Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

transports scolaires : EA ou PA ?

Démarré par goran, Février 10, 2009, 09:54:11 AM

« précédent - suivant »

Naydje

c'est exactement ça! Le CE joue sur les mots, pour moi mettre à disposition et confier c'est pareil mais le CE fait la distinction. Et c'est de cette distinction dont se sert le CE pour déclarer nul le point 16.1.1 et en profite pour annuler ce point sur la base de la directive!
je trouve ça vicieux pour ma part
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

max

je me permets de relancer ce post

je suis EA assainissement/eau potable, le service est délégué, en matière d'eau nous devons faire des forages, des études sur l'eau, par exemple une étude hydraulique sur la qualité des eaux des captages alimentant le réseau pour moi je suis en EA (lien avec la notion de réseau puisque les captages font partis de l'exploitation du réseau) pour tous les marchés se rapportant à cette compétence en lien avec le réseau qu'il soit direct, ou indirect
mais à la lecture de certains messages ici je commence à avoir des doutes sur ma reflexion

autre exemple la réalisation du schéma directeur d'assainissement, pour ma part EA...
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

goran

Citation de: max le Février 26, 2009, 02:50:04 PM
je me permets de relancer ce post

je suis EA assainissement/eau potable, le service est délégué, en matière d'eau nous devons faire des forages, des études sur l'eau, par exemple une étude hydraulique sur la qualité des eaux des captages alimentant le réseau pour moi je suis en EA (lien avec la notion de réseau puisque les captages font partis de l'exploitation du réseau) pour tous les marchés se rapportant à cette compétence en lien avec le réseau qu'il soit direct, ou indirect
mais à la lecture de certains messages ici je commence à avoir des doutes sur ma reflexion

autre exemple la réalisation du schéma directeur d'assainissement, pour ma part EA...

je n'ai pas d'hésitation en eau et assainissement (je suis comme vous, idem SDEA aussi) et pour moi on est clairement EA. Mais je doute toujours pour les transports, faut pas croire !

fanchic

Vite fait pour connaître vos avis sur la question

Soit ma collectivité qui confie via marché ou DSP l'exploitation des transports urbains.
Afin d'améliorer l'exploitation, le pôle déplacement souhaite acquérir un système d'aide à l'exploitation et d'informations voyageurs. Pour cela, ce pôle souhaite disposer des compétences d'un assistant.

Je dois passer le marché pour contracter avec cet assistant. Suis-je en EA ou en PA?

You're entering a world of pain...a world of pain

fanchic

Un récent "écrit" de mon contrôle de légalité abonde également dans votre sens AGGLO92 en se basant sur l'article 1.5b de la Directive 2004/17/CE

Par contre si j'ai bien compris vos débats, depuis l'arrêt CE du 9/07/07, ma Collectivité qui dispose de la compétence transport doit passer ses marchés de transport (confier la prestation de transport à un tiers sur le réseau de la collectivité) en tant que PA. Me trompe-je?

agglo92

C'est l'interprétation majoritaire ici et celle du juge administratif (jugement de TA il me semble)

fanchic

Je vais poursuivre cette intéressante discussion qui nous permet de beaucoup jouer sur les mots.

Ma Collectivité a lancé un marché de transport périscolaire (montant estimé supérieur à 412 000¤) en qualité d'entité adjudicatrice selon la procédure Négociée (art 144 du Code) malgré mes recommandations.

Si j'en crois l'arrêt CE du 9/07/07; ma CT n'aurait jamais du le lancer en MN car elle devait passer ce marché en qualité de pouvoir adjudicateur.

Cependant, si le transport sera bien assuré par un prestataire, la désignation des circuits de ramassage, des horaires, des prestations à effectuer reste de la discrétion de ma CT. Mon contrôle de légalité m'indique que compte tenu de la "main-mise" sur le réseau de ma CT, la qualité d'exploitant du réseau est partagée entre ma CT et le transporteur. Et dans ce cas précis, ma CT peut passer le marché en qualité d'entité adjudicatrice.

Me voilà bien heureux car au moins le contrôle de légalité ne fera aucune remarque sur la procédure utilisée. Cependant, le secteur économique est plutôt belliqueux et j'ai bien peur que nous ayons à essuyer un recours de la part de candidats rejetés.

Je reste donc inflexible, ma CT aurait dû passer ce marché en qualité de pouvoir adjudicateur.

Que pensez-vous de cette interprétation de ma CT?

agglo92

Vu les récentes décisions des tribunaux j'ai peur que le fait de déterminer les horaires, les fréquences et les circuits ne soit pas suffisant à faire de votre CT une EA...

Mais si le CL ne dit rien, c'est déjà ça !!

fanchic

Cher agglo, çà a l'air de vous passionner autant que moi,

Disposez-vous de quelques décisions de ces TA? que je puisse avoir du grain à moudre.

Merci par avance

mim

Citation de: agglo92 le Mai 05, 2009, 08:04:57 AM
Vu les récentes décisions des tribunaux j'ai peur que le fait de déterminer les horaires, les fréquences et les circuits ne soit pas suffisant à faire de votre CT une EA...

Mais si le CL ne dit rien, c'est déjà ça !!

tout à fait. Je suis aussi dans ce cas là Fanchic, et mon contrôle de légalité "tolère" le recours au marché négocié... mais comme agglo 92 je pense qu'en cas de recours c'est perdu d'avance au vu des dernières jurisprudences...

fanchic

Le problème c'est que ma collectivité insulaire met en concurrence des soumissionnaires sur un marché fermé où le nombre de pouvoirs adjudicateurs/entités adjudicatrices est restreint.

Bref le risque de recours est très fort...

agglo92

Pas trouvé les arrêts mais ici une analyse intéressante, si vous ne l'aviez pas déjà lue :

http://rabmarchespublics.blogspot.com/2008/06/les-marchs-publics-de-transports.html

Et ici qui est en contradiction avec la dernière ordonnance :

http://rabmarchespublics.blogspot.com/2007/09/jugement-du-ta-de-rennes-du-29032007.html

fanchic

Merci Agglo et merci également aux talentueux juristes de la RAB.

J'en conclu donc que ma CT agit bien en tant qu'EA car elle exploite en régie le réseau et ne fait que confier l'infrastructure à un exploitant. Elle ne confie pas l'exploitation à proprement parlé.

Bref, comme me l'a souligné mon contrôle de légalité, nous restons bel et bien une entité adjudicatrice.

mim

j'ai qq arrêts, une note de la préf 69 et autres... si qqu'1 est intéressé adresse en MP

Citation de: agglo92 le Mai 05, 2009, 03:01:38 PM
Pas trouvé les arrêts mais ici une analyse intéressante, si vous ne l'aviez pas déjà lue :

http://rabmarchespublics.blogspot.com/2008/06/les-marchs-publics-de-transports.html

Et ici qui est en contradiction avec la dernière ordonnance :

http://rabmarchespublics.blogspot.com/2007/09/jugement-du-ta-de-rennes-du-29032007.html