Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

capital étudie les fonctionnaires

Démarré par FPNALS, Juin 13, 2017, 03:33:20 PM

« précédent - suivant »

Mathieu

Citation de: Papillon le Juin 14, 2017, 02:31:26 PMEn tout état de cause, il ne s'agit pas de faire un procès public à Virkiel ! sinon, autant le lapider tout de suite en page d'accueil du forum.

allons, allons, un peu de grammaire, et quelques données chiffrés et sources documentées n'ont jamais tué personne  ;D

cela dit ta proposition est très intéressante !!

Ponta

Virkiel a un gilet "grammaireproof" mais il commence à être très usé ;D
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Virkiel

Citation de: Ponta le Juin 14, 2017, 03:04:49 PM
Virkiel, je ne crois pas aujourd'hui que le rapport de force entre salarié/agent et patronat/hiérarchie soit à l'avantage des salariés/agents. Dans ta structure peut-être mais dans la mienne, j'acquiesce ou je me fais virer.

La pression sur les fonctionnaires existe et elle a tendance à augmenter. La Gazette des Communes en parle régulièrement pour la FPT. Et je parle même pas des contractuels jetables prévenus le 10 janvier que leur contrat repart au 2 janvier.
Et je trouve désolant qu'on en arrive à remettre en cause des arrêts-maladie avec une présomption quasi-systématique de truanderie, de faux-malades...
Cette suspicion généralisée m'agace. Est-ce qu'un DRH, un collègue, un DG ou tout autre personne, est médecin ?
Comment peut-on oser remettre en cause un diagnostic médical sous prétexte qu'on ne peut pas encadrer la personne et qu'elle simulerait ?
La majeure partie des contrôles conclut au bien-fondé de l'arrêt. Il faut arrêter de tout généraliser à cause de quelques cas problématiques.

Et quel serait le coût de contrôles systématiques ?

De plus, comme l'évoque Psaii, que vaut-il mieux avec une maladie contagieuse ? Que le malade vienne bosser (parce que c'est sûr il simule) et contamine 10, 20 ou 30 personnes ? Un arrêt d'économisé pour 30 nouvels arrêts.

J'aurais le droit d'arrêter de bosser quand je serai mort ou tu m'enverras un médecin me contrôler ? Il pèsera les cendres pour vérifier que je ne suis pas apte à reprendre le travail ? ;D

Ai-je dit qu'elle n'existait pas ? Ai-je généralisé ?

Dans tous les établissements que j'ai fait, CH, CAF puis ACOSS, les abus étaient fréquents et même réguliers. Je ne parle nullement d'un rapport de force en faveur de telle ou telle personne, ce n'est pas mon propos.

Le problème de ce que tu dis, c'est que les arrêts maladies ne sont pas contrôlés dans la sécurité sociale (du moins pour les établissements que j'ai fréquenté), donc n'allons pas de suite dans une remise en cause de l'arrêt maladie vu que pour le coup il n'est jamais remis en cause. Les exemples que j'ai donné, et d'autres, ce sont des situations latentes qui perdurent, et rien ni personne ne tente d'y remédier.

Et tu seras surpris de l'apprendre, que cela s'étend de plus en plus dans le privé au niveau des grands groupes (des amis ingénieurs m'ont raconté quelques anecdotes assez surprenantes), donc c'est une situation qui ne se retrouve pas uniquement dans le public, mais partout.

Après, et je te le répète, dans ta collectivité c'est la dictature, c'est un problème aussi, mais il y a bien d'autres endroits où les RH font plus de laxisme sous couvert d'un devoir social envers ses salariés.

En tout cas tu extrapoles ce que je dis, ai je dit qu'on n'avait pas le droit de poser un arrêt maladie ? Non je parle de ceux qui en abuse et qui en font presqu'un fond de commerce ^^, et il y en a de plus en plus, c'est un fait, comme il y a de plus en plus d'harcèlement.

Citation de: Mathieu le Juin 14, 2017, 03:10:46 PM
allons, allons, un peu de grammaire, et quelques données chiffrés et sources documentées n'ont jamais tué personne  ;D

Humm, traitre  ;D ;D ;D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Market

Virkiel, je ne crois pas aujourd'hui que le rapport de force entre salarié/agent et patronat/hiérarchie soit à l'avantage des salariés/agents. Dans ta structure peut-être mais dans la mienne, j'acquiesce ou je me fais virer.

La pression sur les fonctionnaires existe et elle a tendance à augmenter. La Gazette des Communes en parle régulièrement pour la FPT. Et je parle même pas des contractuels jetables prévenus le 10 janvier que leur contrat repart au 2 janvier.
Et je trouve désolant qu'on en arrive à remettre en cause des arrêts-maladie avec une présomption quasi-systématique de truanderie, de faux-malades...
Cette suspicion généralisée m'agace. Est-ce qu'un DRH, un collègue, un DG ou tout autre personne, est médecin ?
Comment peut-on oser remettre en cause un diagnostic médical sous prétexte qu'on ne peut pas encadrer la personne et qu'elle simulerait ?
La majeure partie des contrôles conclut au bien-fondé de l'arrêt. Il faut arrêter de tout généraliser à cause de quelques cas problématiques.

De plus, comme l'évoque Psaii, que vaut-il mieux avec une maladie contagieuse ? Que le malade vienne bosser (parce que c'est sûr il simule) et contamine 10, 20 ou 30 personnes ? Un arrêt d'économisé pour 30 nouvels arrêts.

J'aurais le droit d'arrêter de bosser quand je serai mort ou tu m'enverras un médecin me contrôler ? Il pèsera les cendres pour vérifier que je ne suis pas apte à reprendre le travail ? ;D

Je plussoie !

Quand mon père, fonctionnaire territorial sur le tard, est tombé malade, tous ces collègues ont cru qu'il simulait, histoire de rester bien au frais, ou au chaud, en fonction de la saison chez lui, à profiter des bienfaits d'un traitement indexé, aux frais de la princesse .

Sauf qu'ils sont tombés de bien haut lorsque je suis venue leur annoncer son décès. Une absence et les gens pensent à une simulation.

Et des cas comme ceux-là, il y en a plein...

C'est grave. Les vrais malades sont plus nombreux que les simulateurs.
UTC/GMT + 4

Papillon

Citation de: Mathieu le Juin 14, 2017, 03:10:46 PM
allons, allons, un peu de grammaire, et quelques données chiffrés et sources documentées n'ont jamais tué personne  ;D

Je suis étonnée qu'il n'y ait pas eu de ruée pour la lapidation publique  ;D ;D ;D
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Virkiel

Citation de: Papillon le Juin 14, 2017, 04:21:42 PM
Je suis étonnée qu'il n'y ait pas eu de ruée pour la lapidation publique  ;D ;D ;D

Parce qu'on m'aime trop ^^

après je veux bien être lapidé avec  des pierres en mousse en chocolat  ;D

Autant me faire plaisir  :P
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Papillon

Citation de: Virkiel le Juin 14, 2017, 04:23:15 PM
Parce qu'on m'aime trop ^^

après je veux bien être lapidé avec  des pierres en mousse en chocolat  ;D

Autant me faire plaisir  :P

Tu as pensé à la crise de foie et à l'arrêt qui s'ensuit ?!  :D
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Ponta

Citation de: Virkiel le Juin 14, 2017, 03:23:22 PM
Ai-je dit qu'elle n'existait pas ? Ai-je généralisé ?
Non. Mais fallait que ça sorte !
Bon, je reconnais que je t'ai un peu chargé. Mea culpa. :)

Citation de: Papillon le Juin 14, 2017, 04:21:42 PM
Les bus et les trains arrivent. Il y a eu un peu de retard comme ils sont bondés.
Moi, j'ai pris une place au 1er rang avec des pierres en fromage ;D ;D

Citation de: Papillon le Juin 14, 2017, 04:29:33 PM
Tu as pensé à la crise de foie et à l'arrêt qui s'ensuit ?!  :D
;D ;D
Agoraddicted

Papillon

Citation de: Ponta le Juin 14, 2017, 04:57:23 PM
;D ;D
On peut entourer les pierres avec des orties ?  :P ;D

R.J

Citation de: Virkiel le Juin 14, 2017, 01:58:16 PM

Citation
https://blogs.mediapart.fr/charles-prats/blog/231116/la-fraude-sociale-lautre-defi-du-prochain-president-pour-recuperer-des-milliards

Selon une étude européenne :
Concernant la branche maladie, la seule évaluation sérieuse ayant été menée l'a été par un organisme européen (l'EHFCN) qui a chiffré la fraude annuelle à l'assurance maladie en France à 5,59% en 2010, soit 10,5 milliards d'euros, estimation réévaluée à 7,29% en 2011.

Article dont les références sont douteuses (le chiffre de 5,59 % ne correspond pas à "la fraude annuelle à l'assurance maladie en France" mais à une moyenne de six pays. Pas impossible que le chiffre soit également l'addition des deux fraudes).

L'ensemble des éléments chiffrés de l'article renvoit à des publications où les chiffres ne figurent pas.

Par-delà, il s'agit d'un blog tenu par quelqu'un qui ne semble pas cacher ses positions politiques.

A prendre avec réserves.

beau temps

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

beau temps

+1
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Virkiel

Citation de: R.J le Juin 14, 2017, 05:14:20 PM

Article dont les références sont douteuses (le chiffre de 5,59 % ne correspond pas à "la fraude annuelle à l'assurance maladie en France" mais à une moyenne de six pays. Pas impossible que le chiffre soit également l'addition des deux fraudes.

L'ensemble des éléments chiffrés de l'article renvoit à des publications où les chiffres ne figurent pas.

Par-delà, il s'agit d'un blog tenu par quelqu'un qui ne semble pas cacher ses positions politiques.

A prendre avec réserves.

Cela s'appelle une information parmi tant d'autres juste pour remettre en cause ton avis sur le côté limité de la fraude, car tu ne t'arrêtes que sur des montants liés au traitement des fraudes découvertes.

De plus, la personne qui a écrit l'article n'est pas un citoyen lambda n'ayant aucune connaissance de la fraude :

Citation
Charles PRATS
Ex-magistrat de la délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF) au ministère du budget, ancien juge d'instruction, ancien inspecteur des douanes à la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED). Toujours magistrat du siège (dans une cour d'appel), toujours membre du conseil scientifique du CSFRS (le conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique) et toujours attentif comme professionnel et comme citoyen à la lutte contre la fraude dans notre beau pays

De plus, il fait référence très clairement au montant estimé de la fraude concernant les cotisations sociales, en reprenant un rapport de la cour des comptes, j'ose espérer que tu ne vas pas me dire que c'est encore un document douteux.

Concernant la fraude sociale hors cotisations sociales, l'auteur du document prend des pincettes, et indique bien un seul document ''sérieux''. Il part d'une étude qui a été faite au plan européen. Quand il parle des 5,59% de fraude annuelle, il parle de celle détectée et traitée, ce qui n'est pas déconnant. Et quand bien même, dans tous les pays européens, c'est la France qui fournit le plus d'aide sociale dans le monde (voir le rapport de l'OCDE).

Un autre article si tu le souhaites indique la fraude détectée à la sécurité sociale (maladie, retraite et familiale) était de 1,009 milliards d'euros, et il précise qu'elle augmente d'année en année, et la raison est la suivante :

Citationhttps://mutuelle.ooreka.fr/astuce/voir/580233/arnaque-a-la-securite-sociale

si le nombre des arnaques (+ 100 % depuis 2011) décelées augmente, c'est aussi parce que la chasse au fraudeur se généralise, notamment depuis que les contrôleurs de la Sécurité sociale vérifient le compte bancaire des allocataires.

Virkiel

Citation de: beau temps le Juin 14, 2017, 05:19:29 PM
oh non, c'est pas ton style :D

Sors moi les références stp  ;)

Car si c'est du genre ''un certain nombre'', tu repasseras  ;D ;D ;D

Mais je t'en veux pas, c'est pas comme si ça m'avait manqué de pouvoir échanger avec toi  :-*

Citation de: Ponta le Juin 14, 2017, 04:57:23 PM
Non. Mais fallait que ça sorte !
Bon, je reconnais que je t'ai un peu chargé. Mea culpa. :)
Les bus et les trains arrivent. Il y a eu un peu de retard comme ils sont bondés.
;D ;D

Je te déteste, tu connais mon point faible  >:( >:( >:(

Citation de: Papillon le Juin 14, 2017, 05:13:25 PM
On peut entourer les pierres avec des orties ?  :P ;D

Je préfère ça à la proposition de ponta^^

Ponta

Agoraddicted