Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

#totaldesastre

Démarré par mighty, Juin 11, 2019, 10:55:42 AM

« précédent - suivant »

juriste juniore!

Oh la blague de m....! :o Grand moment de solitude!
Juriste juniore plus vraiment junior!

psaii

peut-être que je serais tombée dans les pommes.
La comédie c'est la tragédie + le temps.

Coccy

Citation de: fanchic le Juin 13, 2019, 11:14:54 AM
Superbe! çà mériterait un dessin à intégrer dans la charte déontologique!

Un peu dans le même genre il y a plus de 15ans en CAO

Crédits budgétaires 240 000€
Offres reçues toutes au dessus

En pleine CAO (on ouvrait les plis en CAO à l'époque), le Président sort son téléphone et appelle un des soumissionnaires :
"Président : Hey X, tu pourrais pas refaire une offre à 239 000€?
L'OE : [j'imagine la réponse] Oui mais comment?
Président : Ben tu nous envois un fax là tout de suite
L'OE : OK à tout de suite,
Président : monsieur le responsable marché, pas de problème?
Moi : si un peu quand même, on est en AOO, on ne peut pas négocier, qui plus est avec un seul opérateur
Président : c'est pas si grave, on a qu'à dire que c'était son offre de départ
Moi : euh.... [canard comme dans Nicky LARSON]
Président : vous ne signez pas le PV comme secrétaire si c'est ce qui vous fait peur, on dira qu'on a fait la CAO sans administratif"

j'ai vécu la même ..... bienvenue au club  ;) ;D
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

fanchic

Citation de: max le Juillet 02, 2019, 01:36:37 PM
Au final il y avait rien de particulier, ils avaient reçu un courrier d'un non retenu expliquant que c'était "magouille et compagnie, qu'on favorisait toujours la même entreprise", manque de pot pour lui l'entreprise soi-disante favorisée étaient 3ème

Et bien! Quelle réactivité de cette brigade!
You're entering a world of pain...a world of pain

shorty

C'est pas total désastre, mais plutôt imprévus en pleine CAO

CAO nouveau mandat => nouveau élu.
On souhaite faire une présentation tout démat', qui plus ai pour un marché info tout démat'.
Tout bon, on prévoit tout comme il faut, et au dernier moment le président souhaite changer de salle car l'autre elle était toute neuve/refaite.

Manque de bol, dans la nouvelle salle pas de vidéoprojecteur, même pas de prise électrique fonctionnelle.
Le président : on a pas de dossier ?
Moi : ......... ben non on projette tout.
Président : Au département on a un dossier.
Moi : ......... oui mais au n'est pas au département, on s'inscrit de le projet de tout démat', et tout était opérationnelle dans l'autre salle... on peut y retourner... svp
N+1 : on va aller faire des copies.
=> je vais dans une autre salle je me connecte et j'imprime, manque de bol, j'imprime mais je sais pas sur quel imprimante => ajout de nouveau périphérique/imprimante, mais j'ai pas les droits => VDM.....
On appelle de DSI, 10 min après c'est tout bon.

J'imprime en urgence et je donne aux élus, mais pas la bonne mise en page (tableau excel) (VDM 2 le retour) => on recommence. Finalement je me rend compte que c'est pas la dernière version de l'analyse, mais on laisse couler (bon attributaire). J'en pouvez plus, plus de 2 h pour une CAO de 15 min.

Au final on a abandonné l'idée de la présentation démat'.

Sinon toujours CAO,
Offre variante, long débat... pour l'un ou pour l'autre...
le DGS : on prend les deux.
moi : non c'est pas possible, c'est l'un ou l'autre. Il faut choisir...
le DGS me fusille du regard.
Le lendemain n+1 me reçoit dans son bureau, en commission tu restes à ta place, maintenant c'est moi qui parlera.

Et j'apprends pas longtemps après que le DGS était déjà pas content avant la CAO, car c'est pas son copain qui était préssenti.

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Ponta

;D. J'adore surtout le coût du copain du DGS.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

psaii

on prend les deux
on prend les deux
on prend les deux
on prend les deux

meilleure. blague. de. l'année.

Mitzy

Une petite anecdote car il y a prescription: j'étais stagiaire dans une collectivité « moyenne ».

Toute seule dans un bureau un soir, je vois un monsieur s'approcher de moi et me demander de « voir les enveloppes de la consultation pour tel marché »...

Bien sûr il ne se présente pas, je lui réponds que je ne peux pas accéder à sa demande car c'est confidentiel, d'ailleurs les enveloppes sont conservées dans une armoire fermée à clé, clé détenue par ma chef, qui la met dans un coffre, coffre d'ailleurs jeté dans un puits... ;D Bref, ça va pas être possib' mon pôv' Monsieur! ::)

Le monsieur repart pas content du tout, et moi toute fière (j'étais jeune!) : namého, confidentialité des plis, secret des candidatures...

5 minutes après, ma chef revient avec le monsieur, ouvre le placard en s'excusant platement : « non mais c'est une stagiaire, excusez-la, elle ne vous connaît pas... »

Et m'explique une fois le monsieur reparti après avoir consulté les enveloppes, que c'est un élu, et qu'il voulait « simplement » regarder les montants des offres car son beau-frère voulait poser sa candidature...

CQFD! ;D

Lolila

Pour moi deux potentiels désastres qui se sont par chance bien terminés :
ll y a des années de ça, un marché de matériel informatique, tout est analysé, les 5 ou 6 plis sont dans un carton par terre à côté de mon bureau. J'arrive le matin pour préparer les courriers informant les candidats du résultat, tiens le carton n'est plus là.
Je vérifie dans les armoires, sous la table, chez l'assistante et la stagiaire, en leur demandant ce qu'elles ont fait de mes plis. Rien rien. Mais vous avez bien dû les prendre ils n'ont pas pu disparaître  ???
Une demi-heure plus tard je vois passer la femme de ménage dans le couloir et j'ai une lumière :
moi : - dites madame, vous n'avez pas vu un carton avec des enveloppes en kraft quand vous avez fait le bureau tout à l'heure ?
la dame : - ah, ce vieux carton plein de vieilles enveloppes sales ? si si bien sûr, il était par terre, on l'a jeté.
Je me précipite au local poubelles, le camion venait de passer.

J'ai dû aller toquer chez le DGS pour lui expliquer la mésaventure... Au final j'ai contacté l'entreprise qui avait emporté l'analyse en lui demandant de me refournir un original de son offre et de son dossier, pour la trésorerie, vous comprenez, ces comptables, ils sont d'une exigence... pour les archives des non retenus, tant pis, on repassera.

Une autre fois, c'est moins drôle, un appel d'offres à 30 millions d'euros, le projet de la décennie, le maître d'oeuvre m'envoie les compléments sur la teneur de l'offre à envoyer aux trois candidats, ils en avaient 3 pages chacun. Je remets tout en forme dans notre charte, je fais attention à ce que les bonnes questions soient pour les bonnes entreprises, il faut que ça soit faxé tout de suite (c'était bien avant le full démat), le fax est en train d'être rebooté, je dois partir en CAO... l'assistante du directeur me dit qu'elle s'occupe de les envoyer pour moi, c'est pas sorcier, pars tranquille en CAO. Une heure plus tard l'une des entreprises m'appelle, on lui a faxé les questions de son concurrent...
J'ai cru que j'allais tomber dans les pommes.
Je n'ai rien dit, l'assistante en question bossait bien d'habitude et elle se serait faite copieusement enguirlander. Heureusement il n'y a pas eu de conséquence.

fanchic

Signalisation verticale : exigence CCTP : "les panneaux seront en aluminium"

4 réponses, quelques jours avant la fin de validité des offres (120 jours), l'instructeur n'a toujours pas remis le RAO
Je le contacte
"J'ai pas le temps en ce moment" me dit-il
MOI : "ah bon? pourtant lorsque tu m'as transmis le BPU, c'était urgentissime, demande expresse de l'élu délégué, toute affaire cessante..."
LUI : "ah oui peut être mais de toutes façons je n'ai pas eu le temps de faire l'analyse, je suis débordé"
MOI : "bon, je vais réaliser l'analyse pour toi"
LUI : "ah merci"
MOI : "tu peux quand même t'assurer que les fournitures sont conformes au CCTP en vérifiant les fiches techniques?"
LUI : "OK je te fais çà"

Les 4 offres sont régulières, j'analyse donc.
Le marché est attribué, les lettres de rejet transmises
2 jours plus tard, un candidat évincé me signifie un recours gracieux précisant que l'attributaire n'est pas en capacité de fournir des panneaux en alu"
Je vérifie moi même les fiches techniques : effectivement, ces panneaux sont en acier avec un revêtement alu

J'appelle le service instructeur
MOI : "tu as bien vérifié les fiches techniques?"
LUI : "oui bien entendu"
MOI : "alors pourquoi l'attributaire ne propose pas des panneaux en alu?"
LUI : "en fait j'avais pas le temps, j'étais débordé alors j'ai pensé que c'était bon pour tous les candidats, et puis c'est leur métier quand même"
MOI "oui et ton métier c'est de vérifier la conformité technique des offres"
You're entering a world of pain...a world of pain

Ponta

Citation de: Lolila le Juillet 25, 2019, 08:00:05 PM
ll y a des années de ça, un marché de matériel informatique, tout est analysé, les 5 ou 6 plis sont dans un carton par terre à côté de mon bureau. J'arrive le matin pour préparer les courriers informant les candidats du résultat, tiens le carton n'est plus là.
Je vérifie dans les armoires, sous la table, chez l'assistante et la stagiaire, en leur demandant ce qu'elles ont fait de mes plis. Rien rien. Mais vous avez bien dû les prendre ils n'ont pas pu disparaître  ???
Une demi-heure plus tard je vois passer la femme de ménage dans le couloir et j'ai une lumière :
moi : - dites madame, vous n'avez pas vu un carton avec des enveloppes en kraft quand vous avez fait le bureau tout à l'heure ?
la dame : - ah, ce vieux carton plein de vieilles enveloppes sales ? si si bien sûr, il était par terre, on l'a jeté.

J'ai dû aller toquer chez le DGS pour lui expliquer la mésaventure... Au final j'ai contacté l'entreprise qui avait emporté l'analyse en lui demandant de me refournir un original de son offre et de son dossier, pour la trésorerie, vous comprenez, ces comptables, ils sont d'une exigence... pour les archives des non retenus, tant pis, on repassera.

:-[ Ca m'est arrivé aussi. Je me suis fait défoncé. Du coup, vive la démat ! ;D
Agoraddicted

psaii

Citation de: Lolila le Juillet 25, 2019, 08:00:05 PM

Une autre fois, c'est moins drôle, un appel d'offres à 30 millions d'euros, le projet de la décennie, le maître d'oeuvre m'envoie les compléments sur la teneur de l'offre à envoyer aux trois candidats, ils en avaient 3 pages chacun. Je remets tout en forme dans notre charte, je fais attention à ce que les bonnes questions soient pour les bonnes entreprises, il faut que ça soit faxé tout de suite (c'était bien avant le full démat), le fax est en train d'être rebooté, je dois partir en CAO... l'assistante du directeur me dit qu'elle s'occupe de les envoyer pour moi, c'est pas sorcier, pars tranquille en CAO. Une heure plus tard l'une des entreprises m'appelle, on lui a faxé les questions de son concurrent...
J'ai cru que j'allais tomber dans les pommes.
Je n'ai rien dit, l'assistante en question bossait bien d'habitude et elle se serait faite copieusement enguirlander. Heureusement il n'y a pas eu de conséquence.

Ah le bon vieux temps des plis papier, ça va me manquer.

Après l'analyse, le service me rend les plis. Uniquement les plis.
- Et les enveloppes, elles sont où les enveloppes?
- Bah on les a jetées, elles servent à rien, si?
- on est censé les garder 5 ans -_-
- ah je savais pas.

Et vous vous souvenez quand les boites oubliaient d'écrire "offre le pour le marché n°xxx - ne pas ouvrir", des fois on ouvrait, on voyait que c'était une offre, on refermait discrétos. Bah on a une secrétaire qui a écrit, au bic, sur l'enveloppe directement "offre ouverte par inadvertance le 5 avril 2013 alors que la date limite est fixée au 8 avril 2013. Offre refermée aussitôt".

Mp01

AHahahah j'ai eu la même galère

Marché en AOR pour 6 millions d'euros
On arrive à l'attribution du marché en phase offre. Après la CAO, on demande au MOE (excellent au passage) de nous transmettre les enveloppes des non retenus en phase candidature.
- Quelles enveloppes ?
- Comment ça quelles enveloppes, celles que vous avez analysez!
- Ah bah on a tout détruit.

psaii

Citation de: Mp01 le Juillet 26, 2019, 06:38:50 PM
AHahahah j'ai eu la même galère

Marché en AOR pour 6 millions d'euros
On arrive à l'attribution du marché en phase offre. Après la CAO, on demande au MOE (excellent au passage) de nous transmettre les enveloppes des non retenus en phase candidature.
- Quelles enveloppes ?
- Comment ça quelles enveloppes, celles que vous avez analysez!
- Ah bah on a tout détruit.

Pas d'un point de vue juridique, du coup.

Ponta

Dans un autre genre, j'ai eu un candidat qui m'a remis il y a une dizaine d'année, un pli avec plus d'un centimètre de scotch. Et c'était du bon gros scotch qui sert à réparer les fuites (genre ducktape tout gris avec des fils dedans).

En CAO, je suis venu avec les ciseaux et le cutter. J'ai fait de la charpie et je n'arrivais pas à l'ouvrir. Ca collait, ça faisait

Les élus qui se foutaient de moi (petite structure avec une bonne ambiance de travail) : "bah alors, on n'a que la purée dans les bras !".
Au final, ma secrétaire est allée chercher l'opinel du représentant syndical (n'y voyez aucun message :D) et j'ai enfin réussi à l'ouvrir en sciant.

Au passage, j'ai scalpé pas mal de documents. Et bien, c'est lui qui a gagné.

Lors de la signature du parapheur avec l'AE, le Président me convoque pour me dire : "j'ai bien fait de pas vous embaucher à la Comm". ;D
Agoraddicted