Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

La clause Molière

Démarré par Market, Mars 14, 2017, 05:44:34 PM

« précédent - suivant »

fanchic

Citation de: Saga le Mars 22, 2017, 10:36:41 AM
Si tu préfères un étranger à ton frère, mieux vaut ne pas être né sous le même toit que toi.

Tu veux que ton ile soit composée de 80% de chomeurs, les 20% restant étant employés par Bouygues ou Vinci ?

Je ne préfère pas un étranger à mon frère
Je préfère la meilleure offre quelle que soit son origine
Ce n'est pas mon Ile, 99% des iliens me le rappellent quotidiennement
You're entering a world of pain...a world of pain

Saga

Citation de: fanchic le Mars 22, 2017, 11:40:53 AM
Je ne préfère pas un étranger à mon frère
Je préfère la meilleure offre quelle que soit son origine
Ce n'est pas mon Ile, 99% des iliens me le rappellent quotidiennement

Hélas avec ce genre de logique, on aboutit à détruire son industrie - en l'occurence locale - parce qu'elle n'est pas la "meilleure".

Et lorsqu'elle aura définitivement disparue, elle aura encore moins de chance d'etre meilleure.

Il faut trouver un juste milieu entre performance et préservation.

Mathieu

Citation de: fanchic le Mars 22, 2017, 06:33:35 AMPour moi çà pue les idées du FN qui veut que "je privilégie mon frère à mon cousin, mon cousin à mon voisin, mon voisin à un étranger".

qui n'a jamais fais une commission sans qu'un élu fasse un mini discours sur la préférence locale ? ce n'est pas réservé au FN

max

Citation de: Saga le Mars 22, 2017, 11:49:34 AM
Hélas avec ce genre de logique, on aboutit à détruire son industrie - en l'occurence locale - parce qu'elle n'est pas la "meilleure".

Et lorsqu'elle aura définitivement disparue, elle aura encore moins de chance d'etre meilleure.

Il faut trouver un juste milieu entre performance et préservation.

Nous sommes dans une économie de marché, revoyez les théories de la "concurrence pure et parfaite" et de la "destruction créatrice"
notre industrie a disparu laquelle? textile, sidérurgique oui et alors que je sache nous avons une industrie nucléaire, automobile, navale, pétrochimique, militaire, BTP à l'international (bouygues, eiffage, vinci)
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

fanchic

Citation de: Mathieu le Mars 22, 2017, 12:17:53 PM
qui n'a jamais fais une commission sans qu'un élu fasse un mini discours sur la préférence locale ? ce n'est pas réservé au FN

On peut voir çà différemment
Ce n'est pas parce qu'un élu n'est pas encarté qu'il n'embrasse pas les idées du FN

Ponta

Je partage l'avis de Mathieu.
J'ai travaillé pour un employeur communiste, un employeur front de gauche et un employeur de droite, les trois ont fait du localisme.
Et il n'y avait pas de casques à pointe accrochés au mur.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

R.J

Ne confondons pas préférence nationale et préférence locale d'un élu local.

L'élu local s'intéresse en effet prioritairement à son territoire, à l'emploi et aux entreprises de ce territoire, indépendamment de toute question de nationalité.

Saga

Citation de: R.J le Mars 22, 2017, 02:47:26 PM
Ne confondons pas préférence nationale et préférence locale d'un élu local.

L'élu local s'intéresse en effet prioritairement à son territoire, à l'emploi et aux entreprises de ce territoire, indépendamment de toute question de nationalité.

Mais pas indépendamment de toute question de réélection, cela dit.

Lolila

et comme tous les élus (ou presque) font comme lui, ils se plaignent aussi que leurs entreprises locales n'arrivent pas à travailler à côté...

Michel

Citation de: Saga le Mars 22, 2017, 02:57:13 PM
Mais pas indépendamment de toute question de réélection, cela dit.
:D :D     B'en OUI quoi !  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Naydje

Citation de: Saga le Mars 22, 2017, 10:36:41 AM
Si tu préfères un étranger à ton frère, mieux vaut ne pas être né sous le même toit que toi.

Tu veux que ton ile soit composée de 80% de chomeurs, les 20% restant étant employés par Bouygues ou Vinci ?

qu'est ce que tu peux écrire comme conneries...

Le premier employeur de l'ile c'est la FPT, puis la FPE.

Cependant, avec cette mentalité de préférence locale, on est en train de tuer les budgets des collectivités.

Tous les jours je me bats pour qu'on prenne la meilleure offre et non pas l'offre d'une connaissance d'un tel, du cousin d'un tel etc...

SI on continue sur notre ile, les CT ne pourront plus rien faire, ni même payer ses fonctionnaires et contractuels.
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Saga

Citation de: Naydje le Mars 27, 2017, 08:05:38 AM
qu'est ce que tu peux écrire comme conneries...

Le premier employeur de l'ile c'est la FPT, puis la FPE.

Cependant, avec cette mentalité de préférence locale, on est en train de tuer les budgets des collectivités.

Tous les jours je me bats pour qu'on prenne la meilleure offre et non pas l'offre d'une connaissance d'un tel, du cousin d'un tel etc...

SI on continue sur notre ile, les CT ne pourront plus rien faire, ni même payer ses fonctionnaires et contractuels.

C'est vrai que j'ai réfléchi à préciser qu'il s'agissait des actifs non fonctionnaires. Mais j'aurais perdu en punchline.

Le népotisme est un vrai problème, mais la préservation de l'emploi local l'est également. A compétence égale - et prix équivalent - ça parait logique que ce soit un ilien qui soit privilégié. Surtout dans un contexte de chomage local.

Lolila

Citation de: Saga le Mars 27, 2017, 10:06:13 AM
A compétence égale - et prix équivalent - ça parait logique que ce soit un ilien qui soit privilégié.

C'est très théorique. Combien de fois ça se produit, vraiment ? Jusqu'à combien de milliers au dessus estime-t-on que les offres sont équivalentes ?
Et ce n'est pas parce que la boîte n'est pas locale que les travailleurs sur le chantier, eux, ne sont pas des locaux.

TpF

Citation de: LolilaC'est très théorique.
Citation de: LolilaEt ce n'est pas parce que la boîte n'est pas locale que les travailleurs sur le chantier, eux, ne sont pas des locaux.
Tellement théorique que la réciproque est également vrai: "ce n'est pas parce que la boîte est locale que les travailleurs sur le chantier, eux, sont des locaux."

Pour moi, le favoritisme local comme cette "clause Molière" n'apporte aucune garantie sur "l'emploi local"
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

fanchic

Citation de: Lolila le Mars 27, 2017, 07:53:05 PM
C'est très théorique. Combien de fois ça se produit, vraiment ? Jusqu'à combien de milliers au dessus estime-t-on que les offres sont équivalentes ?
Et ce n'est pas parce que la boîte n'est pas locale que les travailleurs sur le chantier, eux, ne sont pas des locaux.

A ce propos, quelqu'un a-t-il jeté un oeil voir eu recours à :
http://biomattitude.com/pourquoi/