Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

contrats passés en moyenne par an

Démarré par Elia, Décembre 22, 2017, 12:03:38 PM

« précédent - suivant »

Elia

Salut à tous,

Ma direction me demande  des stats à la con, notamment la moyenne des marchés et accords-cadres passés par an (à partir de 25 000 balles) et le temps moyen passé sur chaque dossier (qui varie forcément en fonction de l'importance du dossier).
Chez vous, ça tourne autour de quoi ?

:-* :-* :-*
Au plus fort la guirlande.

Michel

Citation de: Elia le Décembre 22, 2017, 12:03:38 PM
(qui varie forcément en fonction de l'importance du dossier).
et de la qulité et coopération des ST peut-être (à intégrer dans les stat !  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Ponta

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

mighty

50 marchés publics par an. On ne parle pas des "contrats" avec les lots. Si tu veux je te transmettrai mon rapport d'activité.
je peux te transmettre mes rp des trois dernières années.

raffalli2

Citation de: Elia le Décembre 22, 2017, 12:03:38 PM
Salut à tous,

Ma direction me demande  des stats à la con, notamment la moyenne des marchés et accords-cadres passés par an (à partir de 25 000 balles) et le temps moyen passé sur chaque dossier (qui varie forcément en fonction de l'importance du dossier).
Chez vous, ça tourne autour de quoi ?

:-* :-* :-*

ca ne fait que commencer lol

c'est pour cela que ceux qui réussissent c'est souvent ceux qui ont fait sc po ou alors qui maitrise excel et power point voire le tout

argumentez bien car ca peut jouer sur le maintien de l'effectif comme sur le fait que vous pouvez etre en difficulte sur la charge de travail

nous c'est 60 consultations et non marche par an, sachant qu'on gere aussi en dessous de 25 000 et que ca peut prendre du temps
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

david17

bous on tourne a environ 130 MP mais on gère 3 structures différentes Ville CDA et CCAS

fanchic

Attention, la stat peut ne pas être à la "con" si elle est bien exploitée

Ici environ 100 procédures (et non pas marché) mais cette année seulement 55
Là on peut donc constater un problème qui peut être :
- Augmentation du taux de dissidence (les achats qui ne passent pas par le service marché et donc ne respectent pas le droit de la commande publique)
- Rationalisation des procédures (meilleur allotissement), regroupement et mutualisation
- baisse des budgets donc baisse des achats
- Disparition de compétence (çà va être le cas en 2K20 pour les communes sur l'eau et l'assainissement)

En nombre de contrats (donc de marchés), çà varie fortement selon la passation de certains types d'achats. Ainsi une consultation pour les denrées alimentaires c'est 55 lots donc 80 contrats environ car certains lots sont en multi-attribution.

J'ai une décomposition du délai entre chaque phase (délai et non "temps passé"). Ainsi, nous mettons en moyenne 16,5 jours à rédiger un DCE et publier un avis à compter de l'envoi des documents de besoin par les services opérationnels. Ce délai était de 29,5 jours avant mon arrivée.
En revanche l'analyse des offres est aujourd'hui à 47 jours. L'analyse n'étant pas réalisée par le service des marchés, on se dédouane sur les responsables en cas de retard

A mon arrivée, le délai de finalisation de procédure (rejet + signature + noti) était de 9 jours en moyenne mais cette année il est de 14. On a perdu un élu qui était très disponible ceci expliquant cela...

J'ai tout plein d'autres stats qui sont très utiles au pilotage d'un service, si çà peut vous aider :
- Coût moyen des publications
- Taux de TPE/PME chez les titulaires
- ventilation par code postal pour dire à nos élus que nous attribuons localement
- heures clausées
- coût moyen de renégociation (montant initial vs montant initial + avenants + Marchés similaires...)
- Ecart entre estimation et montant du marché moyen ou en taux
- Nombre d'offres reçues moyen / nombre de retraits de DCE moyen
...

La donnée c'est l'avenir
You're entering a world of pain...a world of pain

Shmouck

+1 avec fanchic, des indicateurs bien utilisés sont toujours utiles, notamment quand il s'agit d'argumenter face à des décisionnaires qui ne sont pas familiers de la commande publique. Pour un cas concret, je suis un train de finaliser mon tableau de suivi 2017, avec un taux de dossiers annulés / déclarés sans suite qui frise les 17%... La prochaine fois que j'expliquerai qu'on a la maladie de la définition du besoin, en convertissant par exemple ces abandons de procédure en ETP, et donc en sous pour l'établissement, j'aurai des oreilles bien plus alertes en face de moi.

Pour répondre à la question initiale, en dehors des marchés < à 25K€ HT à quelques exception près et des achats en centrale d'achats, on gère autour de 80 consultations par an. En nombre de MP, selon que l'on gère des dispositifs médicaux, des médicaments, des denrées alimentaires ou des réactifs de labo par exemple, ça va de 200 à plus du double.
This town ain't big enough for the both of us

fanchic

Citation de: Shmouck le Décembre 28, 2017, 10:24:00 AM
+1 avec fanchic, des indicateurs bien utilisés sont toujours utiles, notamment quand il s'agit d'argumenter face à des décisionnaires qui ne sont pas familiers de la commande publique. Pour un cas concret, je suis un train de finaliser mon tableau de suivi 2017, avec un taux de dossiers annulés / déclarés sans suite qui frise les 17%... La prochaine fois que j'expliquerai qu'on a la maladie de la définition du besoin, en convertissant par exemple ces abandons de procédure en ETP, et donc en sous pour l'établissement, j'aurai des oreilles bien plus alertes en face de moi.

Tu me rassures!!!! ;D

Chez nous c'est horrible! Le nombre de procédures déclarées sans suite depuis deux ans, si j'ajoute les dossiers entamés puis abandonnés avant même la parution de l'avis, je dois pas être loin de 30%
Nous travaillons en gros 4 mois sur 12 pour rien

fanchic

Je viens même de faire le compte pour cette année :

51 consultations lancées dont 6 sans suite et 4 infructueuses
Mais 14 procédures abandonnées avant même lancement alors que du travail a été réalisés
152 contrats conclus, 197 avec Avenants et Sous-traitance

En 2016, nous avions lancé 98 consultations pour 28 sans suite et infructueux

mighty

Et au niveau organisation équipe ça donner quoi

fanchic

Citation de: mighty le Décembre 29, 2017, 10:48:17 AM
Et au niveau organisation équipe ça donner quoi

Moi + Un rédacteur marché + 2 copier-colleur + 1 assistante

Papillon

Une petite soixantaine de dossiers (1 concession comprise, 2 infructueux et 1 sans suite) pour 2017, avec 3 rédacteurs et 1 chef de service.
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Filomène

Citation de: fanchic le Décembre 28, 2017, 01:16:42 PM
Je viens même de faire le compte pour cette année :
51 consultations lancées dont 6 sans suite et 4 infructueuses
Mais 14 procédures abandonnées avant même lancement alors que du travail a été réalisés
152 contrats conclus, 197 avec Avenants et Sous-traitance

En 2016, nous avions lancé 98 consultations pour 28 sans suite et infructueux
ça donne des complexes   ;D

Elia

Merci pour vos réponses les coupaings  :-*

En moyenne, les acheteurs concluent, individuellement, combien de contrats chez vous ? De mon côté, on arrive à une fourchette de 9 à 15 contrats notifié par an.
Au plus fort la guirlande.