Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

La clause Molière

Démarré par Market, Mars 14, 2017, 05:44:34 PM

« précédent - suivant »

Market

UTC/GMT + 4

speedy

c'est sérieux mais la légalité est contestée par certains ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Market

Savoir lire le français, je veux bien, c'est important. Mais le parler ? Ce n'est pas compliqué que pour les étrangers...
UTC/GMT + 4

speedy

le plus important c'est de débattre sur l'objectif réel : la sécurité sur les chantiers ou contre balancer une réglementation défaillante de saine concurrence .....
je n'adhère pas aux propos de racisme mais pour certains ce n'est pas obligatoirement exclu ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

A minima il faudrait que les chefs de projets parlent français sur le chantier sinon comment le Moe fait ???

lepouch

Moi, je fais un lien entre cette "clause" (qui ne fait qu'exprimer une malsaine préférence nationale) et les difficultés que je rencontre quand je dois motiver des élus à qualifier une offre d'anormalement basse ....
En effet, plus on pratique cette politique de dumping sur les chantiers et plus on a de chance d'y parler peu le français !

Saga

Citation de: lepouch le Mars 14, 2017, 09:05:02 PM
Moi, je fais un lien entre cette "clause" (qui ne fait qu'exprimer une malsaine préférence nationale) et les difficultés que je rencontre quand je dois motiver des élus à qualifier une offre d'anormalement basse ....
En effet, plus on pratique cette politique de dumping sur les chantiers et plus on a de chance d'y parler peu le français !

En quoi est ce malsain de privilégier l'emploi de travailleurs français en France ?

R.J

Peut-être car ce serait constitutif d'une discrimination en fonction de la nationalité ? (Dès lors qu'un étranger est régulièrement autorisé à travailler sur le territoire national, aucune raison de lui réserver un traitement particulier).

Dès lors que sont visés des citoyens européens, car contraire au principe de libre circulation des travailleurs et constitutifs d'une discrimination en fonction de la nationalité des citoyens de l'Union ?

Je ne saurais pas dénombrer les dispositions législatives ou supra-législatives qui s'opposent à la "préférence nationale".

max

Il faut que n'importe qui sur le chantier (intérimaire, ouvrier, encadrement, chauffeur, sous-traitant...) comprenne ce que peut lui dire un CSPS, OPC, MOE, MO, au-delà de l'écrire dans le marché cela me semble relever du bon sens, un CSPS/MOE/MO qui s'adresse à un ouvrier qui ne respecte pas les règles de sécurité, ou exécute mal son travail peut se faire virer du chantier qu'il parle ou non le français, pas besoin de le prévoir...
à écrire ce type de clause il faut mettre en place les moyens de contrôle et les pénalités, voire résiliation... la blaque, déjà qu'on applique les pénalités de retards ça sera déjà bien...
Une clause de plus dans les marchés pour faire peur mais qui ne s'appliquera quasiment jamais (vous allez arrêter un chantier parce qu'un gonze comprend pas qu'il faut le casque?), bref un truc politique découlant de nos gouvernants incapable de régler le pb des travailleurs détachés illégalement, pb européen
Je suppose que l'armada de polonais, tchèques et autres ouvrier d'Europe de l'Est œuvrant dans les chantiers navals et à l'EPR de flamanville (plombier, électricien, chaudronnier, tuyauteur...) comprennent tous les subtilités de la langue de Molière
(J'aimerais bien connaître leurs conditions d'hébergement)

Après la série :
Acheter vert,
Acheter responsable,
Acheter social,
Acheter "mais avant faut faire le boulot de l'inspection du travail, et des impots"... 
La nouvelle série inédite: acheter mais faut que le gars comprenne le français (voir le parler...)

Nota : vous pouvez avoir un gars "bien de chez nous" sur un chantier qui ne comprend pas qu'on lui dit, ça s'appelle un c.., on fait quoi, une clause anti-c.. dans le CCAP, bien sûr faudra définir dans le marché comment on reconnait le c..
Attention le MO peut être c.. aussi
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Ponta

Citation de: lepouch le Mars 14, 2017, 09:05:02 PM
Vous semblez oublier qu'il n'y a pas qu'en France que le français est parlé. Quid des francophones dans le monde ?

Le point central est la communication sur un chantier et les problématiques de compréhension.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Market

Citation de: max le Mars 15, 2017, 10:53:51 AM
Il faut que n'importe qui sur le chantier (intérimaire, ouvrier, encadrement, chauffeur, sous-traitant...) comprenne ce que peut lui dire un CSPS, OPC, MOE, MO, au-delà de l'écrire dans le marché cela me semble relever du bon sens, un CSPS/MOE/MO qui s'adresse à un ouvrier qui ne respecte pas les règles de sécurité, ou exécute mal son travail peut se faire virer du chantier qu'il parle ou non le français, pas besoin de le prévoir...
à écrire ce type de clause il faut mettre en place les moyens de contrôle et les pénalités, voire résiliation... la blaque, déjà qu'on applique les pénalités de retards ça sera déjà bien...
Une clause de plus dans les marchés pour faire peur mais qui ne s'appliquera quasiment jamais (vous allez arrêter un chantier parce qu'un gonze comprend pas qu'il faut le casque?), bref un truc politique découlant de nos gouvernants incapable de régler le pb des travailleurs détachés illégalement, pb européen
Je suppose que l'armada de polonais, tchèques et autres ouvrier d'Europe de l'Est œuvrant dans les chantiers navals et à l'EPR de flamanville (plombier, électricien, chaudronnier, tuyauteur...) comprennent tous les subtilités de la langue de Molière
(J'aimerais bien connaître leurs conditions d'hébergement)

Après la série :
Acheter vert,
Acheter responsable,
Acheter social,
Acheter "mais avant faut faire le boulot de l'inspection du travail, et des impots"... 
La nouvelle série inédite: acheter mais faut que le gars comprenne le français (voir le parler...)

Nota : vous pouvez avoir un gars "bien de chez nous" sur un chantier qui ne comprend pas qu'on lui dit, ça s'appelle un c.., on fait quoi, une clause anti-c.. dans le CCAP, bien sûr faudra définir dans le marché comment on reconnait le c..
Attention le MO peut être c.. aussi

Ce n'est pas le gouvernement qui a trouvé cette parade. Mais un gars dans une collectivité. ^^
UTC/GMT + 4

Market

Citation de: Ponta le Mars 15, 2017, 11:14:53 AM
Vous semblez oublier qu'il n'y a pas qu'en France que le français est parlé. Quid des francophones dans le monde ?

Le point central est la communication sur un chantier et les problématiques de compréhension.

C'est mon souci. Chez nous c'est le créole et certains vieux créoles ne parlent pas un mot de français même s'ils comprennent la langue.
UTC/GMT + 4

Saga

Citation de: R.J le Mars 15, 2017, 10:40:33 AM
Peut-être car ce serait constitutif d'une discrimination en fonction de la nationalité ? (Dès lors qu'un étranger est régulièrement autorisé à travailler sur le territoire national, aucune raison de lui réserver un traitement particulier).

Dès lors que sont visés des citoyens européens, car contraire au principe de libre circulation des travailleurs et constitutifs d'une discrimination en fonction de la nationalité des citoyens de l'Union ?

Je ne saurais pas dénombrer pas les dispositions législatives ou supra-législatives qui s'opposent à la "préférence nationale".

Illégal, oui surement. Mais je reste bloqué sur le terme "malsain".

Je rejoinds les commentaires négatifs sur la clause Molière, en rajoutant qu'il s'agit d'une clause hypocrite. Il s'agit moins de veiller à la sécurité du chantier que de favoriser la préférence nationale dans les équipes des entrepreneurs.

Ce n'est qu'un aveu de plus de perte de souveraineté, car nous devrions, dans un contexte de chomage, pouvoir librement privilégier l'emploi de travailleurs français. C'est l'objet d'un autre débat.

Market

Citation de: Saga le Mars 15, 2017, 11:31:15 AM
Illégal, oui surement. Mais je reste bloqué sur le terme "malsain".

Je rejoinds les commentaires négatifs sur la clause Molière, en rajoutant qu'il s'agit d'une clause hypocrite. Il s'agit moins de veiller à la sécurité du chantier que de favoriser la préférence nationale dans les équipes des entrepreneurs.

Ce n'est qu'un aveu de plus de perte de souveraineté, car nous devrions, dans un contexte de chomage, pouvoir librement privilégier l'emploi de travailleurs français. C'est l'objet d'un autre débat.

D'où ma question : qu'est ce qui pousse les patrons français à embaucher de la main-d'oeuvre étrangère ?

- les français sont moins qualifiés ?
- les français coûtent trop cher ?
- les français ont piscine les jours travaillés ?

UTC/GMT + 4

Saga

Citation de: Market le Mars 15, 2017, 11:54:53 AM
D'où ma question : qu'est ce qui pousse les patrons français à embaucher de la main-d'oeuvre étrangère ?

- les français sont moins qualifiés ?
- les français coûtent trop cher ?
- les français ont piscine les jours travaillés ?

- les travailleurs étrangers ne sont pas suffisamment payés ?