Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

contrats passés en moyenne par an

Démarré par Elia, Décembre 22, 2017, 12:03:38 PM

« précédent - suivant »

berder

Sans être normand (tout le monde sait que je suis breton) difficile de faire de genre de moyenne. Cela dépend de la complexité du marché : un bon vieux marché de 7 à 8 lots en batiment sans complexité particulière prend moins de temps qu'un marché de 3 lots en fournitures courantes. 

Je suis à peu près au même chiffre que toi entre 10 et 15 procédures par gestionnaire.
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Filomène

vous parlez de procédures (10 et 15 procédures)  mais Elia de marchés (9 à 15 contrats)

fanchic

Citation de: Elia le Janvier 08, 2018, 09:38:55 AM
Merci pour vos réponses les coupaings  :-*

En moyenne, les acheteurs concluent, individuellement, combien de contrats chez vous ? De mon côté, on arrive à une fourchette de 9 à 15 contrats notifié par an.

Dur à dire, çà dépend des tâches que l'acheteur doit accomplir.
Si l'acheteur doit sourcer, rédiger le CdC, rédiger les docs administratifs, lancer et suivre la consultation et suivre l'exécution administrative et financière, il aura plus de charge que celui qui n'assure que la phase consultation

Un acheteur en charge de consultations alloties fortement (denrées, médicaments, outillages, consommables hôpitaux...) conclura plus de contrats qu'un acheteur en charge de consultations complexes type CREM ou concours de MOE.

Quoiqu'il en soit un acheteur doit pouvoir s'occuper d'environ 15 - 20 consultations annuelles
You're entering a world of pain...a world of pain

berder

sauf s'il est à 28h semaine.  ;D ;D => je sors
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

mighty

Assez D accord avec toi fanchic D autant que l'acheteur ne va pas faire à chaque fois un Sourcing.

fanchic

Citation de: mighty le Janvier 08, 2018, 09:54:42 PM
Assez D accord avec toi fanchic D autant que l'acheteur ne va pas faire à chaque fois un Sourcing.

En fait çà dépend de la stratégie de l'organisation et des moyens offerts à l'acheteur.

Si l'organisation mise sur le process achat pour mieux produire et moins cher, l'acheteur aura surement plus de réflexions à accomplir pour chaque segment d'achat. Il faudra :
- sourcer mieux
- négocier systématiquement
- analyser plus précisément
- renégocier avec le titulaire
- mesurer la performance
- sanctionner ou primer le titulaire

Si au contraire l'organisation considère les marchés publics comme une seule contrainte règlementaire, il est évident que l'acheteur (l'humain en charge) n'aura finalement comme mission que le simple respect de la règle

TBLeuz

Chez nous, pour les achats > 25 000 € HT, on tourne entre 80 et 90 marchés par an (comprend également une concession et une AOT avec mise en concu). Concernant l'équipe, on a un chef de service + 7 acheteurs, qui gèrent l'ensemble du process (sourcing, élaboration du cahier des charges en collaboration avec les prescripteurs, rédaction des pièces administratives, lancement et suivi de la consultation,  analyse et négociation des offres en collaboration avec les prescripteurs, suivi d'exécution du marché).

Pour les achats < à 25 000 € HT, on est à un peu plus de 2 000 / an, toujours avec le même chef de service mais avec 2-3 acheteurs-approviosionneurs.

Je rebondis sur ce que disait Fanchic un peu plus haut, des données utiles et bien exploitées, ça peut vraiment être intéressant pour prendre du recul sur l'activité, l'organisation et le fonctionnement du service. Par exemple chez nous on a mis en place un "tableau des délais moyens", qui décompose chaque étape et qui nous permet de voir lesquelles prennent le plus de temps en moyenne, on a calculé le coût d'intervention moyen par marché, le taux de TPE/PME titulaire...

fanchic

Citation de: TBLeuz le Janvier 10, 2018, 11:12:34 AM
Chez nous, pour les achats > 25 000 € HT, on tourne entre 80 et 90 marchés par an (comprend également une concession et une AOT avec mise en concu). Concernant l'équipe, on a un chef de service + 7 acheteurs, qui gèrent l'ensemble du process (sourcing, élaboration du cahier des charges en collaboration avec les prescripteurs, rédaction des pièces administratives, lancement et suivi de la consultation,  analyse et négociation des offres en collaboration avec les prescripteurs, suivi d'exécution du marché).

Pour les achats < à 25 000 € HT, on est à un peu plus de 2 000 / an, toujours avec le même chef de service mais avec 2-3 acheteurs-approviosionneurs.

Je rebondis sur ce que disait Fanchic un peu plus haut, des données utiles et bien exploitées, ça peut vraiment être intéressant pour prendre du recul sur l'activité, l'organisation et le fonctionnement du service. Par exemple chez nous on a mis en place un "tableau des délais moyens", qui décompose chaque étape et qui nous permet de voir lesquelles prennent le plus de temps en moyenne, on a calculé le coût d'intervention moyen par marché, le taux de TPE/PME titulaire...

çà m'a l'air super chouette comme organisation chez vous!!!! Des vrais acheteurs, des approvisionneurs, des datas, des ratios!!!!

mighty

Je suis en train de finaliser mon rapport d'activité. Si ça vous dit je vous le transmets. Mais j'aimerai bien des pistes d'amélioration en contre partie :)

Ponta

Citation de: mighty le Janvier 10, 2018, 12:08:10 PM
Mais j'aimerai bien des pistes d'amélioration en contre partie :)
Tu lances un marché unique intitulé sobrement "achats" avec un BPU d'une ligne : "prestation hors bordereau sur devis".
Tu conclus avec un groupement Amazon et Bouygues. ;D

Je ------------------------------------>
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

fanchic

Citation de: Ponta le Janvier 10, 2018, 12:18:11 PM
Tu lances un marché unique intitulé sobrement "achats" avec un BPU d'une ligne : "prestation hors bordereau sur devis".
Tu conclus avec un groupement Amazon et Bouygues. ;D

Je ------------------------------------>

AMAZON-BOUYGUES-APPLE-CDISCOUNT ;D

Vivaelparaguay

Ont été notifiés en 2017 dans ma structure, approximativement :

450 contrats dont :

70 après achat inférieur à 25 000€
380 conclus après publicité et mise en concurrence, ce qui a donné lieu à 125 consultations.

L'équipe est composée de 4 personnes, un chef de service et trois acheteurs, plus ou moins impliqués dans la définition des besoin, selon expertise du service métier, et dont l'intervention dans les dossiers se termine à la notification du marché (sauf pour traitement du pré contentieux et contentieux). Environ 40 consultations par an et par acheteur, l'encadrant ne conduit la passation que de quelques dossiers particuliers ponctuellement. Forte proportion de marchés de travaux allotis.

mighty

Waou 40 consultation par an et par personne ?

Ca fait rêver. Comment vous faites ? Vous êtes uniquement en contrôle ? Ou vous faites l'expression du besoin, sourcing et analyse ? 
En gestion (d'une année sur l'autre) on gère 25 consultation par an. Mais nous sommes davantage dans l'aspect rédactionnel et sécurisation juridique.

fanchic

Citation de: mighty le Janvier 15, 2018, 09:04:13 AM
Waou 40 consultation par an et par personne ?

Ca fait rêver. Comment vous faites ? Vous êtes uniquement en contrôle ? Ou vous faites l'expression du besoin, sourcing et analyse ? 
En gestion (d'une année sur l'autre) on gère 25 consultation par an. Mais nous sommes davantage dans l'aspect rédactionnel et sécurisation juridique.

çà ne me choque pas
Rédiger un marché quand on a la matière "besoin" çà prend 1/2 journée max
40 consultations par an çà donne en gros une par semaine, çà passe

S'il y a beaucoup de marchés de travaux, on peut imaginer que vous recevez le DCE quasi tout préparé par le MOE. Il n'y a plus qu'à viser, mettre en ligne et assurer le service minimum jusqu'à la notification. L'analyse étant également assurée par le MOE

Vivaelparaguay

Citation de: fanchic le Janvier 15, 2018, 10:27:05 AM
çà ne me choque pas
Rédiger un marché quand on a la matière "besoin" çà prend 1/2 journée max
40 consultations par an çà donne en gros une par semaine, çà passe

S'il y a beaucoup de marchés de travaux, on peut imaginer que vous recevez le DCE quasi tout préparé par le MOE. Il n'y a plus qu'à viser, mettre en ligne et assurer le service minimum jusqu'à la notification. L'analyse étant également assurée par le MOE

C'est à peu près ça, même si il faut BEAUCOUP aider les moe dans l'analyse, l'expression des besoins, la réponse aux questions pendant consultation...Mais pour les marchés moins "habituels" on peut se charger du sourcing, de l'expression de besoins, de l'analyse.