Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Projet de Loi modifiant le CGCT voté ?

Démarré par zoé, Janvier 23, 2009, 11:35:29 AM

« précédent - suivant »

chamoibabilleur

et oui ....
en tout cas notre loi n'est toujours pas publiée
pour revenir à notre sujet de départ
on s'écarte on s'écarte
bon allé moi j'arrête je me sauve j'en ai marre

Naydje

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Kpiaf

Citation de: Naydje le Février 09, 2009, 11:13:12 PM
et ma cyber également

Heu... C'est quoi le rapport avec le reste ? Naydje, tu t'es trompé de rubrique ! :-))))
"Cedant arma togae"
Cicéron

Kpiaf

Avertissement préalable : Non, non, la loi n'est pas encore promulguée ! :-)
C'est juste pour préciser que le CC doit en principe se réunir pour statuer jeudi 12 ...
Voilou, voilou..........................
"Cedant arma togae"
Cicéron

chamoibabilleur

Kpiaf

"Cedant arma togae"
Cicéron

chamoibabilleur

Kpiaf

Citation de: chamoibabilleur le Février 13, 2009, 08:55:50 AM
les sages ont rendu leur verdict
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/2009/decisions-par-date/2009/2009-575-dc/decision-n-2009-575-dc-du-12-fevrier-2009.42242.html

notre dispostion de l'article 43 qui apermettrait le CM à autoriser le maire à passer les MP n'a pas été censuré

Juste une précision : c'est l'article 10 de la loi (il n'y a pas d'article 43 me semble-t-il).
"Cedant arma togae"
Cicéron

chamoibabilleur

oups autant pour moi mais j'allais être en vacances je sais l'article 43 c'était la réforme de décembre sur les avances pfffffffffffffffff il était temps que je parte
et je vous dit à tous bon courage moi je retourne voir mon fils
à la semaine prochaine

Kpiaf

Citation de: chamoibabilleur le Février 17, 2009, 06:09:50 PM
oups autant pour moi mais j'allais être en vacances je sais l'article 43 c'était la réforme de décembre sur les avances pfffffffffffffffff il était temps que je parte
et je vous dit à tous bon courage moi je retourne voir mon fils
à la semaine prochaine

Ce n'est pas bien grave !
Bonnes vacances à toi ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

acheteur78

Bonjour à tous,
la loi a été publiée au JORF d'aujourd'hui : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000020276457&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

et l'article 10 qui nous intéresse en l'espèce :

Le code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :
1° Au 4° de l'article L. 2122-22, au premier alinéa des articles L. 3221-11 et L. 4231-8, les mots : « d'un montant inférieur à un seuil défini par décret » et les mots : « qui n'entraînent pas une augmentation du montant du contrat initial supérieure à 5 % » sont supprimés ;
2° L'article L. 2122-21-1 est ainsi rédigé :
Art. L. 2122-21-1. - Lorsqu'il n'est pas fait application du 4° de l'article L. 2122-22, la délibération du conseil municipal chargeant le maire de souscrire un marché déterminé peut être prise avant l'engagement de la procédure de passation de ce marché. Elle comporte alors obligatoirement la définition de l'étendue du besoin à satisfaire et le montant prévisionnel du marché. » ;
3° L'article L. 3221-11-1 est ainsi rédigé :
« Art. L. 3221-11-1. - Lorsqu'il n'est pas fait application de l'article L. 3221-11, la délibération du conseil général ou de la commission permanente chargeant le président du conseil général de souscrire un marché déterminé peut être prise avant l'engagement de la procédure de passation de ce marché. Elle comporte alors obligatoirement la définition de l'étendue du besoin à satisfaire et le montant prévisionnel du marché. » ;
4° L'article L. 4231-8-1 est ainsi rédigé :
« Art. L. 4231-8-1. - Lorsqu'il n'est pas fait application de l'article L. 4231-8, la délibération du conseil régional ou de la commission permanente chargeant le président du conseil régional de souscrire un marché déterminé peut être prise avant l'engagement de la procédure de passation de ce marché. Elle comporte alors obligatoirement la définition de l'étendue du besoin à satisfaire et le montant prévisionnel du marché. »

En conséquence de quoi, je vais solliciter mon Maire pour passer une délibération modifiant celle de début de mandature afin d'y supprimer les 2 pans de phrases qui empêchent la délégation quelque soit le montant.
Et si je veux quand même lorsqu'un marché "sensible" se présente le faire approuver par le CM, alors je profiterai de la possibilité du 2° de l'article 10.

Vous adhérez à mon raisonnement????

acheteur 78

Naydje

Heu je comprends pas tout, le CM peut déléguer quelque soit le montant ???
Un peu comme dans les epci?
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

agglo92

andoli

Citation de: acheteur78 le Février 18, 2009, 08:34:30 AM
Bonjour à tous,
la loi a été publiée au JORF d'aujourd'hui : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000020276457&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

et l'article 10 qui nous intéresse en l'espèce :

Le code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :
1° Au 4° de l'article L. 2122-22, au premier alinéa des articles L. 3221-11 et L. 4231-8, les mots : « d'un montant inférieur à un seuil défini par décret » et les mots : « qui n'entraînent pas une augmentation du montant du contrat initial supérieure à 5 % » sont supprimés ;
2° L'article L. 2122-21-1 est ainsi rédigé :
Art. L. 2122-21-1. - Lorsqu'il n'est pas fait application du 4° de l'article L. 2122-22, la délibération du conseil municipal chargeant le maire de souscrire un marché déterminé peut être prise avant l'engagement de la procédure de passation de ce marché. Elle comporte alors obligatoirement la définition de l'étendue du besoin à satisfaire et le montant prévisionnel du marché. » ;
3° L'article L. 3221-11-1 est ainsi rédigé :
« Art. L. 3221-11-1. - Lorsqu'il n'est pas fait application de l'article L. 3221-11, la délibération du conseil général ou de la commission permanente chargeant le président du conseil général de souscrire un marché déterminé peut être prise avant l'engagement de la procédure de passation de ce marché. Elle comporte alors obligatoirement la définition de l'étendue du besoin à satisfaire et le montant prévisionnel du marché. » ;
4° L'article L. 4231-8-1 est ainsi rédigé :
« Art. L. 4231-8-1. - Lorsqu'il n'est pas fait application de l'article L. 4231-8, la délibération du conseil régional ou de la commission permanente chargeant le président du conseil régional de souscrire un marché déterminé peut être prise avant l'engagement de la procédure de passation de ce marché. Elle comporte alors obligatoirement la définition de l'étendue du besoin à satisfaire et le montant prévisionnel du marché. »

En conséquence de quoi, je vais solliciter mon Maire pour passer une délibération modifiant celle de début de mandature afin d'y supprimer les 2 pans de phrases qui empêchent la délégation quelque soit le montant.
Et si je veux quand même lorsqu'un marché "sensible" se présente le faire approuver par le CM, alors je profiterai de la possibilité du 2° de l'article 10.

Vous adhérez à mon raisonnement????

acheteur 78

c'est une question que je me suis posée....ta délib reprenait l'ancien L 2122-22 avec mention des seuils fixés par décret du 22/02/08 ?

acheteur78

ma délib n'était qu'un copé collé de l'article L2122-22.
Pat contre, à la relecture du 2° de l'article 10 de la loi, je constate que la loi m'indique quelles sont les modalités à respecter pour la délib en amont mais rien n'est dit pour la délb en aval... Est ce sous-jacent??? Je pense que oui. En effet, je voudrais me garder sous le coude la possibilité de passer tel ou tel dossier au CM.
Par ailleurs, me confirmez vous que la loi s'applique sans décret ?
merci