le Août 05, 2019, 11:54:45 AM
C'est exactement ça, mais ils avaient surtout des dossiers plus lourds, pouvant aller sur plusieurs milliers d'euros, mais la pire horreur de ma vie...
Ouais ! je crois que je n'aurais jamais pu faire celà !   
  réclamer , quand ce n'est pas "menacer" des personnes souvent très modestes qui se sont fait "refourguer" un truc ou un autre sans en mesurer les tenants et aboutissements !
qu'on s'est bien garder de leur dire (informer)          ; C'est ce que j'appel , personnellement, de l'arnaque aux plus démunies !       retenez moi, car je ferais bien des malheurs !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

fanchic

Citation de: Michel le Août 05, 2019, 01:40:16 PM
Ouais ! je crois que je n'aurais jamais pu faire celà !   
  réclamer , quand ce n'est pas "menacer" des personnes souvent très modestes qui se sont fait "refourguer" un truc ou un autre sans en mesurer les tenants et aboutissements !
qu'on s'est bien garder de leur dire (informer)          ; C'est ce que j'appel , personnellement, de l'arnaque aux plus démunies !       retenez moi, car je ferais bien des malheurs !

Ouais genre un OE qui oblige à contractualiser une DPGF à un petit acheteur public en planquant deux ou trois lignes au beau milieu
You're entering a world of pain...a world of pain

Aotearoa

Ce topic prend la poussière !

J'ai bien rit en lisant certaines de vos anecdotes :D

De mon côté, ma plus grosse boulette a été d'inverser la pondération de deux critères : j'avais créé le tableau d'analyse des offres avec les différents critères, le nom des entreprises, le montant de leurs offres etc. Sauf que j'ai inversé la pondération des critères prix et valeur technique... Heureusement que je m'en suis aperçue avant la CAO. Depuis, je fais super attention à ce niveau et vérifie une bonne dizaine de fois si mes pondérations sont ok.

Niveau anecdotes, il y en a une qui m'a marquée. Lorsque je travaillais côté entreprise, j'étais la seule juriste marchés publics et recevais des appels de différents collaborateurs du groupe. Un jour, l'un d'entre eux que je ne connaissais pas et n'avais jamais vu m'appelle. Le son de sa voir et sa façon de parler me faisait penser à celle de mon copain.
J'ai toujours fait 3 bruits de bisous au moment de raccrocher lorsque l'on s'appelait avec mon copain. J'imagine que vous devinez la suite... Par réflexe, je lui ai fait 3 ridicules bruits de bisous avant de raccrocher. Ce gros moment de gêne. Au fond, j'ai toujours essayé de me persuader qu'il avait raccroché avant et qu'il n'avait rien entendu ;D

mighty

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D excellent ! c'était donc ça que j'ai entendu !

Market

Depuis 2008, je ne compte plus mes bêtises. Il me faudrait plus qu'un temps plein pour y arriver. ;D
UTC/GMT + 4

Aotearoa

Citation de: mighty le Décembre 05, 2019, 11:00:00 AM
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D excellent ! c'était donc ça que j'ai entendu !
Oups... ;D ;D ;D

Market : ON VEUT DES EXEMPLES !!! :P

goran

1995 construction d'un complexe de traitement et recyclage des déchets ménagers, autant dire quelques jolis millions (de francs !)
une boîte m'appelle "de Belgique" le monsieur a un accent à couper au couteau (j'ai même droit à je suis M. MACHIN une fois, véridique), c'était tellement gros que j'ai cru à une blague de collègue et lui ai raccroché au nez; hélas, c'était UN VRAI qui a rappelé immédiatement ... pas content du tout  8)

je dois en avoir plein d'autres, mais je ne m'en souviens plus  ;D

Market

Citation de: Aotearoa le Décembre 06, 2019, 09:56:37 AM

Market : ON VEUT DES EXEMPLES !!! :P

Sincèrement, je ne m'en souviens plus. En 2004, j'ai transmis une copie du RAO à chaque candidat évincé. En 2008 je découvrais le forum.
UTC/GMT + 4