Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

FORMATION ACHAT PUBLIC

Démarré par fanchic, Février 18, 2015, 11:17:56 AM

« précédent - suivant »

fanchic

Citation de: shorty le Février 16, 2016, 08:01:37 AM
C'est mon plan (sans le 5, mais généralement je m'adresse a des OE --- néanmoins je veux bien cette partie là, à part le tableau ci-joint j'ai pas beaucoup de bille ;)).

Réellement le 1 passe très vite car en intro en plus du poid de la commande publique dans le PIB je dis juste : c'est différent et j'ouvre sur les sources et grands principes.
Avant de rentrer sur la définitions des besoins, seuils et procédures (en commencant par AO).

Donc je fais le 2 après le 4.

Après le 8 pour OE, je montre comment chercher les DCE sur différents site de publicité ou plateforme, créer des alertes mails... et si on a le temps, recherche individuelle par secteur d'activité (mais ca dépend du nombre de personne à la formation).

OK je te transmets çà une fois à la case

Pour le 1, je dis justement que achat privé et public sont très proches à la différence de quelques contraintes règlementaires
You're entering a world of pain...a world of pain

shorty

Citation de: fanchic le Février 16, 2016, 01:10:51 PM
OK je te transmets çà une fois à la case

Pour le 1, je dis justement que achat privé et public sont très proches à la différence de quelques contraintes règlementaires

En quoi ils sont proches ??? ok ils répondent à un besoin propre de l'acheteur... mais c'est tout...
Pas les même procédure, négo que dans certain cas (pas pour les plus gros besoin => ceux où ca serait vraiment utile) et que si c'est annoncé. Pas la même juridiction.

Citation de: raffalli2 le Février 16, 2016, 08:21:12 AM
merci pour le tableau

Un plaisir  ;)
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

fanchic

Citation de: shorty le Février 16, 2016, 01:57:39 PM
En quoi ils sont proches ??? ok ils répondent à un besoin propre de l'acheteur... mais c'est tout...
Pas les même procédure, négo que dans certain cas (pas pour les plus gros besoin => ceux où ca serait vraiment utile) et que si c'est annoncé. Pas la même juridiction.

Un plaisir  ;)

Pour moi la définition du besoin et le sourcing (ou "consultations préalables" si on se réfère au terme de la dernière directive Art 40) constituent 2/3 du travail.
Cette phase "amont", on la partage avec l'achat privé

On attache trop d'importance à la passation dans l'achat public, c'est pourquoi ma position est de faire passer que l'achat public et l'achat privé sont très proches car :
2/3 de l'achat sont à 100% partagé
Dans le 1/3 relatif à la passation et l'exécution, nous partageons avec le privé :
- le même souci de retenir l'offre économiquement la plus avantageuse
- le même souci de conclure un contrat fiable
- le même souci de voir exécuter le contrat de façon la plus efficiente

Le reste, la procédure, c'est à mon sens parfaitement secondaire et plus de la cuisine des services marchés

Vivaelparaguay

Citation de: fanchic le Février 18, 2016, 06:22:05 AM
Le reste, la procédure, c'est à mon sens parfaitement secondaire et plus de la cuisine des services marchés

Entièrement d'accord, d'ailleurs les procédures ont tendance à se rationaliser (pas vite, certes) et à se rapprocher de celles de l'achat privé.

Vivaelparaguay

Je relance, j'anime des formations à la réponse électroniques pour les entreprises qui le souhaitent. Cette semaine je reçois une personne qui vient de se mettre à son compte, qui souhaite se lancer dans la commande publique et qui n'y connaît rien. Que lui dire pour lui donner les clés, sans le noyer sous des notions pas toujours évidentes à retenir...?  ;)

fanchic

Une sorte de tuto rapide :

1. Toujours bien lire le Règlement de Consultation
2. Bien vérifier que tous les documents du DCE ont été retirés
3. Ne pas hésiter à interroger le PA
4. Ne pas attendre le dernier jour pour déposer son offre
5. la démat comment :
5.1. la signature électronique
5.2. la réponse
...

Vivaelparaguay

Et un petit lexique avant de commencer tout ça  ;D

fanchic

Lorsque vous dispensez des formations, vous interdisez-vous de citer des jurisprudences qui ont pu concerner des structures dont sont originaires les participants?
Ou bien au contraire, essayez-vous autant que possible de citer des JP concernant expressément les participants?

shorty

Oui je le dis, c'est d'autant plus parlant pour eux.

Et ca prouve que leur CL ne passe pas à travers ce sujet là.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

fanchic

Citation de: shorty le Mars 08, 2016, 10:08:40 AM
Oui je le dis, c'est d'autant plus parlant pour eux.

Et ca prouve que leur CL ne passe pas à travers ce sujet là.

C'est ce que je m'étais dit également, les exemples étant plus parlant lorsqu'ils concernent le territoire
Ce n'est pas du goût d'une collectivité qui s'est récemment opposé à ma pratique et prétextant que je diffusais une mauvaise image de cet établissement

R.J

Variable selon le cas évoqué.

L'oubli de cocher la case OMC et le 432-14 un peu glauque, ce n'est pas exactement la même chose ...

fanchic

Citation de: R.J le Mars 08, 2016, 12:00:36 PM
Variable selon le cas évoqué.

L'oubli de cocher la case OMC et le 432-14 un peu glauque, ce n'est pas exactement la même chose ...

Mouais, la JP c'est du domaine public quel que soit le litige
Si la collectivité se soucie de son image elle n'a qu'à demander le retrait de la JP

beau temps

Oui, et puis un bon petit "bisque bisque rage" n'a jamais fait de mal à personne. C'est celui qui dit qui y est, en général. Y'a que les morveux qui se mouchent et y'a pas de fumée sans feu.
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Princesse Sarah

Citation de: fanchic le Mars 08, 2016, 10:38:06 AM
Ce n'est pas du goût d'une collectivité qui s'est récemment opposé à ma pratique et prétextant que je diffusais une mauvaise image de cet établissement

Comment elle l'a su ? Tu la connaissais ?
Anna Bates.

fanchic

Citation de: Princesse Sarah le Mars 08, 2016, 02:04:22 PM
Comment elle l'a su ? Tu la connaissais ?

Elle l'a su par des participants issus de la collectivité en question