Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

transports scolaires : EA ou PA ?

Démarré par goran, Février 10, 2009, 09:54:11 AM

« précédent - suivant »

goran

j'entends bien que je ne comprends pas le fond du problème, ça c'est clair.

Mais je reprécise : les 2 réseaux (eau/assainissement et transports) sont déjà pour l'un affermé pour l'autre délégué. Je me pose la question dans le cadre des travaux sur nos réseaux eau et assain et dans le cadre des marchés de transports scolaires !
Et comme je n'ai pas le temps d'attendre (on est en train de les lancer) et si j'ai bien compris vos réponses :

- PA pour mes transports scolaires
- EA pour mes travaux sur réseaux

C'est ça ou bien ?

goran

Citation de: proforma le Février 10, 2009, 03:19:32 PM
Je faire court, car ma démonstration complète est soumise à droit d'auteur (une longue étude juridique rendue à un client)

- Notion de base
TA de Rennes nº 070882  du 29 mars 2007, Société MDO France mobilier" (publiée sur la Base Documentaire du Centre National de Documentation du Trésor public) : est EA celui qui a gardé la maîtrise des conditions générales d'organisation du service.

En fait cela revient a apporter la même analyse lorsque le juge (notamment européen) doit traiter de l'existence ou non d'un transfert d'entreprise avec maintien des droits des travailleurs et de l'autonomie organisationnelle d'un établissement après la cession (directive 2001/23 et son équivalent de transposition nationale, l'article L. 1224-1 et s. et L. 12234-7 et s. du Code du travail (version 2008, ancien article L. 122-12).

Bref, si le contrat ne fait pas abandonner les missions d'exploitants au tiers bénéficiaire, il ressort bien d'un contrat d'AE.

Je vous fais l'économie du droit international.

D. Fausser

contrat d'AE ? c'est quoi ?

Kpiaf

"Cedant arma togae"
Cicéron

goran

super ce coup ci je suis complètement perdue !

Kpiaf

Citation de: goran le Février 10, 2009, 04:03:48 PM
super ce coup ci je suis complètement perdue !

Ben tu sais quoi ? T'es pas la seule !  :-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

goran

Citation de: Kpiaf le Février 10, 2009, 04:21:13 PM
Ben tu sais quoi ? T'es pas la seule !  :-)

Merci mais ça me rassure pas complètement !!!!!!!!

Kpiaf

Deux éclairages sur l'ordonnance du TA de Rennes (MDO France mobilier)
Commentaire du MINEFE :
"La procédure de passation engagée par une communauté d'agglomération pour équiper d'abris les arrêts de son réseau d'autobus relève bien des dispositions de l'article 135 du code des marchés publics dans la mesure où cette personne publique agit pour cette acquisition en sa qualité d'entité adjudicatrice exploitant un réseau de transport et non en qualité de pouvoir adjudicateur".

Commentaire de Citia :
"En l'espèce, la communauté d'agglomération de Saint-Brieuc a lancé une procédure pour un marché d'acquisition d'abris pour les arrêts d'un réseau de transport urbain. La société MDO FRANCE MOBILIER qui a présenté une offre, a reçu la notification du rejet de sa candidature. Elle a demandé au juge des référés d'ordonner à l'établissement public de relancer la consultation. La communauté d'agglomération aurait commis une « confusion » entre la notion de pouvoir adjudicateur et celle d'entité adjudicatrice : le marché correspondait à l'acquisition et l'installation d'abris de voyageurs, et n'avait pas pour objet « l'exploitation directe du réseau ». Le tribunal de Rennes a rejeté cette argumentation car « en l'espèce, la communauté d'agglomération de Saint-Brieuc a procédé à l'achat de mobilier urbain destiné à l'organisation du réseau de transports urbains de l'agglomération de Saint-Brieuc ».
"Cedant arma togae"
Cicéron

agglo92

Citation de: goran le Février 10, 2009, 03:22:04 PM
j'entends bien que je ne comprends pas le fond du problème, ça c'est clair.

Mais je reprécise : les 2 réseaux (eau/assainissement et transports) sont déjà pour l'un affermé pour l'autre délégué. Je me pose la question dans le cadre des travaux sur nos réseaux eau et assain et dans le cadre des marchés de transports scolaires !
Et comme je n'ai pas le temps d'attendre (on est en train de les lancer) et si j'ai bien compris vos réponses :

- PA pour mes transports scolaires OUI
- EA pour mes travaux sur réseaux OUI

C'est ça ou bien ?

goran

c'est marrant, mais "oui" je comprends super bien ("non" aussi d'ailleurs !)

max

et puis attention en procédure formalisée EA double enveloppe obligatoire contrairement au PA

moi qui suit dans un service mutualisé j'ai droit le plus souvent à du PA, de l'EA et des groupement PA/EA dans la même journée... c'est le bordel, enfin c'est logique puisque on suit le mouvement, le cmp inbouffable et ses réformes tout les 2 ans, des décrets dans tous les sens, des formulaires de publicité illisibles, le racket du BOAMP, des ccags vieux de 30 ans, s'en compter des interprétations parfois douteuse du juge en matière de marché public, en y rajoutant le droit communautaire... c'est le BORDEL
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

goran

oui 2 enveloppes c'est cool, surtout lorsque ta plateforme de démat a zappé la chose ...

Kpiaf

"Cedant arma togae"
Cicéron

goran

agglo92

ddavid

hum, étant donné que je me perds complètement sur le sujet, j'aurais besoin de vos avis.

ma collectivité qui a compétence veut lancer un marché pour le transport des enfants au sport, au centre aéré, pour les animations vacances etc...
si j'ai bien compris je suis PA dans la mesure ou il s'agit de confier l'exploitation du réseau à un tiers (tâche administrative) ?
j'adore le travail, il me fascine, je peux rester des heures à le regarder