Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

#totaldesastre

Démarré par mighty, Juin 11, 2019, 10:55:42 AM

« précédent - suivant »

mighty

J'ai eu l'idée de créer ce topic pour que vous puissiez l'alimenter avec vos plus gros ou petits échecs dans le cadre de votre activité professionnelle. Ceci afin de capitaliser sur votre échec ;D et que les plus jeunes d'entre nous (ou les moins) ne se sentent pas tout seul dans leur coin. L'échec est quelque chose de finalement constructif, d'instructif. Il permet de capitaliser et de repartir du bon pied !
Le micro est à vous  ;D

Ponta

Le copier-coller peut être un ennemi très puissant.

Nouveau job. Au bout du 3ème jour, je notifie un marché de travaux à 2 000 000 à deux des candidats.
Mon courrier de rejet avait un corps expliquant le rejet mais l'objet du courrier était resté "lettre de notification".

Savon mémorable de ma DG et du DGS, qui au passage, s'ils lisaient leurs parapheurs aurait dû le voir.

Le "rejeté/notifié" n'a pas attaqué mais mon président a dû faire bien des courbettes pour rattraper le coup.

9 mois plus tard, je changeais d'employeur. Quand ça démarre mal, il vaut mieux pas s'éterniser ou persister. J'ai préféré repartir ailleurs sur des bases saines :D.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Mathieu

notifier
verbe transitif
1. Faire connaître expressément.
On lui notifia son renvoi.

où est le souci ?  ;D

Mathieu

pas de grosses boulettes pro mais deux moments de honte partiellement assumés  ;D

1) la fois où j'en ai eu marre d'utiliser "cordialement" et où j'ai décidé d'utiliser "courtoisement" (on a les fantaisies qu'on peut)
sauf que je n'avais pas fait attention au nom de famille d'un des principaux interlocuteurs (mail avec copies)... Monsieur COURTOIS

2) la fois où j'ai voulu faire une blague subtilement scato (on a l'humour qu'on peut) à une collègue en pleine web conf d'un célèbre magazine marchés publics
j'ai cru l'envoyer sur le chat en message privé mais c'est parti en message public avec mon nom et mon organisme

j'ai honte

mighty

;D ;D ;D Excellent mathieu !

Après l'idée c'est également de parler de ses échecs de manière générale et comment on s'en est sorti pour avancer :)

fanchic

En procédant à une analyse KRALJIC, c'est à dire en compilant des infos depuis le logiciel finances, j'ai découvert que le service parc auto d'un ancien employeur revendait des véhicules bien en deçà de leur valeur potentielle.
Les acquéreurs : des membres de ce service et du cabinet.
En gros, une 406 avec 80 000km pour 800€

J'ai fait remonter le fruit de cette découverte à mon N+1 DGA à l'époque.

Une semaine plus tard, sur le parking en allant à une réunion, le responsable parc auto me cogne devant témoins.
Je porte plaine et demande protection fonctionnelle
Refus de la protection fonctionnelle

Au TGI, flopée de faux témoignages de collègues présents lors de l'agression qui me désignaient comme l'agresseur.

La même année, je suis lauréat du concours d'attaché territorial. Ma collectivité ne me nomme pas.

Je postule auprès d'autres employeurs, suis reçu en entretien mais vainement.

Après avoir perdu le bénéfice du concours, je recroise certaines personnes qui travaillaient aux RH des collectivités vers lesquelles j'avais postulées. Celles-ci me confient que mon entretien s'était très bien passé mais que les DGS avaient tenu à contacter leur alter égo de ma collectivité qui les avait enjoint à surtout ne pas m'embaucher.

Depuis, pas grand chose...

You're entering a world of pain...a world of pain

mighty

C'est un #totaldesastre positif ?  ;D ;D ;D ;D
Par contre ton analyse Kraljic m'intéresse  :P

anneclaudie

Je vous trouve tous hyper courageux de raconter vos echecs/désastres.
Ca me permet de penser que je ne suis pas la seule dans ce cas !!!

mighty

ben l'objectif c'est aussi ça justement ! Permettre de voir qu'on est pas seul et que les erreurs se répètent de partout ! On n'est pas plus nul qu'un autre ! C'est l'objet de ce topic !

Moi mon dernier échec où j'en subi encore la chose c'est un marché de prestations de service pour le nettoyage des linges techniques. On avait prévu un prix unitaire (forfaitaire) comprenant la location du linge, la livraison, la récupération, le nettoyage et la re livraison. tout devait se passer comme sur des roulettes. On ne devait payer que ce que l'on consommait vraiment. -20% d'économies planifiés.
Au bout de 15 mois, le personnel ne lave pas son linge, ils n'aiment pas le linge et donc ne le porte pas. Le prestataire se plaint de perdre énormément d'argent. Il facture l'estimé au lieu du réalisé; Blocage des factures, transaction, avenant; Bref l'apocalypse en dimension réelle  ;D ;D ;D

Pleins d'erreurs ont été commises : pas de sourcing, demandes trop contraignantes, pas de prise en compte des utilisateurs (de manière suffisante j'entends) et ambitions trop élevées. Bref un crash en beauté... ;D

fanchic

Citation de: mighty le Juin 11, 2019, 02:53:53 PM
C'est un #totaldesastre positif ?  ;D ;D ;D ;D
Par contre ton analyse Kraljic m'intéresse  :P

Non, les total désastres sont 100% négatifs

Réaliser une matrice de KRALJIC n'est pas compliqué mais long.
Il faut se fader le grand livre comptable, qualifier chaque dépense selon les risques et les gains potentiels
Ce qui n'est pas risqué et qui n'offre que peu de gains c'est du "non critiques"
Ce qui n'est pas risqué mais qui peut offrir du gain c'est du "à effet de levier"
Ce qui est risqué mais n'offre pas de gain c'est du "goulot d'étranglement"
Ce qui est risqué et peut offrir du gain c'est du "stratégique"

A partir de là, tu peux bâtir ta politique achat.

Ponta

Un autre grand classique dans une de mes anciennes collectivités : le  concours de MOE d'architecture.

A chaque fois, c'est la même rengaine :
- payer des primes, ça coûte trop cher. Donc pas de concours. Et puis il faudrait payer des archis membres du jury.
- on demande, en pièces de l'offre, aux archi candidats un simple croquis. Ce n'est pas un projet ou une esquisse selon mes élus / N+1 / DST. Bah en fait si !
- "Bien sûr que le montant de l'AE de l'archi retenu ne dépassera pas les 221 000 € !". "Vous êtes sûr avec des travaux à 2 500 000 € ?"
- "Un montant forfaitaire comme rémunération de l'archi, c'est n'importe quoi ! On a toujours fait avec un pourcentage  sur le montant des travaux !"

Je me suis déjà fait avoir plusieurs fois. Parce qu'entre le moment où je publie le DCE et finalement, les travaux faits, il y a un monde.
Donc maintenant, je fais systématiquement une note juridique où j'alerte sur les 4 points susmentionnés. Je veux pas payer une amende ou risquer des sanctions disciplinaires à cause de l'inconscience de décideurs.
Agoraddicted

fanchic

Citation de: Ponta le Juin 12, 2019, 09:34:55 AM

A chaque fois, c'est la même rengaine :
- payer des primes, ça coûte trop cher. Donc pas de concours. Et puis il faudrait payer des archis membres du jury.

Récemment l'AMO propose une prime de 25K en expliquant qu'on peut baisser de 20%.
Les élus proposent de baisser de 20%
Je discute en aparté avec l'AMO qui me confie que la prestation demandée vaut à l'aise 30K€ plus raisonnablement 35K€ mais en jouant avec les grilles MIQCP on peut justifier 25K - 20%

juriste juniore!

Allez je me lance, ma plus grosse boulette : mettre les mauvais courriers de rejet dans les enveloppes. A a donc eu les notes de B et inversement... Méga savon aussi mais ma N+1 était déjà persuadée que j'étais le pire boulet qu'elle ait eu dans son service donc ça n'a pas changé grand chose :P
Juriste juniore plus vraiment junior!

mighty

L'erreur est humaine que voulez vous !
Sinon j'ai ancienne responsable qui avait oublié de vérifier la publication au JOUE (temps du fax) pour le méga marché de travaux de la mort qui tue ! Elle avait envoyé la pub au mauvais numéro.
Résultat des courses après six mois de procédure. Recours pré contractuel. L'avocat demande copie des publicité effectuée...BOAMP Check ! JOUE ?....JOUE ?  ;D ;D

Je vous raconte pas la gueule du DG  ;D ;D Mémorable (avec le recul) :-X

Ponta

Ce n'est pas un échec mais plutôt une anecdote.

Je travaillais à l'époque pour un bailleur social de Seine-Saint-Denis. Un potentiel candidat se pointe à l'accueil et demande à me voir pour que je lui explique comment candidater à un marché de nettoyage.

Très bien, je le reçois. Il est accompagné d'une dame qui devait être sa femme.
Je ferme la porte de mon bureau pour préserver la confidentialité (en bon naïf que je suis ! :D)
Je commence mes explications.
Le dialogue est ainsi :
"Moi - Le marché est un contrat ....
Lui - Oui mais comment on gagne le marché ?
Moi - Il faut faire la meilleure offre avec le meilleur prix, la meilleure valeur technique...
Lui - Monsieur, vous ne me comprenez pas. Qu'est-ce que je dois faire pour l'avoir ce marché ?
Moi - Ben, il faut faire la meilleure offre.
Elle - L'argent ne vous intéresse pas. Je peux vous donner ma fille ! Elle est très affectueuse !"

Je suis devenu tout rouge, j'ai bondi de mon fauteuil, je suis allé dans le bureau voisin de ma secrétaire et je lui ai demandé de m'accompagner dans mon bureau.
J'ai ensuite expliqué à ce monsieur et cette dame que ce n'était pas possible et qu'ils devaient partir.

Maintenant quand je reçois une entreprise, je suis rarement seul, je reçois en open space ou je laisse systématiquement la porte ouverte.
Aujourd'hui, j'en ris mais sur le moment, tout jeune diplômé, j'en menais pas large ;D !
Agoraddicted