Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

La clause Molière

Démarré par Market, Mars 14, 2017, 05:44:34 PM

« précédent - suivant »

max

Citation de: Market le Mars 15, 2017, 11:16:22 AM
Ce n'est pas le gouvernement qui a trouvé cette parade. Mais un gars dans une collectivité. ^^

Je sais, j'ai utilisé le terme gouvernants de manière "large", le vrais pb sous-jacent est le travail détaché, pb se situant au niveau européen, pour contourner le travail détaché on impose  ce type de clause, pour moi c'est juste un effet d'annonce en pratique sur le terrain ça changera ABSOLUMENT rien

Il y a un manque de main d'oeuvre en France en ce qui concerne les métiers de la tuyauterie chaudronnerie, plomberie voir même électricité notamment dans le domaine industriel, l'activité y est fluctuante et il faut se déplacer aux 4 coins de la France en fonction des chantiers...
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Michel

Bon heu ! . . . imposez vous :
le Chti en nord pas de calais ?
le Breton dans l'ouest-france ?
l'Alsacien dans l'Est de la France ?
le Catalan ou autre dans le sud-ouest de la France ?
. . . etc . . .
;D

OUI, Normal . . .  :D
vous êtes prié de connaitre le patois local pour garantir la communication verbale  ;D

quoique ! on pourrait peut-être revenir au Latin ?  8)
le prêtre local saura toujours traduire  ;)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Piko

Si j'ai bien compris un reportage TV, la clause impliquerait seulement de faire intervenir un interprète dans le cas où il y aurait des ouvriers qui ne parlent pas français.
Balayeur du forum :-)

Market

Citation de: Michel le Mars 15, 2017, 01:09:05 PM
Bon heu ! . . . imposez vous :
le Chti en nord pas de calais ?
le Breton dans l'ouest-france ?
l'Alsacien dans l'Est de la France ?
le Catalan ou autre dans le sud-ouest de la France ?
. . . etc . . .
?  ;D

OUI, Normal . . .  :D
vous êtes prié de connaitre le patois local pour garantir la communication verbale  ;D

quoique ! on pourrait peut-être revenir au Latin ?  8)
le prêtre local saura toujours traduire  ;)

Latin ? Mis à part les zombies, qui parlent latin aujourd'hui ?  ::)

Citation de: Piko le Mars 15, 2017, 01:36:02 PM
Si j'ai bien compris un reportage TV, la clause impliquerait seulement de faire intervenir un interprète dans le cas où il y aurait des ouvriers qui ne parlent pas français.

Une avancée donc et un surcoût pour les entreprises qui sera répercuté sur le marché. En fait, ce qui serait super, c'est de prévoir des clauses sociales du style "le titulaire du marché s'engage à assurer l'apprentissage du français aux travailleurs détachés non francophones dûment déclarés sur toute la période du marché à concurrence de 2 heures par jour travaillé". Voir plus...

C'est plus sympa que la clause Molière.

UTC/GMT + 4

berder

Et qui paierait cet interprêtre ?
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Piko

Balayeur du forum :-)

Mathieu

et donc au final, nous

eh oui, consommer français ça coûte cher :(

Michel

Citation de: Market le Mars 15, 2017, 02:05:46 PM
Latin ?    Mis à part les zombies, qui parlent latin aujourd'hui ?  ::)
B'en tous les ecclésiastiques !
                 et ceux qui sont désormais à la retraite car nous avions ces cours dans notre jeunesse  ;)            (dans les écoles "privées" ecclésiastiques)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

Market

Citation de: Michel le Mars 15, 2017, 03:33:40 PM
B'en tous les ecclésiastiques !
                 et ceux qui sont désormais à la retraite car nous avions ces cours dans notre jeunesse  ;)            (dans les écoles "privées" ecclésiastiques)

oui, mais parler couramment ? Comme les romains dans le film de Mel Gibson avec Jim Caviezel ? J'ai fait latin, seconde langue, mais je me souviens juste de rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa...au singulier donc. Si je force un peu, je me souviendrai du pluriel  ::)

Citation de: Saga le Mars 15, 2017, 12:07:15 PM
- les travailleurs étrangers ne sont pas suffisamment payés ?

Oui, ou vu sous cet angle en effet  :)
UTC/GMT + 4

Saga

Citation de: Market le Mars 15, 2017, 05:20:16 PM
oui, mais parler couramment ? Comme les romains dans le film de Mel Gibson avec Jim Caviezel ? J'ai fait latin, seconde langue, mais je me souviens juste de rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa...au singulier donc. Si je force un peu, je me souviendrai du pluriel  ::)

Rosae
Rosae
Rosas
Rosarum
Rosis
Rosis

?

Une langue où le terme change selon son emploi. Mais quel horreur à apprendre !

Michel

est-ce que la clause Molière précise si l'on doit s'exprimer en vers ou en prose ?     :D

Zokho

Il conviendra très chers, de s'exprimer en vers
Césure à l'hémistiche, alexandrins de paires.
Agir en primitif, prévoir en stratège. René Char

Virkiel

Et bah qu'est ce qu'on ferait pas pour brasser de l'air  ;D ;D ;D

De toute manière la grande question est : Est ce que cela apporte une vraie plus value à notre passation de marché ?

Pour ma part je dirai non, on a souvent des sociétés avec des gens parlant mal la langue (portugais, polonais, camerounais,...), il y a en général le patron qui se débrouille très bien et qui sait très bien explicité la demande à ses salariés. Et ce point est important surtout pour les travaux, dans le reste, c'est plus rare.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Michel

Citation de: Virkiel le Mars 16, 2017, 12:14:57 PM
brasser de l'air  ;D ;D ;D
De toute manière la grande question est : Est ce que cela apporte une vraie plus value à notre passation de marché ?
Brasser de l'Air
Oui, mais en Vers
et de toutes manières
comprendre quoi faire
pour une plus-value, une vrai

Saga

Citation de: Michel le Mars 16, 2017, 12:56:05 PM
Brasser de l'Air
Oui, mais en Vers
et de toutes manières
comprendre quoi faire
pour une plus-value, une vrai

J'ai rencontré Molière
Au cœur d'un chantier
Car pour la vie entière
Je bosse dans l'BTP
A pied, à cheval ou en bateau