Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Trouver la paix intérieure

Démarré par badabada, Mai 27, 2016, 10:32:24 PM

« précédent - suivant »

fanchic

Citation de: Saga le Avril 03, 2018, 10:55:17 AM
Franchement, je préfère être à Maubeuge les pieds sur mon bureau qu'à Tahiti dans un open space partagé et surveillé

+1

Quant à l'OM, s'il y a indubitablement du bon, y a aussi indubitablement du mauvais parmi le plus abject comme le racisme anti métropolitain
You're entering a world of pain...a world of pain

Market

Citation de: fanchic le Avril 04, 2018, 05:24:08 AM
+1

Quant à l'OM, s'il y a indubitablement du bon, y a aussi indubitablement du mauvais parmi le plus abject comme le racisme anti métropolitain

Tu parles de ton administration je présume.
UTC/GMT + 4

fanchic

Citation de: Market le Avril 04, 2018, 07:05:04 AM
Tu parles de ton administration je présume.

çà ne s'arrête pas qu'à mon administration malheureusement.

Et les politiciens de tous bords ne s'offusquent pas lorsqu'ils parlent de la préférence régionale dans l'emploi

Market

Citation de: fanchic le Avril 04, 2018, 08:41:04 AM
çà ne s'arrête pas qu'à mon administration malheureusement.

Et les politiciens de tous bords ne s'offusquent pas lorsqu'ils parlent de la préférence régionale dans l'emploi

Il y a un pas trop vite franchi entre la préférence régionale qui est pratiquée dans d'autres départements (Corse et Paris par exemple) et le racisme du métropolitain. Et, si je me réfère au sens du mot racisme, il faudra m'expliquer en quoi nous serions racistes envers les métropolitains.

UTC/GMT + 4

Ponta

Le fait que cela soit pratiqué dans d'autres départements, n'excuse en rien la "préférence régionale" (pour utiliser un vocabulaire neutre en trompe-l'oeil, politiquement correct mais qui masque une forme de racisme qui ne veut pas dire son nom).

Fanchic évoque le racisme anti-métropolitain qui existe mais il ne dit pas que tous les OM sont racistes envers les métropolitains.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Market

Citation de: Ponta le Avril 04, 2018, 12:18:34 PM
Le fait que cela soit pratiqué dans d'autres départements, n'excuse en rien la "préférence régionale" (pour utiliser un vocabulaire neutre en trompe-l'oeil, politiquement correct mais qui masque une forme de racisme qui ne veut pas dire son nom).

Fanchic évoque le racisme anti-métropolitain qui existe mais il ne dit pas que tous les OM sont racistes envers les métropolitains.

Ce n'est pas ce que j'ai compris.
Et le mot racisme a une définition précise. La discrimination faite par certaines collectivités (préférence régionale), que je ne cautionne pas, peut sans doute entrer dans ce processus mais il y a des limites à l'exercice.

Le racisme, dans son sens propre, est ailleurs. Les comoriens et mahorais peuvent sans doute en témoigner, comme les malgaches à une époque.
Mon propos est celui-ci : le racisme n'est pas un sac fourre-tout. Bien le définir permet de lutter contre. Et s'agissant des collectivités, on est sans doute plus sur un jeu de pouvoir, de l'incompétence, un sentiment d'infériorité, de la jalousie, que sur du racisme pur. Edit : j'oubliais de préciser que certains métropolitains sont suffisamment condescendants et hautains pour provoquer l'antipathie. Comme certains natifs peuvent l'être également d'ailleurs. Je crois que l'égalité existe dans la bêtise humaine.

En revanche, là où je suis d'accord avec Fanchic, c'est quand certaines personnalités "naissantes", prônent le rejet de l'autre sous prétexte de la préférence régionale. Il m'a été rapporté des propos puants. Mais qui servent, là aussi, une ambition ultime : l'indépendance et la prise de pouvoir. Soyons vigilants.
UTC/GMT + 4

Saga

Citation de: Market le Avril 04, 2018, 01:04:02 PM
Ce n'est pas ce que j'ai compris.
Et le mot racisme a une définition précise. La discrimination faite par certaines collectivités (préférence régionale), que je ne cautionne pas, peut sans doute entrer dans ce processus mais il y a des limites à l'exercice.

Le racisme, dans son sens propre, est ailleurs. Les comoriens et mahorais peuvent sans doute en témoigner, comme les malgaches à une époque.
Mon propos est celui-ci : le racisme n'est pas un sac fourre-tout. Bien le définir permet de lutter contre. Et s'agissant des collectivités, on est sans doute plus sur un jeu de pouvoir, de l'incompétence, un sentiment d'infériorité, de la jalousie, que sur du racisme pur. Edit : j'oubliais de préciser que certains métropolitains sont suffisamment condescendants et hautains pour provoquer l'antipathie. Comme certains natifs peuvent l'être également d'ailleurs. Je crois que l'égalité existe dans la bêtise humaine.

En revanche, là où je suis d'accord avec Fanchic, c'est quand certaines personnalités "naissantes", prônent le rejet de l'autre sous prétexte de la préférence régionale. Il m'a été rapporté des propos puants. Mais qui servent, là aussi, une ambition ultime : l'indépendance et la prise de pouvoir. Soyons vigilants.

Bon déjà les amis on va se calmer.

"Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races au sein de l'espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres" - Wikipédia => Encyclopaedia Universalis

Donc non :

- Il n'y a pas une race humaine Olympic-Marseillaise ou Parisienne, mais des supporters de foot qui se chambrent voir s'agressent quand ils sont cons.

- Il n'y a pas une race Auvergnate et une race comorienne, mais des citoyens qui ont leurs papiers en règle pour des raisons historiques, et des non-citoyens qui émigrent pour des raisons économiques compréhensibles.

- Il n'y a pas de racisme dans une politique de préférence nationale ou régionale mais un service rendu à une population native qui vote, paye ses impôts, et pour sa plus grande part, s'est battue pour cette préférence.

Vous confondez volontairement "Racisme" avec "intention raciste subjective".

Et encore, le racisme scientifique en soit n'est pas forcément négatif : certaines maladies ne se déclarent que chez les noirs ou les blancs. Faire un dépistage ciblé - donc objectivement raciste - permet d'obtenir un meilleur taux de détection.

Citation
En revanche, là où je suis d'accord avec Fanchic, c'est quand certaines personnalités "naissantes", prônent le rejet de l'autre sous prétexte de la préférence régionale. Il m'a été rapporté des propos puants. Mais qui servent, là aussi, une ambition ultime : l'indépendance et la prise de pouvoir. Soyons vigilants

Ben ma chère Market tu peux commencer par surveiller tous mes posts sur Agora. C'est la grande vigilance démocratique.

Et si je dérape, tu peux me dénoncer à Béria aux modérateurs.

Ponta

Agoraddicted

Vivaelparaguay

J'ai rarement lu un échange aussi drôle sur un forum.

Ponta

Si c'est fait sciemment, pour dédramatiser le débat qui débutait, c'est du grand art ! :D
Agoraddicted

Vivaelparaguay

Citation de: fanchic le Mars 28, 2018, 10:25:10 AM
Disons qu'avec ces collègues, çà fait déjà la 4ème ou 5ème piqure de rappel après : le mobilier, les produits d'entretien, un premier marché de fournitures de bureau il y a 3 ans, les denrées alimentaires

Elle ne veut surement pas vouloir à mal, je ne sais pas, elle veut surtout en avoir à faire le moins possible

Edit : çà fait 20 ans que je lance des consultations et une des premières choses que j'ai appris c'est l'interdiction d'orienter son cahier des charges.
Je peux concevoir que certains techniciens ou opérationnels n'aient jamais entendu les jurisprudences BIOMNIS, Gd Port Maritime du Havre ou Stadt Halle, mais je ne peux pas concevoir qu'un agent territorial oriente son cahier des charges vers des marques. Un agent territorial doit avoir à minima une certaine culture et les grands principes de la commande publique en font partie

Ouaip, si c'est pas fait exprès aussi.

Pour poursuivre sur un sujet moins sensible, je relève l'affirmation de Frenchic. Je me retrouve souvent à me battre pour imposer cette idée (dans ma structure on ne parle pas d'agents territoriaux mais peu importe) : quand on travaille pour une entité soumise au droit de la commande publique pour tous ses achats, on doit avoir un petit socle de connaissances sur le sujet. Or, tout le monde considère que ça ne concerne que moi et mon service. J'enrage de voir qu'on recrute des directeurs qui n'y connaissent rien au marché public et ne se sentent pas concerné, alors même que leur travail consiste à en exécuter.

Papillon

Citation de: Vivaelparaguay le Avril 04, 2018, 04:41:18 PM
Or, tout le monde considère que ça ne concerne que moi et mon service.

Je suis complètement d'accord ! Un technicien vient de me dire : fait ci, et ça, comme ça, TU auras plus d'offres pour TON marché... euh...  :o
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

R.J

Citation de: Saga le Avril 04, 2018, 03:38:36 PM
Et encore, le racisme scientifique en soit n'est pas forcément négatif

Tu peux nous expliquer ce qu'est le "racisme scientifique" (à part un oxymore) ?

certaines maladies ne se déclarent que chez les noirs ou les blancs.

Preneur de tes sources sur ce point également.

Market

Bon déjà les amis on va se calmer.

"Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races au sein de l'espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres" - Wikipédia => Encyclopaedia Universalis

Donc non :

- Il n'y a pas une race humaine Olympic-Marseillaise ou Parisienne, mais des supporters de foot qui se chambrent voir s'agressent quand ils sont cons.

- Il n'y a pas une race Auvergnate et une race comorienne, mais des citoyens qui ont leurs papiers en règle pour des raisons historiques, et des non-citoyens qui émigrent pour des raisons économiques compréhensibles.

- Il n'y a pas de racisme dans une politique de préférence nationale ou régionale mais un service rendu à une population native qui vote, paye ses impôts, et pour sa plus grande part, s'est battue pour cette préférence.

Vous confondez volontairement "Racisme" avec "intention raciste subjective".

Et encore, le racisme scientifique en soit n'est pas forcément négatif : certaines maladies ne se déclarent que chez les noirs ou les blancs. Faire un dépistage ciblé - donc objectivement raciste - permet d'obtenir un meilleur taux de détection.

Ben ma chère Market tu peux commencer par surveiller tous mes posts sur Agora. C'est la grande vigilance démocratique.

Et si je dérape, tu peux me dénoncer à Béria aux modérateurs.

Wikipédia ? Pour défendre quelle thèse ? Je n'ai pas tout compris.

Quand je parle des uns et des autres, ce n'est pas au regard de l'actualité Saga, c'est bien plus qu'une histoire de papier. Mais je ne vais pas expliquer 45 ans d'histoire personnelle sur ce post, n'est-ce pas ?

Mon propos, une fois encore, est celui-ci : racisme anti métropolitain. Quel est-il ? Je me méfie des raccourcis qui ne font que stigmatiser et donner une représentation qui n'est pas sincère d'une réalité à l'échelle d'un territoire.

Les collectivités parlent de discrimination positive parce que jusqu'en 2016, le taux de chômage dans le département oscillait entre 25 et 30 %. Le chômage des jeunes était particulièrement marqué. Sous ce prétexte, on privilégiait local. Si certains tentent de donner leur chance à de jeunes diplômés locaux, fraichement rentrés de Métropole ou d'un pays étranger, d'autres feraient du clientélisme : tu roules pour moi, tu as un contrat, d'où une distorsion parfois entre le poste occupé et la compétence liée. Mais pas que : d'autres estiment que la population locale n'est pas très représentée parmi les cadres dirigeants. Et d'autres ont sans doute une revanche à prendre sur la vie. Tout cela n'est pas très républicain, mais de là à dire qu'il y a un racisme métropolitain... De mon côté, je pourrai dire qu'il y a un racisme des métropolitains envers les locaux. Corrélation ou cause ? Le mot racisme, même si le mot race a disparu de la législation française en 2013, a pour moi un sens précis, plus violent. Il existe sans doute quelques spécimens qui doivent encore évolués mais fort heureusement, ils ne constituent pas à mes yeux un panel représentatif.

Je suis française. Fanchic est français. Nos droits doivent être les mêmes : qu'il soit clair de peau et loin de son Auvergne natale ou moi mat de peau et loin de mon île. On est français.

Après, on peut encore discuter longtemps de la sémantique, mais que l'on ne perde pas de vue l'essentiel. Quel est-il ? Lobby, pouvoir et argent. Et quel meilleur moyen d'y accéder ? Dresser les uns contre les autres. Je ne vais même pas discuter de la thèse développée par certains tellement ça me révolte.
UTC/GMT + 4

fanchic

Ok racisme n'est pas le terme adéquat, on va parler de "rejet"

Mais la profusion de tags "zoreils deor" traduisez "métropolitains rentrez chez vous" a des forts relents nauséabonds qui s'apparentent à certaines pratiques racistes

Et moi je ne vote pas? je ne paie pas d'impôts?

La préférence nationale ou régionale part du postulat simple : Je privilégie mon frère à mon cousin, mon cousin à mon voisin, mon voisin à l'étranger. Propos tenus par un éminent responsable du Front National

Je considère personnellement que çà ne sent vraiment pas bon un peu comme si on disait : "les posts de SAGA sur AGORA sont moisis"  , juste parce que c'est SAGA qui les poste, sans même prendre la peine de les lire et de les comprendre...

Enfin, les premiers occupants de la Réunion sont les Hollandais (à priori), peut-être les Portugais. Dès lors, tous ceux qui considèrent MESSI supérieur à RONALDO devraient être discriminés négativement?
Ensuite ce sont des mutins envoyés au bagne à MADAGASCAR donc des métropolitains...

Citation de: Ponta le Avril 04, 2018, 12:18:34 PM

Effectivement, tous les natifs ne prônent pas un rejet du non natif mais en 12 ans sur place, je ressens aisément une montée de ce rejet envers les métropolitains
J'ajoute enfin que certains métropolitains ont également des comportements malsains sur place.