Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

problème prix négociation

Démarré par marina, Novembre 12, 2019, 09:35:00 PM

« précédent - suivant »

Ponta

C'est toujours mieux de le préciser. A défaut du RC, le mettre dans le courriel de négo.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

Citation de: Geoff le Novembre 15, 2019, 11:18:29 AM
et ne faut il pas d'ailleurs dans ce cas l'avoir prévu au RC ?
c'est mieux mais pas indispensable : on ne copie pas toute la réglementation et pourtant elle s'applique .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Vivaelparaguay

Citation de: speedy le Novembre 15, 2019, 12:16:32 PM
c'est mieux mais pas indispensable : on ne copie pas toute la réglementation et pourtant elle s'applique .....

+1

marina

Faut il toujours préciser sur le dqe que celui-ci doit reprendre les prix unitaires du dqe ? Je.ne l'ai pas précisé...

Michel

Citation de: marina le Novembre 15, 2019, 07:53:26 PM
Faut il toujours préciser sur le dqe que celui-ci doit reprendre les prix unitaires du dqe ? Je.ne l'ai pas précisé...

oup's  une faute de frappe !      prix unitaire du BPU !  ;D
Perso, NON, il ne faut pas demander aux OE de remplir un tableau mélangeant DQE et PU !     c'est à vous et seulement à vous de le faire !

Après si vous voulez vraiment des tableaux en face à face : forcez leur la main : faite sur une seule page, 3 tableaux : à gauche, celui des PU (le BPU)  au centre, celui des DQE (les vôtres) et sur la droite, les valorisations (Prix x Quantité)
avec des lignes horizontales traversants tout ces tableaux ;
et tout en bas du troisième à droite, le total général qui servira à l'analyse financière des offres.

NB : en "verrouillant" les cases qu'ils n'ont pas à toucher !  ils n'ont droit qu'aux seules cases du BPU !   les autres étant intouchables et/ou se remplissant automatiquements.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

marina

J'ai donc re calculé moi même le montant du Dqe. Mais pas de clause m y autorisant dans le RC et négociation achevée.
Par ailleurs, je ne précise nulle part que le dqe doit reprendre les prix unitaires du bpu. Mon dqe lui même ne fait pas apparaître les prix unitaires (juste des unités, quantités et totaux). Bref, j'ai fait un erreur.
Comment vous percevez la chose ?
Merci

marina

Par contre, j'ai précisé aux candidats, via un mail de négociation que le dqe devait obligatoirement reprendre les prix du bpu, lesquelles sont ensuite multipliées par les quantités estimatives indiquées au dqe.

speedy

Citation de: marina le Novembre 16, 2019, 08:22:33 AM
J'ai donc re calculé moi même le montant du Dqe. Mais pas de clause m y autorisant dans le RC et négociation achevée.
Par ailleurs, je ne précise nulle part que le dqe doit reprendre les prix unitaires du bpu.
c'est le principe même en prix unitaires, pas besoin de le rappeler

Mon dqe lui même ne fait pas apparaître les prix unitaires (juste des unités, quantités et totaux). Bref, j'ai fait un erreur.
Comment vous percevez la chose ?
une maladresse de présentation qui pour moi n'en est pas vraiment une erreur.
c'est plus facile de comprendre le calcul et de le vérifier quand on a les trois colonnes Q - PU - multiplication et en bas de page le total  mais si les calculs sont bons je ne parlerais pas d'erreur .
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

???   ::)  Mais vous me faite bien rigoler ! vous demandez l'autorisation des soumissionnaires pour appliquer le Code aussi ?
C'est VOTRE JOB de calculer les montants des valeurs dans le DQE qui est VOTRE document, et que les soumissionnaires ne devraient JAMAIS toucher !   seulement le lire pour information, et RIEN d'autre ! pas toucher ! seul vous y êtes autorisé !

Mon dqe lui même ne fait pas apparaître les prix unitaires (juste des unités, quantités et totaux). Bref, j'ai fait un erreur.
NON vous n'avez ainsi fait aucune erreur !    C'est ainsi qu'il faut faire. le DQE qui est VOTRE document de travail, ne doit être touché QUE par vous même ! et ne doit jamais faire apparaitre de prix unitaires !

Votre erreur est de vouloir faire faire votre travail par le soumissionnaire !
et peut-être imaginer lui faire déduire un "prix de l'offre" ! ce qui est une erreur (souvent faite)
Il ne doit pas y avoir de "prix de l'offre" à inscrire par le soumissionnaire quelques part !      l'engagement du soumissionnaire sont les PU regrouper dans le BPU !     et rien d'autre.

Vous me semblez ne pas comprendre la raison d'existence des documents et mélanger leurs rôles.
Je réitère :
3 documents :
Le DQE est votre document, inséré au DCE pour information, et que vous seul avez le droit d'y écrire, et de préférence seulement et exclusivement des UANTITES.

Le BPU est le document du soumissionnaire, c'est le véritable AE de ce dernier, il ne contient que des Prix inscrits par le soumissionnaire, et exclusivement des PRIX ;

L'ANALYSE de l'offre, est votre document interne d'analyse financière dans lequel vous recopier vous-même les libellés de chaque ligne, vos quantités de votre DQE, et les PU du soumissionnaire ; et faite ligne par ligne la multiplication de la quantité et du PU ; et l'addition tout en bas de cette colonne financière ; ce dernier chiffre financier représente une valeur prix de l'offre, qui ne sert QUE pour l'analyse comparative !  et rien d'autre.

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

Michel

Citation de: marina le Novembre 16, 2019, 08:28:06 AM
Par contre, j'ai précisé aux candidats, via un mail de négociation que le dqe devait obligatoirement reprendre les prix du bpu,
NON FAUTE !  le document des QUANTITES, ne doit faire apparaitre QUE des QUANTITES !   et RIEN d'autre !
C'est VOUS qui lors de l'analyse des offres reçues ferez, pour vous même,  un troisième document en utilisant le DQE et le BPU pour votre analyse financière comparative !

et Rappel :
si vous êtes en PU (Prix Unitaires) avec un BPU (Bordereau des Prix Unitaires) , il n'y as pas de Prix Global et Forfaitaire (PGF) !
et normalement, AUCUN prix  à recopier dans un AE ! AUCUN ! l'AE EST LE BPU et lui seul !  et aucun autre document, même s'ils sont mal rédigés ! et AUCUN "prix du marché" !
(juste une ESTIMATION approximative de la somme des dépenses qui seront faite avec ce marché, et ce grâce à votre DQE, mais la réalité peut être tout autre , notamment en fonction des quantités réelles constatées

marina

Toujours est-il que j'ai demandé aux candidats de remplir le dqe (clause du RC).
Le candidat a mal rempli. Suite à demande de régularisation, toujours mal rempli (même apres avoir rappelé la règle, prix unitaires x QUantités.
J'ai donc moi.même modifie le.montant du dqe (avec les prix unitaires du candidat).

marina

Je comprends ton point de vue.Michel.
Mais.là c'est le candidat qui doit remplir le DQE (demande dans l'offre).

speedy

et une fois le constat fait qu'il a mal rempli, on fait quoi !? on rectifie nous même et on l'informe ! on ne lui demande pas son accord, s'il gagne et qu'il tousse il ne peut que s'exécuter ou on passe au second ... en arguant de son incohérence, il va plier vite fait ou alors vous ne devez avoir aucun regret/remord/sentiment de faute ....

Michel

Citation de: marina le Novembre 16, 2019, 10:49:33 AM
Je comprends ton point de vue.Michel.
Mais.là c'est le candidat qui doit remplir le DQE (demande dans l'offre).
Mon point de vue est que c'est une très grosse erreur de demander au soumissionnaire de remplir le DQE.
et avec quoi doit-il remplir votre document ?  avec des Prix ! ?   mais c'est un document ne devant comporter que des quantités !  ;D
l'erreur majeure (helas répendue) est de mélanger les genres dans un même document !   Cela trouble et entraine aux erreurs  :'(
Pourquoi faites vous cette demande ?     quel en est l'intérêt si ce n'est que de générer des problèmes ?  ::)

Michel

Citation de: marina le Novembre 16, 2019, 10:48:18 AM
Toujours est-il que j'ai demandé aux candidats de remplir le dqe (clause du RC).
Perso, je dirais presque que c'est illégal !  ;)       car c'est votre job !