Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

#totaldesastre

Démarré par mighty, Juin 11, 2019, 10:55:42 AM

« précédent - suivant »

mighty

;D ;D Excellent, oui on détient la palme. On dirait du Gaston dans la bulle  :P :P

S.A

C'est quand la remise de prix ? Histoire que je sois dispo  ;D

Ponta

Ce n'est pas à proprement parler quelque chose que j'ai fait mais plutôt quelque chose que je subis.

La fenêtre de mon bureau est dans un état lamentable : le bâti en bois s'effrite et est pourri, et le verre a une fissure qui part d'un côté jusqu'à l'autre.
Je suis au 1er étage et comme il y a des gens qui passent sous les fenêtres, j'ai prévenu les ST de faire quelque chose en urgence.

Je vous montre la photo... :o :o :o

Ma fenêtre est réparée par des feuilles A4 blanches de brouillon et du scotch pour faire les bords lisses de peintures.
Mac Gyver ! :D
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Mathieu

z'auraient au moins pu te mettre un A3... deux A4 ça fait vraiment bricolo...

:D

mighty

On voit de suite les petits bricoleurs des bons bricoleurs

speedy

tu leur a préparé vite fait sur le gaz un marché pour un vitrier, non ?  ;D ;D ;D
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

Agoraddicted

Mathieu

on a trouvé le gagnant du #totaldesastre : http://paris.tribunal-administratif.fr/Actualites-du-Tribunal/Espace-presse/Renouvellement-de-la-delegation-du-service-public-de-l-eau-par-le-Syndicat-des-Eaux-d-Ile-de-France-le-juge-du-refere-precontractuel-rejette-le-recours-depose-par-Suez-Eau-France

Il résulte de l'instruction que, les 4 et 5 avril 2023, des fichiers adressés par le SEDIF, entité adjudicatrice, à la société Suez Eau France via la plate-forme sécurisée de mise à disposition de documents TransfertPro ont également été mis à disposition de la société Veolia, à la faveur d'un dysfonctionnement informatique majeur dû, selon les conclusions de l'expert informatique près la cour d'appel de Versailles missionné par le président du SEDIF, à une erreur de programmation de cette plate-forme. Il ressort des notes de synthèse de l'expert des 13 mai et 26 juin 2023 et des écritures de la société requérante qui n'est contredite par aucun des défendeurs sur ce point, qu'après avoir reçu aux dates précitées des documents relatifs à la négociation menée avec le SEDIF par sa concurrente et d'autres relatifs directement à l'offre « intermédiaire » présentée par cette dernière, la société Veolia les a téléchargés et en a pris connaissance alors, pourtant, qu'ils étaient indexés par la lettre « S » pour « Suez Eau France ». Il résulte également de l'instruction qu'elle les a placés dans un dossier informatique « partagé » nommé « concurrent » consultables par plusieurs personnes de l'entreprise, qu'elle en a fait des copies informatiques et des impressions. Enfin, il résulte de l'instruction que la société Veolia n'a averti le SEDIF qu'elle était en possession de ces documents confidentiels que le 12 avril 2023, soit sept jours après la réception de la seconde série de fichiers, laquelle comprenait les documents les plus sensibles, dont un fichier intitulé « 01 Offre Améliorée S ».

(on parle d'une DSP à plus de 4 milliards)

le service commande publique :

les mecs de la plateforme TransferPro :

Veolia :

Suez :

Ponta

:o :o :o

Je crois qu'il y a un poste de directeur de commande publique qui va se libérer au SEDIF ! ;D
Agoraddicted

Mathieu

l'ordonnance parle de "dysfonctionnement informatique majeur dû à une erreur de programmation de cette plate-forme" donc a priori le service marchés n'est pas directement responsable mais on peut se demander dans quelle mesure il est prudent de faire transiter les échanges par ce type de plateforme plutôt que par la plateforme des marchés...

Coccy

Citation de: Mathieu le Novembre 30, 2023, 11:06:08 AM
l'ordonnance parle de "dysfonctionnement informatique majeur dû à une erreur de programmation de cette plate-forme" donc a priori le service marchés n'est pas directement responsable mais on peut se demander dans quelle mesure il est prudent de faire transiter les échanges par ce type de plateforme plutôt que par la plateforme des marchés...

tout ça, parce que, en fait, ils "n'étaient pas informés des risques encourrus"..... ;D
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

R.J

Certes, il y a exclusion de responsabilité de la Dinum en en-tête, mais ça paraît tout de même un choix raisonnable à première vue ....

Saga

D'aprés ce que j'ai pu lire de l'ordonnance, ça se finit plutôt bien pour le SEDIF qui a pu achever sa DSP, et moins bien pour VEOLIA, dont l'exclusion a été validée par le TA.

Pas un total désastre en fait.

Dans mon expérience, je n'ai jamais rencontré de désastre lié à mon activité sur un marché public (Des petites mises au points à faire, des avenants pour rattraper, un peu de serrage de fesse, une ou deux observations, mais rien de grave. Mais je touche toujours du bois)

En revanche, deux moments cuisants que j'ai vécu :

- Mon second poste était un poste à forte responsabilité, faisant fonction de directeur de service éco d'un petit CHR de 150 lits. Sauf que je ne maitrisais absolument pas la comptabilité publique. Pour me former au sujet, j'avais spécialement acheté un bouquin en comptabilité, avant de me rendre compte qu'il était appliqué aux normes comptable canadiennes (GNINNNN !). Je ne procédais et ne faisais procéder à aucun engagement en matière d'investissement : les BDC étaient édités sur la base de copier coller excel, et non sur la base du logiciel comptable. Je recevais régulièrement des alertes de la part du service financier, mais je ne comprenais pas ce qu'ils me demandaient. Je pensais que ça pouvait se faire plus tard, toujours plus tard.

Arrivent la clôture de l'exercice comptable et le premier comité de direction du mois de janvier. Je reviens de 2 bonnes semaines de congé, pas de portable pro, c'est la toute première réunion du lundi matin. 

- Après une grande inspiration, la première phrase du DG : "Avant de vous souhaiter à tous la bonne année, M.XX, est ce que vous connaissez les règles de la comptabilité publique ?"
             - Moi, qui sent venir la tempête, qui constate que tous ses collègues ont le visage fermé, et qui doit faire bonne figure car il a quand même un master en droit public : "Heu....je....oui"
             - "Alors vous allez m'expliquer pourquoi j'ai du annuler les congés de noël de 2 agents pour qu'ils puissent réaliser en catastrophe l'engagement de 2,5 millions d'euros de bons de commande divers ?!!!"

Le reste de la réunion est floue, mais ça parlait d'incompétence, de risques majeurs pour les finances de l'établissement, de lâcheté, de mensonges et d'un courrier recommandé (que je n'ai finalement pas reçu). Excuses à présenter aux collègues qui ont eu leur congés décalés. J'étais en CDD, j'ai pris la décision de ne pas le renouveler. Et l'établissement a pris la même décision.

- Xeme poste dans un OPH. Je contrôle les actes de ventes des logements sociaux offert à l'accessibilité à la propriété. Réunion de vente avec le Notaire. J'oublie de contrôler au préalable un acte de vente. Je m'en rends compte au moment de partir, mais ça me paraissait pas très grave pour deux raisons : 1 - Il faisait rarement des erreurs, 2 - on peut corriger en séance. Seulement ma chef, qui m'accompagnait, voulait ma peau. Et ça j'aurais du le savoir.

Et il y'avait ce jour une petite erreur de titre.

Je me fais littéralement pourrir sur place, devant le personnel de l'office notarial, devant les acquéreurs venus en grande pompe pour leur achat, devant un autre directeur présent, corrompu notoire. La DG m'accuse de tous les torts, de laxisme notamment, me menace en public de sanction, propose d'annuler la vente en prétextant que l'acte est incertain. La clerc et moi même avons beau dire qu'on peut corriger immédiatement, rien n'y fait. Elle éructe à mon endroit pendant 5 bonnes minutes, sous les yeux médusés des spectateurs (l'acquéreur me contactera par la suite pour savoir si tout allait bien). Elle a exigé ensuite que l'acte soit relu article par article, ce qui est inédit dans ce genre de transaction. Aucune autre modification ne sera nécessaire, mais elle passera toute l'heure à s'excuser pour mon "erreur". Une heure très très longue.

Dans ce poste, j'ai vécu par la suite bien d'autres situations que l'on pourrait qualifier de harcèlement par leur cumul, jusqu'à ce que je pose ma démission. A l'issue de la réunion où j'ai annoncé ma démission, elle m'attrape le bras et me dit d'un ton glaçant "Fais bien attention à ce que tu vas dire désormais, et sache bien que, où que tu ailles, je pourrais toujours t'atteindre !". Et en vrai, cette phrase m'a fait un bien fou. Car jusqu'à présent, elle ne s'en prenait à moi qu'à cause de mini-erreurs qui me faisait culpabiliser. Mais grâce à cette phrase j'ai pu me dire dans ma tête "En fait, t'es juste une Giga-tepu !"

Puissant leitmotiv pour passer les concours.

Mathieu

mighty

:o :o :o :o :o Dingue de vivre des expériences comme ça.

Dans le partage de "mauvaises expériences" dans mon précédent Job j'avais un gros poste dans une sorte de centre hospitalier de 350 lits. Je devais tout recréer au niveau organisationnel et implanter le code des marchés publics dans l'établissement (sic !). J'ai vécu un an d'enfer entre mon équipe qui ne voulait pas de moi, les prescripteurs qui ne voulaient pas appliquer le code car avant ils géraient très bien eux même, soupçons d'affaires étranges, etc. Mails incendiaires pour dire que mon incompétence tuait les patients. J'hallucine quand même toujours.
Etre Grand directeur pour qu'on m'appelle car la cartouche d'encre ne fonctionne pas, qu'ils ont fait une demande et que c'est toujours pas installé...Bref. Magique ! Arriver la boule au ventre en se demandant quelle merde on va gérer, être blasé dès 9h du matin j'ai connu. Pour tout l'or du monde je ne voudrais pas y retourner ! Des collègues qui te plantent des couteaux dans le dos du genre : ah ben en fait c'est les achats. Je les ai prévenu mais ils ont pas bougé. Mail direct à la DG. Fort heureusement c'était pas ce dossier. J'en passe et des meilleurs.
Résultats des courses : migration à 1 000 km  ;D ;D ;D