Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Trouver la paix intérieure

Démarré par badabada, Mai 27, 2016, 10:32:24 PM

« précédent - suivant »

Saga

CitationDisons qu'avec ces collègues, çà fait déjà la 4ème ou 5ème piqure de rappel après : le mobilier, les produits d'entretien, un premier marché de fournitures de bureau il y a 3 ans, les denrées alimentaires

Je sais, on est pas tous aidé.

Si c'est ton rôle de contrôler, dit toi que tu l'as fait. Dis toi que ton job est ainsi assuré.

Si les services techniques maitrisaient parfaitement les marchés publics, on serait tous à pôle emploi.

Remercie là plutôt !!

fanchic

Citation de: Saga le Mars 28, 2018, 12:15:15 PM
Je sais, on est pas tous aidé.

Si c'est ton rôle de contrôler, dit toi que tu l'as fait. Dis toi que ton job est ainsi assuré.

Si les services techniques maitrisaient parfaitement les marchés publics, on serait tous à pôle emploi.

Remercie là plutôt !!

Je ne demande pas qu'un opérationnel maîtrise le droit de la commande publique et les techniques d'achat. Je demande le minimum, un niveau débutant.
You're entering a world of pain...a world of pain

beau temps

Citation de: fanchic le Mars 28, 2018, 12:47:43 PM
Je ne demande pas qu'un opérationnel maîtrise le droit de la commande publique et les techniques d'achat. Je demande le minimum, un niveau débutant.
Sais tu qu'à leur yeux tu ne fais peut être pas le minimum, niveau débutant, d'un acheteur? un peu de modération, que diable.
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Market

Citation de: beau temps le Mars 28, 2018, 01:57:12 PM
Sais tu qu'à leur yeux tu ne fais peut être pas le minimum, niveau débutant, d'un acheteur? un peu de modération, que diable.

Je dirai plutôt qu'à leurs yeux, le chef du département achat en fait trop. ^^
Notre service logistique est confronté à cela régulièrement : "ah, oui, mais tu sais le pilot n° machin chouette écrit super bien. J'en ai besoin". Le recadrage se fait en douceur et le service a fait de la répétition sa pédagogie. Du coup, ils ont trouvé la parade. Ils ont diffusé un référentiel restreint dans lequel devront désormais s'inscrire toutes les commandes. Et si le besoin ne peut être satisfait par du standard équivalent, alors on part sur de l'élaboré.
UTC/GMT + 4

Mathieu

pas toujours évident de faire le tri entre ceux qui ne savent pas et qui méritent de la pédagogie (on est là pour ça !!), et ceux qui ne font les idiots car ils ne veulent pas être emmerdés et qui méritent de la répression (on est là pour ça aussi !!)

un peu la même difficulté que quand une personne est nulle sur son poste :

1) on se débrouille soit-même pour gagner du temps

ou bien

2) on met un point d'honneur à la laisser face à ses responsabilités quitte à perdre du temps et avoir un résultat à reprendre de toutes façons

j'avoue que de plus en plus j'utilise la solution 1)...

fanchic

Citation de: beau temps le Mars 28, 2018, 01:57:12 PM

Ah bon et tu peux développer? Un peu d'argumentation que diable!
Au surplus, je ne suis pas "acheteur", je dirige malgré moi un service des marchés.
Le process interne nous oblige à laisser la partie définition des besoins aux opérationnels tout comme l'analyse des offres. Actuellement, les deux phases qui posent problèmes sont la définition des besoins (9 déclaration sans suite pour erreur dans le besoin sur 47 consultations en 2017, 16 déclarations sans suite pour 116 consultations en 2016) et l'analyse des offres (44 jours en moyenne en 2017 pour 2,9 offres).
Nous nous instruisons la rédaction du DCE en 16,5 jours en moyenne...
çà fait 2 ans que je propose de créer une véritable direction des achats, dans laquelle on se charge de tout le process avec des entretiens préalables avec les utilisateurs pour définir avec eux le besoin, en vain, car la hiérarchie ne veut pas que je sois à la tête d'autant de domaines d'activités stratégiques...

Donc quand tu pourras prendre connaissance de ces chiffres, tu n'oseras plus douter de mon niveau...que diable!

Citation de: Mathieu le Mars 28, 2018, 02:20:04 PM
pas toujours évident de faire le tri entre ceux qui ne savent pas et qui méritent de la pédagogie (on est là pour ça !!), et ceux qui ne font les idiots car ils ne veulent pas être emmerdés et qui méritent de la répression (on est là pour ça aussi !!)

un peu la même difficulté que quand une personne est nulle sur son poste :

1) on se débrouille soit-même pour gagner du temps

ou bien

2) on met un point d'honneur à la laisser face à ses responsabilités quitte à perdre du temps et avoir un résultat à reprendre de toutes façons

j'avoue que de plus en plus j'utilise la solution 1)...

Voilà, et donc l'ignare, le fainéant, est autant rémunéré que vous mais ne produit rien de la journée

Saga

Citation de: fanchic le Mars 29, 2018, 06:11:51 AM

Au surplus, je ne suis pas "acheteur", je dirige malgré moi un service des marchés.

Hey mais ca veut dire que c'est toi le boss ? De quoi tu te plains ?! Tu peux rentrer et mettre tes santiags sur le bureau de chacun de tes agents ! Fumer et écraser tes cigares sur leurs dossiers ! Les baffer avec leur DCE et leurs analyses quand le travail est baclé ! Refuser leurs congés, où n'accepter que les mardis et les jeudis !

Et plus sérieusement tu as un bon relevé statistique (malgré un résultat très curieux - 16 jours pour le DCE, tu inclus la rédaction du CCTP ?)

Citation
Voilà, et donc l'ignare, le fainéant, est autant rémunéré que vous mais ne produit rien de la journée

C'est un problème de discipline collective. On a instauré le laisser faire/laisser aller au nom des droits de l'homme et de la promesse du contentieux prudhommal.

Mathieu

Citation de: Saga le Mars 29, 2018, 09:25:26 AM
Tu peux rentrer et mettre tes santiags sur le bureau de chacun de tes agents ! Fumer et écraser tes cigares sur leurs dossiers ! Les baffer avec leur DCE et leurs analyses quand le travail est baclé !

:D

je parie que ça serait une méthode efficace

on pourrait appeler ça la méthode "lucille"

Ponta

Citation de: Mathieu le Mars 29, 2018, 10:06:41 AM
:D

je parie que ça serait une méthode efficace

on pourrait appeler ça la méthode "lucille"
;D ;D ;D
Je suis Negan ;D
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Naydje

Citation de: Ponta le Mars 29, 2018, 10:42:15 AM
;D ;D ;D
Je suis Negan ;D

Si on pouvait le faire de temps en temps ça soulagerait pas mal et je pense qu'on aurait de meilleurs cctp
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

johnny depp

Citation de: Naydje le Juin 30, 2016, 10:14:20 AM
ça fait 5 ans que j'essaie de la débaucher, à mon avis tu ne pourras pas lui proposer mieux que ce que je lui propose!  :P

Réfléchis bien avant de venir en métropole.
Je l'ai fait il y a deux ans....
Ils sont tous gris et font la tronche

fanchic

Et plus sérieusement tu as un bon relevé statistique (malgré un résultat très curieux - 16 jours pour le DCE, tu inclus la rédaction du CCTP ?)

16 jours à compter de la transmission des besoins par l'opérationnel

Quand je suis avec des techniciens voirie ou du bâtiment, en général j'ai un CCTP (soit MOE interne, soit MOE externalisée)
Quand je suis sur du hors production, achats supports, j'ai plutôt un listing de besoins mal dégrossis ou alors un copier-collé du marché précédent ou d'une collectivité voisine

Hey mais ca veut dire que c'est toi le boss ? De quoi tu te plains ?! Tu peux rentrer et mettre tes santiags sur le bureau de chacun de tes agents ! Fumer et écraser tes cigares sur leurs dossiers ! Les baffer avec leur DCE et leurs analyses quand le travail est baclé ! Refuser leurs congés, où n'accepter que les mardis et les jeudis !

J'aime beaucoup mon équipe même si elle est peu expérimentée, ce sont des agents volontaires
Le problème vient des clients, l'enfer c'est les autres...

fanchic

Citation de: johnny depp le Mars 29, 2018, 12:08:23 PM
Réfléchis bien avant de venir en métropole.
Je l'ai fait il y a deux ans....
Ils sont tous gris et font la tronche

çà dépend du coin de métropole...non?

johnny depp

Citation de: fanchic le Mars 29, 2018, 12:21:57 PM
çà dépend du coin de métropole...non?
même!
bon j'ai hésité entre Maubeuge et le sud...

Saga

Citation de: johnny depp le Avril 03, 2018, 10:50:53 AM
même!
bon j'ai hésité entre Maubeuge et le sud...

Franchement, je préfère être à Maubeuge les pieds sur mon bureau qu'à Tahiti dans un open space partagé et surveillé