Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

problème prix négociation

Démarré par marina, Novembre 12, 2019, 09:35:00 PM

« précédent - suivant »

marina

Bonjour,

Dans le cadre d'un MAPA, j'ai fait une négociation financière avec tous les candidats.
J'ai fixé une date et heure limite pour la remise de l'offre négociée.

un des candidats m'a répondu avoir un souci"informatique" et de ce fait, n'a pas pu me transmettre le BPU/DQE en PJ.
Pour autant, il a transmis un courrier explicatif (dans le délai imparti) sur l'évolution de ses prix mais...sans les prix.
Par ailleurs, c'est le même qui, au téléphone, m'a informé s'être trompé dans ses prix avant négociation. Du coup, je lui avais demandé de clarifier son BPU et DQE avant négociation puis après négociation (régularisation possible de l'offre, faite avec tous). Mais à ce jour, donc, je n'ai rien...quid de ses prix avant et après négociations. Je n'ai que son offre initiale avec des incohérences constatées.

je fais quoi (sachant qu'il ne sera pas retenu) ?
merci.

speedy

hors délai et prix incohérent donc non classé
vous continuez
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

+1.
Ca fait beaucoup pour ce candidat :
- il a un souci informatique
- c'est pas les bons prix
- il a pas les prix mais juste les hausses ou baisses

Le candidat est trop bordélique ou fait exprès d'être opaque. A fuir !
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

marina

son offre initiale a été remise dans les délais.
mais offre négociée hors délai.
j'analyse uniquement son offre initiale ?
merci

Dorca

Second tour éventuellement?

Mais je rejoins speedy et Ponta, ça fait beaucoup...

Ponta

Citation de: marina le Novembre 13, 2019, 09:29:05 AM
merci
Oui. Vous en restez à l'offre initiale. Et si le prix n'est pas analysable, vous mettez zéro au critère prix.
Agoraddicted

marina

pour l'offre initiale, j'ai un BPU et un DQE mais le DQE ne reprend pas les montants du BPU.

pour autant, je n'ai pas indiqué sur le DQE qu'il fallait reprendre obligatoirement les prix unitaires du BPU.
Sur mon DQE, j'ai les postes, les quantités (estimatives)  par poste puis un montant total (mais pas de rappel des prix unitaires).
Le candidat a donc chiffré à la baisse par rapport au prix BPU pour des postes avec des quantités élevées.
Aurais-je dû préciser que les prix portés au DQE devaient obligatoirement reprendre les prix BPU ?

Toujours est-il que j'ai une demande de régularisation à tous en précisant prix BPU = prix DQE.
Tous ont corrigé, sauf un pour lequel je n'ai eu les éléments financiers qu'après la date limite imposée.
du coup, pour celui-ci (qui ne sera pas retenu), si j'ai bien compris, je ne prends en compte que son offre initiale ?
Puis-je moi même refaire le DQE (avant négociation) avec les prix unitaires du BPU (sachant qu'apparemment, même ceux-ci sont faux, dixit le candidat par téléphone, en pleine négociation) ? généralement, je demande toujours confirmation du montant auprès du candidat...

Merci pour vos conseils.

Michel

Citation de: marina le Novembre 13, 2019, 09:57:52 PM
pour l'offre initiale, j'ai un BPU et un DQE mais le DQE ne reprend pas les montants du BPU.
???   ::)  comment se peut-il que le soumissionnaire vous remette un DQE ,     c'est un document de la PP !   et de personne d'autre !  >:(
vous me semblez bordélique et faire un mélange de genre des documents source de problème et d'incohérence, et donc de difficultés !  >:(
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Michel

Citation de: marina le Novembre 13, 2019, 09:57:52 PM
[...]  le DQE ne reprend pas les montants du BPU.
[..] Aurais-je dû préciser que les prix portés au DQE devaient obligatoirement reprendre les prix BPU ?

[...]  en précisant prix BPU = prix DQE.

Puis-je moi même refaire le DQE (avant négociation) avec les prix unitaires du BPU
Ne pas confondre les différents documents, ce qu'ils sont, à qui ils appartiennent ; . . .
et NE JAMAIS faire faire votre travail par les soumissionnaires !   cela vous éviteras bien des déconvenues !

Le DQE est VOTRE document insérer pour information et transparence dans le DCE ; Il ne comporte QUE des quantités ! et rien d'autre ! (personne ne doit y toucher !       non mais !
Les PU sont LEUR documents (aux OE) ; il ne comporte QUE des prix ! et rien d'autre !       personne d'autre ne doit y toucher !    non mais !

APrès et seulement après le dépot des offres , votre travail à VOUS, seras de faire un tableau d'analyse avec une colonne Quantités (issu du DQE) , la suivante P.U. (issu du BPU de l'offre) et une troisième "montant de la ligne ; et en bas de tableau, un total général de l'offre analysé au regard du DQE.

Tout autre méthode est à PROSCRIRE !  ;D          Chacun son Job ! et tout ce passeras beaucoup mieux.  8)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

marina

je fais la notation financière sur le montant du DQE.
Il me semble donc normal que ce soit le soumissionnaire qui remplisse les montants du DQE (avec ses prix unitaires) sur la base des quantités définies par le PP, non ?

speedy

ça donne une indication dès l'ouverture des plis mais nous vérifions systématiquement,  
en marché à Prix Unitaires ce qui compte c'est le BPU ,le reste peu importe mais il faut que les multiplications et additions soient exactes !!!
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

Deux écoles :
1) Le DQE est purement informatif et n'a pas à être complété par le candidat. C'est vous qui remplissez les cases à l'aide du BPU.
2) Le soumissionnaire remplit le DQE au dépôt de l'offre et vous devez vérifier chaque prix, multiplication et addition. Quitte à corriger vous-même le DQE grace à votre clause du RC qui vous y autorise.

Les erreurs de DQE sont fréquentes, je trouve. Une clause vous autorisant à substituer le prix correspondant du BPU en cas d'erreur ou de prix différents entre BPU et DQE, est essentielle. Ca arrive trop souvent.
Agoraddicted

Michel

Citation de: marina le Novembre 13, 2019, 10:50:56 PM
je fais la notation financière sur le montant du DQE.
Non, Presque : sur le montant des prix du BPU croisés avec le DQE

Citation de: marina le Novembre 13, 2019, 10:50:56 PM
Il me semble donc normal que ce soit le soumissionnaire qui remplisse les montants du DQE (avec ses prix unitaires) [...] non ? 
NON (pour moi)
le DQE est un document dans lequel AUCUN prix ne doit apparaitre !  8)
Le tableau d'analyse financière où sont recopiés les Quantités du DQE et les PU du BPU doit être réalisé par VOUS et vous seul lors de l'analyse.

Proprement, il doit y avoir 3 tableaux : celui des prix (BPU), celui des Quantités estimées (DQE) et celui d'analyse financière comparative.  ;D
même si vous pouvez astucieusement construire votre classeur de 3 feuilles de tableur

psaii

Un peu de tempérance  ;D
Y'a des fois où on n'est pas chef de service et même si on n'est pas super d'accord on applique une méthodologie.
Y'a des fois où le payeur a des exigences et on peut lui rappeler autant de fois qu'on veut qu'il est pas contrôle de légalité; en bout de chaîne, c'est lui qui paye alors on cède.

Bref. Vous pouvez recalculer le DQE sur la base des prix du BPU.
La comédie c'est la tragédie + le temps.

Geoff

Citation de: marina le Novembre 13, 2019, 09:29:05 AM
merci

et ne faut il pas d'ailleurs dans ce cas l'avoir prévu au RC ?