Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Projet de Loi modifiant le CGCT voté ?

Démarré par zoé, Janvier 23, 2009, 11:35:29 AM

« précédent - suivant »

zoé

Quelqu'un sait-il si le projet de Loi pour l'accelération des programmes de construction modifiant le CGCT et supprimant tout seuil pour la délégation à l'Exécutif a été voté hier au Sénat ?

Et si oui, à partir de quel date la modification du CGCT entrera en vigueur ?

Kpiaf

Le projet est toujours en discussion au Sénat ; je suis la procédure donc je vous tiendrais au courant en cas d'adoption !
"Cedant arma togae"
Cicéron

Coccy

Citation de: Kpiaf le Janvier 23, 2009, 01:34:54 PM
Le projet est toujours en discussion au Sénat ; je suis la procédure donc je vous tiendrais au courant en cas d'adoption !

merci K!
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

zoé

Kpiaf

Bien, l'article 3 A du projet de loi a été adopté par le Sénat !
Les dispositions suivantes devraient donc prochainement entrées en vigueur :
Le code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :

1° Au 4° de l'article L. 2122-22, au premier alinéa des articles L. 3221-11 et L. 4231-8, les mots : « d'un montant inférieur à un seuil défini par décret » et les mots : « qui n'entraînent pas une augmentation du montant du contrat initial supérieure à 5 % » sont supprimés ;
2° L'article L. 2122-21-1 est ainsi rédigé :
« Art. L. 2122-21-1. - Lorsqu'il n'est pas fait application du 4° de l'article L. 2122-22, la délibération du conseil municipal chargeant le maire de souscrire un marché déterminé peut être prise avant l'engagement de la procédure de passation de ce marché. Elle comporte alors obligatoirement la définition de l'étendue du besoin à satisfaire et le montant prévisionnel du marché. » ;
3° L'article L. 3221-11-1 est ainsi rédigé :
« Art. L. 3221-11-1. - Lorsqu'il n'est pas fait application de l'article L. 3221-11, la délibération du conseil général ou de la commission permanente chargeant le président du conseil général de souscrire un marché déterminé peut être prise avant l'engagement de la procédure de passation de ce marché. Elle comporte alors obligatoirement la définition de l'étendue du besoin à satisfaire et le montant prévisionnel du marché. » ;
4° L'article L. 4231-8-1 est ainsi rédigé :
« Art. L. 4231-8-1. - Lorsqu'il n'est pas fait application de l'article L. 4231-8, la délibération du conseil régional ou de la commission permanente chargeant le président du conseil régional de souscrire un marché déterminé peut être prise avant l'engagement de la procédure de passation de ce marché. Elle comporte alors obligatoirement la définition de l'étendue du besoin à satisfaire et le montant prévisionnel du marché. »

Sinon, pour ceux que ça intéresse, l'article 3 B (qui modifiait le délit de favoritisme a été rejeté... Yes !).
La suite au prochain épisode !
"Cedant arma togae"
Cicéron

Kpiaf

Notez, par ailleurs, que l'article 3 C est également passé à la trappe. Il créait une obligation de publication en continu des marchés conclus. Donc, à suivre dans la mesure où l'AN avait adopté cet article et que l'urgence législative est déclarée pour ce projet.
"Cedant arma togae"
Cicéron

zette

et je croyais que les CL pouvaient fixer un seuil en interne à partir duquel l'organe législatif interviendrait...je ne retrouve pas ce seuil, est-ce à dire qu'on n'a pas le choix de le fixer??

Kpiaf

Citation de: zette le Janvier 23, 2009, 04:36:53 PM
et je croyais que les CL pouvaient fixer un seuil en interne à partir duquel l'organe législatif interviendrait...je ne retrouve pas ce seuil, est-ce à dire qu'on n'a pas le choix de le fixer??

Encore cette volonté de tout compliquer ! Je plaisante naturellement !
Non, cette nouvelle disposition devrait (l'article a été adopté par l'AN et le Sénat mais il devrait y avoir réunion d'une CMP donc, ce n'est pas pour tout de suite) permettre aux assemblées de donner, si elles le veulent, délégation à l'exécutif sans limite de seuil. Ce n'est cependant pas une obligation !
"Cedant arma togae"
Cicéron

zette

en gros, si je comprends bien soit les assemblées décident de donner délégation pour tout si elles le veulent, soit elles ne le donnent pour rien? ou "l'entre 2 "pourrait-il exister?

Kpiaf

Citation de: zette le Janvier 23, 2009, 05:46:56 PM
en gros, si je comprends bien soit les assemblées décident de donner délégation pour tout si elles le veulent, soit elles ne le donnent pour rien? ou "l'entre 2 "pourrait-il exister?

"L'entre deux" semble parfaitement possible aussi ! ;-)
Donc, pour résumer :
- soit l'assemblée accorde une délégation sans limite de montant ;
- soit elle n'accorde aucune délégation ;
- soit elle accorde une délégation jusqu'à un certain seuil financier.
"Cedant arma togae"
Cicéron

yfetrocho

Citation de: Kpiaf le Janvier 23, 2009, 06:08:30 PM
"L'entre deux" semble parfaitement possible aussi ! ;-)
Donc, pour résumer :
- soit l'assemblée accorde une délégation sans limite de montant ;
- soit elle n'accorde aucune délégation ;
- soit elle accorde une délégation jusqu'à un certain seuil financier.

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa le bon vieux retour de l'ancien code (avant 2001).... j'finissais pas désespérer ... j'étais trop triste de pas voir les élus mettre les mains dans le sac jusqu'aux épaules.... rhaaaa qu'c'est booooooooooonnnn Rhaaaa les bonnes magouilles enfin de retour...

J'plaisante...
Merci Kpiaf pour tout ce boulot...

speedy

Citation de: zette le Janvier 23, 2009, 04:36:53 PM
mais c'est bien de çà que l'on parle, le seuil n'est pas de droit mais un plafond (actuellement 206 000 pour toute structure sauf EPCI qui n'ont pas de plafond, chaque structure prend donc une délibération que l'on qualifie entre nous de générale pour fixer le plafond applicable chez soi, certains prennent le plafond maxi autorisé d'autres se limitent volontairement endessous
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

krole

Donc si j'interprète bien cette modification, en CL, nous n'avons plus obligation d'avoir une délibération pour les marchés supérieurs à 206 000 euros HT.

Et par contre le controle de legalité est maintenu...

frednetick

Je pose à nouveau ma question ici, je vois mal comment s'opère le découplage entre CGCT et CMP sur l'attribution. Au dessus de 206.000 en FCS par exemple, nous sommes en AO, le CMP dit attribution par CAO mais le CGCT va donner la  possibilité au CM de déléguer au maire la préparation, la passation et l'exécution des marchés donc, à moins que je n'ai pas les yeux en face des trous, y compris l'attribution !!

Ou alors j'imagine que la CAO conserve son pouvoir propre d'attribution et que seules les autorisations de signer sont déléguées elles aussi au maire?

R.J

Je penche plutôt pour cette seconde hypothèse, cf. la réponse plus détaillée sur l'autre sujet.

Mais étant actuellement dans une structure étatique, la question me semble plus lointaine.

Cordialement,