Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Acte d'engement facultatif au dépôt de l'offre ?

Démarré par Shmouck, Avril 08, 2016, 09:43:26 AM

« précédent - suivant »

goran

fanchic

Citation de: goran le Mai 02, 2016, 01:56:40 PM
Où trouve-t-on l'article de F. LINDITCH ?

Sur la semaine juridique des administrations et CT
You're entering a world of pain...a world of pain

Naydje

Citation de: fanchic le Mai 02, 2016, 11:55:00 AM
Excellent papier de F LINDITCH sur l'AE et sa signature

Bref on fait ce qu'on veut :
- Soit on la joue comme la DAJ et on autorise la remise d'"offres non signée" que l'on signera en aval
- Soit on incite vivement à remettre un AE signé
- Soit on oblige à remettre l'AE signé

le gars s'est pas foulé, il a lu nos échanges et il fait style c'est lui qui a inventé  ;D
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

goran

la vraie question est : peut on sans risque EXIGER la signature ?

berder

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

fanchic

Citation de: goran le Mai 03, 2016, 11:27:26 AM
la vraie question est : peut on sans risque EXIGER la signature ?

Oui on peut!
Question subsidiaire : Si on exige, comment qualifier une offre non signée? Offre irrégulière? comme avant? Parce qu'elle ne respecte pas les exigences formulées dans les docs de consultation?

goran

Naydje

Naydje is Chaoui!

goran

j'ai lu récemment un article, je ne sais plus où, qui disait que les acheteurs seraient bien imprudents d'exiger la signature; je n'arrive pas à retrouver il me semble que c'était sur le Mon..... des TP

fanchic

Citation de: goran le Mai 03, 2016, 11:43:26 AM
j'ai lu récemment un article, je ne sais plus où, qui disait que les acheteurs seraient bien imprudents d'exiger la signature; je n'arrive pas à retrouver il me semble que c'était sur le Mon..... des TP

va falloir mesurer le degré de Jediitude des MP entre LINDITCH et le MON...des TP

Naydje

Citation de: goran le Mai 03, 2016, 11:43:26 AM

goran tu as l'expérience de 3 codes, tu sais que si c'est pas interdit c'est qu'on peut le faire

maintenant à toi de voir : soit tu ne l'exiges pas, soit tu donnes la possibilité de le faire soit tu l'imposes

moi je l'impose et si jamais j'ai un recours bah la défense est simple : en quoi signer un bout de page a t'il lésé l'opérateur économique ou alors en quoi la signature est elle un frein à l'accès à la commande publique.

Naydje is Chaoui!

Marchepublix-le-gaulois

Citation de: Naydje le Mai 03, 2016, 11:50:44 AM
goran tu as l'expérience de 3 codes, tu sais que si c'est pas interdit c'est qu'on peut le faire

maintenant à toi de voir : soit tu ne l'exiges pas, soit tu donnes la possibilité de le faire soit tu l'imposes

moi je l'impose et si jamais j'ai un recours bah la défense est simple : en quoi signer un bout de page a t'il lésé l'opérateur économique ou alors en quoi la signature est elle un frein à l'accès à la commande publique.

+1
* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur

fanchic

Citation de: Naydje le Mai 03, 2016, 11:50:44 AM

Excellente remarque qui semble pourtant titiller la réflexion de Me LANZARONE et M. D FAUSSER dans la lettre du cadre

Naydje

justement je vois plusieurs tempéraments au raisonnement du Maître :

"Des opérateurs économiques écartés pour n'avoir pas déposé une candidature ou une offre signée iront en contentieux. On imagine qu'ils argueront d'une restriction d'accès aux marchés publics non prévue par la réforme du droit des marchés publics. 
À la lecture de la directive précitée 2014-24, il est probable qu'ils auront gain de cause, sauf :
- pour les marchés passés en application du décret n° 2016-361 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics de défense ou de sécurité des marchés ;
- ou « lorsque l'entité adjudicatrice entend imposer aux opérateurs économiques des exigences visant à protéger la confidentialité des informations qu'elle met à disposition tout au long de la procédure de passation» (art. 32 au III.2 du décret n° 2016-360)."

Pas sur que la restriction soit matérialisée en fait et en droit. ON en revient à ce qu'on se disait il ya quelques jours.
Un Acheteur demande la signature, en quoi cette demande restreint l'accès à la commande publique? En quoi la signature oriente ou ne favorise qu'un certain type d'entreprise.
Dans un pays sous développé où l'illetrisme est roi je veux bien, mais en France...
Il faudra que l'on m'explique en quoi la signature va venir empêcher les entreprises de répondre à une consultation?

Le Maître s'appuie sur les directives pour dire qu'on ne peut plus demander l'AE signé, mais si je ne m'abuse, les directives ne s'appliquent qu'aux marchés de seuil européen, donc en MAPA on aurait encore la main...

http://www.lettreducadre.fr/13275/la-signature-et-lengagement-des-candidats-et-soumissionnaires-repousses-en-fin-de-procedure-dattribution/

Je remercie Dominique Fausser AKA Le Maître pour le partage

Naydje is Chaoui!

fanchic

Citation de: Naydje le Mai 03, 2016, 12:53:25 PM

Dans un pays sous développé où l'illetrisme est roi je veux bien, mais en France...

En France? ... Toute la France?