Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Acte d'engement facultatif au dépôt de l'offre ?

Démarré par Shmouck, Avril 08, 2016, 09:43:26 AM

« précédent - suivant »

raffalli2

Pour moi,
je pense que ca va dans le sens qu'on adapte au cas par cas :

avant de faire un marche est ce que je demande des le départ un accord signe ou est ce que je le demande qu'une fois mon choix établi ?

par ex en dessous de 25 000 je disais aux services ok si vous voulez un devis mais si vous voulez des garantis demander un ecrit signé.

Ca responsabilise aussi parfois le service opérationnel

je ne dis pas que c'est parfait et aucune solution n'est jamais satisfaisante mais de retour d'experience ca me parait une piste interessante de simplification
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

dominique

Toute la question est de savoir quelle est la définition de l'"offre" au sens de cette nouvelle règlementation.
On en revient à des notions civilistes, qui paradoxalement remontent à des notions de droit romain ayant déjà 2 millénaires.

Dominique Fausser

trancestep

Je comprend qu'on ne pourra plus exiger la signature de l'ae à la remise de l'offre. Toutefois nul part dans l'ordo ni dans le décret il est indiqué une quelconque interdiction de faire signer ni d'obligation d'ailleurs de le faire.
Donc selon vous, que mettre dans le dce? J'ai deja du publier plusieurs consultations et j'ai mis un dce classique (pointant bien sur les nouveaux textes) avec AE etc en ligne.

Que faire? Recommencer ? Laisser comme ça ?

Shmouck

Citation de: trancestep le Avril 10, 2016, 08:43:20 AM
Je comprend qu'on ne pourra plus exiger la signature de l'ae à la remise de l'offre. Toutefois nul part dans l'ordo ni dans le décret il est indiqué une quelconque interdiction de faire signer ni d'obligation d'ailleurs de le faire.
Donc selon vous, que mettre dans le dce? J'ai deja du publier plusieurs consultations et j'ai mis un dce classique (pointant bien sur les nouveaux textes) avec AE etc en ligne.

Sur le même raisonnement (il ne s'agit plus d'une obligation, mais d'une faculté, et pas d'une interdiction), j'ai procédé de manière identique, avec signature de l'offre imposée.
This town ain't big enough for the both of us

Marchepublix-le-gaulois

Citation de: trancestep le Avril 10, 2016, 08:43:20 AM

Perso je ne vois aucun souci à procéder comme ça
* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur

david17

salut tout le monde ce sujet m'interresse, lors de la consultation on peut demander l'ae signé mais peut-on l'imposer ? et si on le demande signé et que le candidat nous l'envoi non signé que fait-on ?

fanchic

Citation de: david17 le Avril 11, 2016, 08:42:37 AM
salut tout le monde ce sujet m'interresse, lors de la consultation on peut demander l'ae signé mais peut-on l'imposer ? et si on le demande signé et que le candidat nous l'envoi non signé que fait-on ?

Le RC devrait rester obligatoire dans toutes ses mentions donc irrégulier...
You're entering a world of pain...a world of pain

Marchepublix-le-gaulois

Citation de: fanchic le Avril 11, 2016, 08:49:21 AM
Le RC devrait rester obligatoire dans toutes ses mentions donc irrégulier...

Oui mais quand on voit comment le juge sanctionne l'absence d'un certificat de visite obligatoire...j'ai de sérieux doutes.

fanchic

Citation de: Marchepublix-le-gaulois le Avril 11, 2016, 08:56:37 AM
Oui mais quand on voit comment le juge sanctionne l'absence d'un certificat de visite obligatoire...j'ai de sérieux doutes.

Mouais, pas tout à fait les mêmes conséquences.
Une visite de site peut rompre l'égalité de traitement des candidats et suppose des faiblesses dans la définition des besoins

Alors que signer un document, même avec un X est à la portée de tout le monde
You're entering a world of pain...a world of pain

Shmouck

Citation de: fanchic le Avril 11, 2016, 09:06:44 AM
Une visite de site peut rompre l'égalité de traitement des candidats et suppose des faiblesses dans la définition des besoins

+1
This town ain't big enough for the both of us

Marchepublix-le-gaulois

Citation de: fanchic le Avril 11, 2016, 09:06:44 AM

Alors oui et non : le juge raisonne principalement sur l'offre elle-même. Si l'offre répond aux besoins et aux spécifications du cahier des charges, que la personne soit allée faire la visite du site ou non n'a aucune influence sur sa régularité. Tout au plus, on peut sanctionner en enlevant des points à la note technique (et même ça j'ai un doute...il ne faudrait pas sanctionner deux fois les mêmes éléments dans la notation : l'absence de visite et la mauvaise qualité de l'offre qui en découle.). Les deux éléments se rapportant à l'offre (même si c'est moins évident pour le certificat de visite que pour l'AE), j'aurais tendance à faire un parallèle. J'ajoute que tout va dans le sens d'un rééquilibrage du droit public des marchés, vers une contractualisation de plus en plus "classique", et donc moins formalisée.

Je comprends qu'on souhaite sanctionner l'absence de visite, mais cela doit rester résiduel (quelques points tout au plus) car, finalement, pourquoi sanctionner quelqu'un qui aurait réussi à faire une offre sans visiter (par exemple un prestataire qui connait déjà le site au vu d'un marché précédent) ??

Naydje

Citation de: Marchepublix-le-gaulois le Avril 11, 2016, 09:26:51 AM
Alors oui et non : le juge raisonne principalement sur l'offre elle-même. Si l'offre répond aux besoins et aux spécifications du cahier des charges, que la personne soit allée faire la visite du site ou non n'a aucune influence sur sa régularité.

Je comprends qu'on souhaite sanctionner l'absence de visite, mais cela doit rester résiduel (quelques points tout au plus) car, finalement, pourquoi sanctionner quelqu'un qui aurait réussi à faire une offre sans visiter (par exemple un prestataire qui connait déjà le site au vu d'un marché précédent) ??

Indéfendable si vous exigez une attestation de visite et surtout si la remise de l'offre ne peut se faire sans une visite du fait de la complexité de l'opération ou des contraintes liées au bâtiment ou pour accéder au bâtiment
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Marchepublix-le-gaulois

Citation de: Naydje le Avril 11, 2016, 10:06:11 AM
Indéfendable si vous exigez une attestation de visite et surtout si la remise de l'offre ne peut se faire sans une visite du fait de la complexité de l'opération ou des contraintes liées au bâtiment ou pour accéder au bâtiment
Idem : oui et non, ça dépend donc "de la complexité de l'opération ou des contraintes liées au bâtiment ou pour accéder au bâtiment". Mais c'est donc bien ce que je dis, on en peut pas dire dans l'absolu que c'est sanctionnable....et c'est tout à fait défendable, d'un côté comme de l'autre je suis désolé.

berder

Citation de: Marchepublix-le-gaulois le Avril 11, 2016, 08:56:37 AM

Tu as une réf de JP pour le cas que tru évoques ? ca m'intéresse.

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Zokho

Citation de: Shmouck le Avril 08, 2016, 09:43:26 AM
Bonjour
la DAJ, qui est en train de mettre à jour ses formulaires, indique sur son site "Avertissement : En application de l'ordonnance 2015-899 du 23 juillet 2015 et du décret 2016-360 du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics, l'acte d'engagement n'a plus à être demandé (signé) dès le dépôt de l'offre."

Il me semble que c'est déjà le cas de toute façon pour les MPS-MAPA  :D
Agir en primitif, prévoir en stratège. René Char