Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Projet de Loi modifiant le CGCT voté ?

Démarré par zoé, Janvier 23, 2009, 11:35:29 AM

« précédent - suivant »

Kpiaf

Citation de: acheteur78 le Février 18, 2009, 10:07:09 AM
ma délib n'était qu'un copé collé de l'article L2122-22.
Pat contre, à la relecture du 2° de l'article 10 de la loi, je constate que la loi m'indique quelles sont les modalités à respecter pour la délib en amont mais rien n'est dit pour la délb en aval... Est ce sous-jacent??? Je pense que oui. En effet, je voudrais me garder sous le coude la possibilité de passer tel ou tel dossier au CM.
Par ailleurs, me confirmez vous que la loi s'applique sans décret ?
merci

Pas besoin de décret, les dispositions modifient directement le CGCT.
"Cedant arma togae"
Cicéron

Naydje

Citation de: acheteur78 le Février 18, 2009, 10:07:09 AM
ma délib n'était qu'un copé collé de l'article L2122-22.
Pat contre, à la relecture du 2° de l'article 10 de la loi, je constate que la loi m'indique quelles sont les modalités à respecter pour la délib en amont mais rien n'est dit pour la délb en aval... Est ce sous-jacent??? Je pense que oui. En effet, je voudrais me garder sous le coude la possibilité de passer tel ou tel dossier au CM.
Par ailleurs, me confirmez vous que la loi s'applique sans décret ?
merci

je suis intéressé par ton projet de délib acheteur78 si ça te dérange pas
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

pimpinella

Il ne faut pas oublier que cette modification du CGCT va également avoir un impact sur la passation des avenants.

Si je ne me trompe pas, cette modification signifie que le maire a délégation pour prendre toute décision concernant les avenants et ce quel que soit le pourcentage d'augmentation du marché (puisque la limitation des 5% est supprimée)

De fait, si la délégation de l'assemblée délibérante donne délégation au Maire jusqu'à un certain seuil, cela devrait signifier que tous les avenants passés sur les marchés supérieurs à ces seuils, devront passer au CM, et ce quel que soit le pourcentage d'augmentation.

et idem si l'assemblée délibérante ne donne aucune délégation, tous les avenants devront passer au CM !!

est ce que je me trompe ?

RV

Dites-moi si je me goure mais cette loi et dc les modif' de la délégation des compétences de l'exécutif, ne s'appliquent pas aux EPCI?

Merci de clarifier la situation.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Kpiaf

Citation de: RV le Février 18, 2009, 10:40:27 AM
Dites-moi si je me goure mais cette loi et dc les modif' de la délégation des compétences de l'exécutif, ne s'appliquent pas aux EPCI?
Merci de clarifier la situation.

Ces dispositions ne concernent pas les EPCI (qui en bénéficient déjà).
"Cedant arma togae"
Cicéron

Kpiaf

Citation de: pimpinella le Février 18, 2009, 10:29:57 AM
Il ne faut pas oublier que cette modification du CGCT va également avoir un impact sur la passation des avenants.

Si je ne me trompe pas, cette modification signifie que le maire a délégation pour prendre toute décision concernant les avenants et ce quel que soit le pourcentage d'augmentation du marché (puisque la limitation des 5% est supprimée)

Oui, si délégation il y a dans le sens des nouvelles dispositions.

De fait, si la délégation de l'assemblée délibérante donne délégation au Maire jusqu'à un certain seuil, cela devrait signifier que tous les avenants passés sur les marchés supérieurs à ces seuils, devront passer au CM, et ce quel que soit le pourcentage d'augmentation.
et idem si l'assemblée délibérante ne donne aucune délégation, tous les avenants devront passer au CM !!

Même lecture ! Dans la mesure où les avenants ont une incidence financière.
"Cedant arma togae"
Cicéron

Naydje

Citation de: Kpiaf le Février 18, 2009, 10:42:38 AM

exact les EPCI bénéficiaient déjà de cette possibilité

Naydje is Chaoui!

RV

Citation de: Kpiaf le Février 18, 2009, 10:42:38 AM

Huh??
Tu veux dire que pour les EPCI, le Président (et aussi son délégataire si délégation de pouvoir), peut déjà signer sans délib' préalable quel que soit le montant du marché?
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

RV

Vous pourriez m'indiquer les articles. j'suis passé à côté!!!

Kpiaf

Citation de: RV le Février 18, 2009, 10:47:41 AM
Vous pourriez m'indiquer les articles. j'suis passé à côté!!!

Heu... RV, tu bosses pas en EPCI !?
Tu trouveras ça ici : http://agorapublix.localjuris.com.fr/index.php?topic=2744.0
"Cedant arma togae"
Cicéron

RV

Ben oui: L5211- et suivants + L.2252 et suiv. + L.2253-1 et suiv. (je suis en syndicat mixte en fait).

Mais, j'ai pas vu la délégation au président de pouvoir signer n'importe quel marché sans passer par un délib' du Conseil.
On a tjrs eu recours à la délib' autorisant le président (et dc son délégataire) à signe les marchés >206 000¤.

On a pas bon?

agglo92

si pour moi...

Pour revenir à la question de acheteur 78 : "se garder sous le coude un marché sensible" ?

Une fois la délégation accordée au Maire, quel que soit le montant du marché, et s'agissant d'une délégation de pouvoir accordée à l'exécutif, le CM peut-il la reprendre à sa guise ?

Naydje

Citation de: RV le Février 18, 2009, 10:54:34 AM
Ben oui: L5211- et suivants + L.2252 et suiv. + L.2253-1 et suiv. (je suis en syndicat mixte en fait).

Mais, j'ai pas vu la délégation au président de pouvoir signer n'importe quel marché sans passer par un délib' du Conseil.
On a tjrs eu recours à la délib' autorisant le président (et dc son délégataire) à signe les marchés >206 000¤.

On a pas bon?

bah si tu as bon, c'est juste que vous vous comprenez pas.
En fait, les collectivités, hors epci, ont la possibilité maintenant de faire signer par leur exécutif, les marchés supérieurs à 206 000 ¤ HT si une délib le prévoit.
Pour les EPCI cette possibilité était déjà là avant la réforme de décembre 2008.
Ok?

Naydje is Chaoui!

pimpinella

Citation de: pimpinellaIl ne faut pas oublier que cette modification du CGCT va également avoir un impact sur la passation des avenants.

Oui, si délégation il y a dans le sens des nouvelles dispositions.

Citation de: Kpiaf le Février 18, 2009, 10:44:11 AM
Même lecture ! Dans la mesure où les avenants ont une incidence financière.

mais du coup, n'y a t'il pas une contradiction avec les dispositions de l'article 8 de la loi n°95-127 du 8 février 1995 relative aux marchés publics et délégations de service public, à savoir :
"Tout projet d'avenant à un marché de travaux, de fournitures ou de services entraînant une augmentation du montant global supérieure à 5 % est soumis pour avis à la commission d'appel d'offres. L'assemblée délibérante qui statue sur le projet d'avenant est préalablement informée de cet avis.
Toutefois, ces dispositions ne sont pas applicables lorsque ces avenants concernent des marchés qui, conformément aux dispositions du code des marchés publics, n'ont pas été soumis eux-mêmes à cet avis."

Du coup, même si le Maire a une délégation sans limite de seuil, les AOO en FCS sont soumis à la CAO. donc, les avenants de + de 5% à ces marchés seront également soumis à la CAO. ça, ok. Mais quid du "L'assemblée délibérante qui statue sur le projet d'avenant est préalablement informée de cet avis" puisque ce projet d'avenant n'est plus sensé passer au CM?
peut on interpréter cette phrase dans le sens où, "si l'assemblée délibérante devait statuer sur ce projet, elle devrait être informée, mais comme elle n'y statue pas, elle n'a pas besoin d'être informée ?"

ou peut être que je me triture les méninges pour rien

RV

Citation de: Naydje le Février 18, 2009, 11:06:49 AM
bah si tu as bon, c'est juste que vous vous comprenez pas.
En fait, les collectivités, hors epci, ont la possibilité maintenant de faire signer par leur exécutif, les marchés supérieurs à 206 000 ¤ HT si une délib le prévoit.
Pour les EPCI cette possibilité était déjà là avant la réforme de décembre 2008.
Ok?

Actuellement, on fait une délib' du Conseil autorisant la signature pour chaque marché.
En fait, on pouvait faire une unique délib' en début de mandature pour tous les marchés à venir qq soit le montant?
J'ai bon?