Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

groupement de commandes permanent sur tout!

Démarré par mds, Octobre 10, 2016, 04:27:35 PM

« précédent - suivant »

speedy

pas impossible mais compliqué car avant chaque marché des annexes  sinon illégal .... lourd ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

humanisto

Au contraire, pas si lourd que ça. ça m'a permis de forcer les communes à se positionner sur les groupements de commande. Avant, à chaque fois que je proposais un groupement de commande aux communes, elles avaient tendance à mettre pas de temps parce qu'elles voulaient passer la convention de groupement en Conseil. C'était d'autant plus étonnant que, pour la majorité des communes, le Maire avait une délégation générale de signature des marchés jusqu'à un certain point.
Avec cette convention de groupement permanent, chaque commune s'est positionnée sur une délégation générale de signature des annexes par le Maire.

Finalement, c'est beaucoup plus simple parce qu'on a obligé les communes à se positionner.

speedy

je voulais dire que se déclarer  centrale d'achat est encore plus souple
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

humanisto

Ah effectivement... Par contre, je ne pense pas que ce soit plus simple pour la collectivité coordonatrice, non? Parce que, dans le service commande publique de ma ComCom, y a seulement mon ordi et moi... Et qu'en face, il y a 19 communes !

chamoibabilleur

Je suis très surprise par cette convention de groupement permanente et possible sur tout. C'est d'ailleurs le tout qui me pose problème. En effet si je reprends l'article 8 de l'ordonnance je comprends que la convention est spécifique à un ou plusieurs marchés publics. Mais à mon sens les plusieurs  marchés publics doivent être déterminés. Ensuite au point II il est que question "du marché public". Dans j'en conclue à première vue que la convention type renvoyant à des annexes et difficile si ces annexes ne sont pas ensuite validées par les CM. Et en outre il faut bien faire la distinction entre la délibération de principe marché public pour les villes et la délibération spécifique groupement de commande puisque la première ne peut se venir se substituer à la deuxième.

speedy

Citation de: chamoibabilleur le Mars 03, 2017, 01:06:41 PM
la délibération de principe marché public pour les villes
on parle de quoi ?  l'exécutif est habilité à procéder à la préparation des MP (sauf prog selon loi MOP et et indemnités jury.... à moins de délégation spécifique par délib)

shorty

Citation de: speedy le Mars 03, 2017, 01:25:50 PM
on parle de quoi ?  l'exécutif est habilité à procéder à la préparation des MP (sauf prog selon loi MOP et et indemnités jury.... à moins de délégation spécifique par délib)

Sans délégation de pouvoir, l'exécutif a t'il la compétence de préparation des MP ?

sinon OK avec chamoibabilleur, il délibère sur sur des annexes qu'ils n'ont pas...

Juste une question ? si ils veulent refiler un marché au coordonnateur et que celui-ci ne veut pas ?
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

speedy

Citation de: shorty le Mars 03, 2017, 01:55:45 PM
Sans délégation de pouvoir, l'exécutif a t'il la compétence de préparation des MP ? oui sinon bon courage pour le nombre de délib et la durée des séances du conseil !!! 

sinon OK avec chamoibabilleur, il délibère sur sur des annexes qu'ils n'ont pas...  si délégué le conseil n'a plus la compétence donc inutile de revenir ....

Juste une question ? si ils veulent refiler un marché au coordonnateur et que celui-ci ne veut pas ? ce n'est pas possible si dans le périmètre signé dans la convention donc la commune pourrait se retirer du groupement .... 

humanisto

Je suis d'accord avec Speedy. Par ailleurs, nous sommes dans une vraie dynamique de coopération et de mutualisation. Donc on ne sera pas du genre à refuser un groupement de commande...

chamoibabilleur

pour moi la convention de groupement doit faire l'objet d'une délibération spécifique cela n'entrait pas dans le champ d'application de la préparation du marché. mais peut être que je me trompe mais j'ai toujours bien fait cette distinction puisque la convention de groupement est un préalable à la mise en place du marché

speedy

ai-je dis le contraire ? c'est bien vous qui différenciez  : Et en outre il faut bien faire la distinction entre la délibération de principe marché public pour les villes et la délibération spécifique groupement de commande puisque la première ne peut se venir se substituer à la deuxième.
c'est cette délibération de principe qui m'intrigue ....

humanisto

Citation de: chamoibabilleur le Mars 03, 2017, 06:50:33 PM
pour moi la convention de groupement doit faire l'objet d'une délibération spécifique cela n'entrait pas dans le champ d'application de la préparation du marché. mais peut être que je me trompe mais j'ai toujours bien fait cette distinction puisque la convention de groupement est un préalable à la mise en place du marché
Excuse-moi, Chamoibabilleur, je ne comprends pas tes phrases. Serait-il possible d'y mettre de la ponctuation ? Ou bien d'avoir système de tirets ? Ou tout autre chose permettant de distinguer clairement les idées que tu veux mettre en avant ? Speedy a l'air de comprendre, mais, moi, j'ai réellement du mal.
Merci

speedy

je comprends quelque chose mais est-ce que chamoibabilleur a voulu dire ?

An Erminig

Bonjour,

Si on se constitue en centrale d'achat, ou si on veut adhérer à une centrale, faut-il une délibération pour y adhérer ? En effet on se trouve face à la même problématique qu'en groupement de commandes : le coordonnateur doit avoir un engagement à acquérir les biens, les travaux ou les services à hauteur d'un certain volume.

Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.

speedy

pas en centrale d'achats ! c'est pourquoi la centrale doit faire des accord cadre ou attendre pour faire sur commande des intéressés mais ou est le gain dans ce cas ?