Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

FORMATION ACHAT PUBLIC

Démarré par fanchic, Février 18, 2015, 11:17:56 AM

« précédent - suivant »

fanchic

On a parlé de l'ouverture de ce topic alors je l'ouvre ici (libre aux admin de le bouger ailleurs)

Pour une formation "s'initier à la commande publique" (disons sur deux jours) quels sont pour vous les incontournables?
You're entering a world of pain...a world of pain

mighty

lire le CMP  ;D

Les montants de publicité, les formes de procédures, les types de procédures, les natures de procédures
Qu'est ce qu'un marché public
les critères et leur application

Lolila

Andoli

John Bates.

fanchic

Citation de: mighty le Février 18, 2015, 02:47:32 PM
lire le CMP  ;D

Les montants de publicité, les formes de procédures, les types de procédures, les natures de procédures
Qu'est ce qu'un marché public
les critères et leur application

Je serai bien parti sur :
1. L'acte d'achat = comme à la maison (def besoin / enveloppe budgétaire / analyse du marché fournisseur / Spécifications techniques / hiérarchisation des préférences => Critères de choix / utilisation / SAV et garantie)
2. L'acte d'achat = comme à la maison sauf : respect des grands principes
3. Idées reçues et principaux pièges à éviter

puis ensuite le vif du sujet :
Définition du MP
mentions obligatoires
vue en coupe d'une procédure (lancement, consultation, récolte des offres / analyse / choix / conclusion du contrat)
puis détail de la procédure

...

Mitzy

Un petit cas pratique pour terminer?

Coccy

Citation de: fanchic le Février 18, 2015, 06:06:00 PM
Je serai bien parti sur :
1. L'acte d'achat = comme à la maison (def besoin / enveloppe budgétaire / analyse du marché fournisseur / Spécifications techniques / hiérarchisation des préférences => Critères de choix / utilisation / SAV et garantie)
2. L'acte d'achat = comme à la maison sauf : respect des grands principes
3. Idées reçues et principaux pièges à éviter

puis ensuite le vif du sujet :
Définition du MP
mentions obligatoires
vue en coupe d'une procédure (lancement, consultation, récolte des offres / analyse / choix / conclusion du contrat)
puis détail de la procédure

...

sans oublier les sanctions...... ;D
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

fanchic

Bonne remarque COCCY

Doit-on introduire dans une telle formation, pour les néophytes, les modalités de recours frappant la commande publique?

Vivaelparaguay

tout dépend de l'objet et de la durée de la formation, mais il me semble suffisant de mentionner les risques et l'existence de recours et en quoi ils peuvent sanctionner, sans entrer dans les détails des modalités et délais d'introduction de ces recours

gratin

Citation de: fanchic le Février 19, 2015, 09:46:06 AM
Bonne remarque COCCY

Doit-on introduire dans une telle formation, pour les néophytes, les modalités de recours frappant la commande publique?

J'ai eu une journée de formation sur "l'achat local" et la première heure a été consacrée au droit pénal (délit d'octroi injustifié etc.) , un peu déroutant au départ car ce n'était orienté vers la thématique mais ça calme bien  ;D et ça remet les idées en place.

Pour les recours (pré)contractuels, on ne peut pas passer à côté. C'est une matière où l'on doit au quotidien juger des risques (ou constater que l'on franchit allègrement la ligne jaune...enfin nous...les services techniques quoi  ;D ). Il est très difficile de faire accepter des contraintes, des procédures,, des formalismes à une personne qui n'y connaît rien et ne voit pas l'intérêt de tout ça. Une sensibilisation aux risques et donc aux recours me semble donc indispensable. Après sans rentrer dans les détails, je situerai toujours cela en lien avec le respect des grands principes de la commande publique et sans entrer dans le détail du CJA.

mds

Tout dépend du public cible.
S'agit-il de "juridique" "d'acheteur" "de technicien pur et dur" ou bien encore de personne qui font des formations par "obligation" dans des domaines qu'ils ne côtoient jamais?

A mon sens, il faut du concret. Rien de pire que la formation où le formateur n'a rien mis à jour depuis le CCAG 77 et qui ne pratique plus car en retraite depuis 5 ans.

Concernant les risques, je pense que ça peut être intéréssant, mais peut-être pas 3h sur une journée... Car comme le souligne "Gratin", cela peut calmer certains qui pensent qu'on fait ce qu'on veut et qu'on craint jamais rien (bien entendu encore une fois cette thématique dépend du profil des stagiaires à la formation).

Une chose qui n'est que rarement faites, par manque de temps, malheureusement, serait de demander aux stagiaires de rédiger intégralement un DCE (très light bien sur). Et de revenir sur les poins durs. C'est vraiment là, en mise en situation, que tu te rends compte de ce que tu as compris et de ce qui nécessiterait question.
On s'en rend très bien compte sur ce forum, où la plupart des post sont des questions issues de la rédaction d'un marché.
CMP sana in corpore sano

fanchic

Citation de: mds le Février 19, 2015, 05:11:26 PM
Tout dépend du public cible.
S'agit-il de "juridique" "d'acheteur" "de technicien pur et dur" ou bien encore de personne qui font des formations par "obligation" dans des domaines qu'ils ne côtoient jamais?

Tel que mentionné en début de topic, il s'agit d'initiation donc de néophytes

fanchic

CitationUne chose qui n'est que rarement faites, par manque de temps, malheureusement, serait de demander aux stagiaires de rédiger intégralement un DCE (très light bien sur). Et de revenir sur les poins durs. C'est vraiment là, en mise en situation, que tu te rends compte de ce que tu as compris et de ce qui nécessiterait question.
On s'en rend très bien compte sur ce forum, où la plupart des post sont des questions issues de la rédaction d'un marché.

Intéressant en effet mais comme tu le dis, très délicat à mettre en oeuvre.

En m'appuyant sur des docs types régulièrement mis à jour, il me faut 3h pour monter un marché simple (location de photocopieurs par exemple).
Alors en partant de rien, avec des participants peu expérimentés, çà prendrait minimum 3 jours

mds

Citation de: fanchic le Février 20, 2015, 06:01:35 AM
Intéressant en effet mais comme tu le dis, très délicat à mettre en oeuvre.

En m'appuyant sur des docs types régulièrement mis à jour, il me faut 3h pour monter un marché simple (location de photocopieurs par exemple).
Alors en partant de rien, avec des participants peu expérimentés, çà prendrait minimum 3 jours

Oui, la question du temps est malheureusement un problème pour ce type d'exo.
Mais ce sont surement les plus formateurs, quand bien menés.

Et pour les débutants donc néophytes, j'avais bien saisi, mais je voulais dire, quel profil. Des gens amenés à devenir responsable MP, ou des services opérationnels, ou d'autres qui veulent juste élargir leur propre culture MP.
CMP sana in corpore sano

fanchic

En général, il y a souvent un mix de tous ces types d'agents :
- personnel C de service MP
- techniciens ou opérationnels qui passent ou sont amenés à passer des MP
- personnes qui s'inscrivent juste pour voir