Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Contractuel

Démarré par mighty, Juin 06, 2022, 10:56:49 PM

« précédent - suivant »

mighty

Salut la fine équipe. J'espère que vous allez bien. Une petite question du jour : on me propose un emploi en ci tractuel 3 ans pour une communauté.
Qu'en pensez vous ? Est ce risqué ? Si vous êtes dans ce cas comment le vivez vous ?
Bref j'aimerais bien un retour d'expérience :)

fanchic

Risqué?

Pourquoi çà serait risqué? Tu signes 3 ans, tu restes 3 ans, tout est dans la proposition. Pas de surprise.

Dis-nous plutôt quel est le poste, son positionnement hiérarchique, le nombre de collab à manager, le budget du service...
You're entering a world of pain...a world of pain

mighty

Ben justement c'est seulement 3 ans....donc au terme des 3 ans tant tu sautes parce qu'on veut placer une personne...Non ?
C'est un poste de responsable achat et commande publique. Positionnement "Attaché" je pense. Budget des achats 15M€. Pas de collab pour l'heure. C'est une communauté. Se mettre au service des Maires si j'ai bien compris.
Ils veulent impulser une politique achat durable, avec un partenariat avec les fournisseurs, les faire adhérer à la commande publique, bref faire une collaboration.

R.J

Citation de: mighty le Juin 07, 2022, 09:58:03 AM
Ben justement c'est seulement 3 ans....donc au terme des 3 ans tant tu sautes parce qu'on veut placer une personne...Non ?

Si "on veut placer une personne", tu n'as même pas besoin d'attendre le terme des trois ans pour sauter. Le statut de contractuel de droit public n'est pas forcément le plus enviable.

Maintenant, tout dépend de l'environnement exact.

Je rejoins Fanchic, réfléchis au poste avant de penser au statut.

mighty

Ben cela a quand même un impact. Car le poste et le DGS a l'air top en première rencontre. Mais je ne suis pas seul  ;D SI le poste a l'air top mais qu'on est expulsé au bout d'un an  ;D ;D ;D

Piko

Bonjour,

Une collègue va passer de l'Etat a une collectivité. Elle avait un CDI et a postulé sur un CDD.
En entretien, la collectivité lui a appris à sa grande suprise qu'elle avait l'obligation de la prendre en CDI si elle était retenue car elle était en CDI depuis 5 ans.
A voir si cela pourrait te concerner d'une manière ou d'une autre ;)
Balayeur du forum :-)

mighty

Bon plan merci Piko. Effectivement maintenant que tu me le dis, le recruteur m'a demandé si j'avais un CDI de droit public. Malheureusement non...

Mitzy

En clair c'est une « mission » de 3 ans... si tu peux rebondir facilement ensuite, pourquoi pas?

Ponta

3 ans, c'est une durée correcte si ce poste n'est que passager. Si tu veux t'y pérenniser, il faudra le concours.

Mais si le but n'est que de travailler là-bas pour aller ailleurs ensuite, pourquoi pas.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

mighty

Bé mon objectif n'est pas de changer tous les 3 ans non plus sauf si cela ne me convient pas. Avec femme et enfant, il faut un peu de....perspective dirons nous. Au moins en théorie. Vous pensez qu'on peut se faire Ni.... facilement sur ce genre de choses ?

Ponta

Se faire avoir ? Pourquoi ?

Le deal est clair : 3 ans de contrat au salaire que vous avez convenu. Il n'y a pas de surprise une fois la période d'essai passée.
Tu peux toujours partir avant l'échéance si tu trouves un CDI ou tu peux les planter + sauvagement pour un autre CDD.

Les seuls motifs pour que le CDD s'arrête plus tôt sont la faute "lourde" ou "grave" (je suis léger là-dessus) qui mènerait à une sanction disciplinaire ultime : le licenciement.
Voir ce lien pour plus de détails : https://www.cdg11.fr/wp-content/uploads/2020/07/Note-relative-%C3%A0-la-proc%C3%A9dure-disciplinaire.pdf.
Bon, il faut quand même faire une grosse bêtise pour atteindre le licenciement.

Si tu veux, on peut échanger en MP.
J'ai eu un parcours similaire : courant le CDI de droit privé, j'ai fini par opter pour cette bonne vieille fonction publique avec du contrat d'abord puis de la titularisation pour les perspectives et la stabilité (et rallonger mon espérance de vie en évitant les ulcères :D).
Vu ton parcours, tu as accès à la 3ème voie pour les concours. Les statistiques (nombre de candidats par rapport au nombre de postes) sont bien meilleures que la voie externe ou interne.
Agoraddicted

R.J

D'autres motifs que la faute peuvent conduire à la rupture du contrat. Insuffisance professionnelle (la question ne se pose pas concernant notre président, mais le motif peut être avancé sans qu'il soit fondé), simple "intérêt du service", ou recrutement d'un titulaire sur le poste par exemple.

Cela dit, la culture du secteur public n'est pas au licenciement sans motif sérieux. Même en cas de litige ou d'incompatibilité sévère, il est plus courant d'attendre soit le départ de l'agent, soit la fin du contrat.

Mais un CDD de droit public est en soi infiniment moins protecteur que son équivalent privé.

mighty

Coucou les amis ! Petite question : j'ai une possibilité dans le domaine militaire et on me propose un contrat de CDI de droit public.
Je me posais la question : si j'ai un CDI "public" puis je ensuite aller dans la fonction publique territoriale ? Car on m'avait proposé un poste et on m'avait dit si j'ai un cdi de droit public, l'administration doit le reprendre. Alors je me posais la question. Quelqu'un sait ?

Ponta

Je te renvoie vers ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13852.
La portabilité u CDI inter-fonctions publiques semble permise.
Si d'autres personnes plus expertes peuvent confirmer ou infirmer.
Agoraddicted

Piko

Citation de: mighty le Juillet 07, 2022, 08:09:27 PM
Coucou les amis ! Petite question : j'ai une possibilité dans le domaine militaire et on me propose un contrat de CDI de droit public.
Je me posais la question : si j'ai un CDI "public" puis je ensuite aller dans la fonction publique territoriale ? Car on m'avait proposé un poste et on m'avait dit si j'ai un cdi de droit public, l'administration doit le reprendre. Alors je me posais la question. Quelqu'un sait ?

Citation de: Piko le Juin 07, 2022, 11:00:36 AM
Bonjour,

Une collègue va passer de l'Etat a une collectivité. Elle avait un CDI et a postulé sur un CDD.
En entretien, la collectivité lui a appris à sa grande suprise qu'elle avait l'obligation de la prendre en CDI si elle était retenue car elle était en CDI depuis 5 ans.
A voir si cela pourrait te concerner d'une manière ou d'une autre ;)

PS : d'après service-public, la condition d'avoir 5 ans d'ancienneté n'existe pas, un CDI suffirait.
PS bis : depuis mon message, la collègue a franchi le cap et travaille bien à la mairie avec son CDI
Balayeur du forum :-)