Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Topic cinéma

Démarré par mighty, Juin 06, 2013, 04:34:25 PM

« précédent - suivant »

Papillon

Oui, mais de toute manière, ce sont rarement les enfants qui font ch... pour les histoires de laïcité !
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Saga

Citation de: Pimousse1981 le Février 02, 2017, 11:46:14 AM
Les gamins n'en ont que faire de la laïcité !!!

Vous proposez à un petit musulman ou à un petit indien de venir retirer son cadeau "de fin d'année", je ne suis pas certain qu'il réponde "je ne crois pas au père Noël, alors tu peux te le carrer où je pense ton cadeau".

C'est sur que ces petites sauteries ont également un coût mais les gamins sont tellement contents et puis ça permet de passer un bon moment en dehors du cadre strictement professionnel.

Pimousse : Oui mais c'est payé sur des fonds publics. C'est ça qui m'embete. L'enfant du garagiste, du coiffeur, du libraire, de l'entrepreneur en BTP, du vendeur de fruit, du pharmacien, de l'avocat, de toutes les professions libérales n'y a pas droit. Et dans les industries, je suppose que ce n'est pas obligatoire non plus (Je ne sais passi les arbres sont fêtés dans les usines). Quand j'entends des collegues qui en réclament d'avantage, voir qui se plaignent que les pains au chocolat c'est pas assez, ca m'écoeure un peu.

Papillon : si la laïcité doit s'opposer à la culture française, alors je suis contre la laicité.

Virkiel : La laicité s'oppose aussi au paganisme religieux. Mauvais argument en faveur de Noel.

Bref, Noel ca se fete en privé en famille, pas au boulot.

Papillon

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Ponta

Au-delà de la bonne utilisation des deniers publics, le "noël" des gamins entre dans les actions sociales légalement prévues et qui sont des obligations pour l'employeur.
Il me semble que tout employeur est censé financer les activités sociales et culturelles dès que + de 50 employés, collectivité territoriale incluse.

Citation de: Papillon le Février 02, 2017, 11:33:26 AM
Je sais que tu ne le disais pas comme ça. Je soulignais simplement que le fait d'organiser le Noël des enfants du personnel dans une collectivité, revient à ne pas respecter le principe de laïcité.
Tous les enfants du personnel sont concernés, aucune religion n'est exigée pour avoir les cadeaux.
En général, c'est dans une aire de jeux pour enfants : ça n'a jamais été fait dans une église.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Virkiel

Citation de: Saga le Février 02, 2017, 11:59:24 AM

Pimousse : Oui mais c'est payé sur des fonds publics. C'est ça qui m'embete. L'enfant du garagiste, du coiffeur, du libraire, de l'entrepreneur en BTP, du vendeur de fruit, du pharmacien, de l'avocat, de toutes les professions libérales n'y a pas droit. Et dans les industries, je suppose que ce n'est pas obligatoire non plus (Je ne sais passi les arbres sont fêtés dans les usines). Quand j'entends des collegues qui en réclament d'avantage, voir qui se plaignent que les pains au chocolat c'est pas assez, ca m'écoeure un peu.

Papillon : si la laïcité doit s'opposer à la culture française, alors je suis contre la laicité.

Virkiel : La laicité s'oppose aussi au paganisme religieux. Mauvais argument en faveur de Noel.

Oui, ce n'est pas vraiment une argumentation en faveur de laïcité, mais cette fête a été créé dans un souci de réunir des personnes de cultures et de religions différentes, elle se voulait un acte de partage entre tous peu importe les différences, et en cela on pourrait effectivement dire que c'est une fête qui était sans réelle connotation religieuse.

Après je partage ton avis sur le fait que Noel se fait en famille et basta, je ne me ferrai pas le fêter avec d'autres personnes.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Saga

Citation de: Ponta le Février 02, 2017, 12:11:51 PM
Au-delà de la bonne utilisation des deniers publics, le "noël" des gamins entre dans les actions sociales légalement prévues et qui sont des obligations pour l'employeur.
Il me semble que tout employeur est censé financer les activités sociales et culturelles dès que + de 50 employés, collectivité territoriale incluse.

Ca c'est un sujet annexe intéréssant sur Agora. Je ne connais pas les textes applicables aux financements des activités sociales et culturelles (Comité d'entreprises ?)

Cependant, pour avoir parfois été au coeur de l'organisation d'arbre de Noel, je sais que bien souvent ce sont les collectivités qui payent,(Spectacle + gouter + Cheque cadeaux) et accorde du temps libre à l'agent salarié pour y assister (inégalité avec l'agent sans enfant).

Papillon : L'argument laique ne tient absolument pas. Ces arbres de noel n'ont de liturgique que le nom. Le Pere Noel n'a rien de chrétien (Saint Nico-ca-cola ?). Quand à la date, elle est culturelle. Si tu la remet en cause, faut remettre toutes les autres dates fériée en cause. Et je tiens à mes jours chomés.

Virkiel

Citation de: Saga le Février 02, 2017, 02:08:56 PM
Ca c'est un sujet annexe intéréssant sur Agora. Je ne connais pas les textes applicables aux financements des activités sociales et culturelles (Comité d'entreprises ?)

Cependant, pour avoir parfois été au coeur de l'organisation d'arbre de Noel, je sais que bien souvent ce sont les collectivités qui payent,(Spectacle + gouter + Cheque cadeaux) et accorde du temps libre à l'agent salarié pour y assister (inégalité avec l'agent sans enfant).

Papillon : L'argument laique ne tient absolument pas. Ces arbres de noel n'ont de liturgique que le nom. Le Pere Noel n'a rien de chrétien (Saint Nico-ca-cola ?). Quand à la date, elle est culturelle. Si tu la remet en cause, faut remettre toutes les autres dates fériée en cause. Et je tiens à mes jours chomés.

Tu va plutôt dans un argumentaire en faveur du laicisme de noel ^^

Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Papillon

Je confirme aussi, pour avoir travaillé en RH. Sauf que l'arbre de Noël a lieu le dimanche ici, pas sur le temps de travail.

Citation de: Saga le Février 02, 2017, 02:08:56 PMPapillon : L'argument laique ne tient absolument pas. Ces arbres de noel n'ont de liturgique que le nom. Le Pere Noel n'a rien de chrétien (Saint Nico-ca-cola ?). Quand à la date, elle est culturelle. Si tu la remet en cause, faut remettre toutes les autres dates fériée en cause. Et je tiens à mes jours chomés.

Ce n'est pas un argument en soi, je te l'accorde. Sauf que beaucoup d'usagers l'assimilent à une fête religieuse (pas tout le monde non plus), et souvent parce qu'ils ne pensent pas plus loin que le bout de leur nez.
Pour ma part, il peut bien se fêter toutes les fêtes religieuses du monde, ça m'est égal tant que tout se passe dans le respect des autres, avec la bonne humeur et avec ou sans Nicolas !  :)

Ponta

Tout dépend de la rigueur de la collectivité, des arrangements. Plusieurs collectivités dont la mienne organisent ça le samedi après-midi, pour que les enfants soient là. C'est en dehors du temps de travail. Ensuite, le paiement n'est pas fait directement par la collectivité mais par l'amicale ou le CE. La collectivité consent le cas échéant, le prêt de ses locaux pour l'occasion.

Au-delà de ça, les CE ou amicale (ou autres) sont souvent des associations qui peuvent percevoir des subventions locales. Quand je vois l'organisation du panier-repas des seniors ou la galette, le festival du boulodrome et autres largesses destinées à un public bien particulier... l'usage des deniers publics peut être sujet à discussion.

Citation de: Papillon le Février 02, 2017, 02:24:43 PM
Je confirme aussi, pour avoir travaillé en RH. Sauf que l'arbre de Noël a lieu le dimanche ici, pas sur le temps de travail.

Ce n'est pas un argument en soi, je te l'accorde. Sauf que beaucoup d'usagers l'assimilent à une fête religieuse (pas tout le monde non plus), et souvent parce qu'ils ne pensent pas plus loin que le bout de leur nez.
Pour ma part, il peut bien se fêter toutes les fêtes religieuses du monde, ça m'est égal tant que tout se passe dans le respect des autres, avec la bonne humeur et avec ou sans Nicolas !  :)
T'as un tuyau ? François abandonnent à cause de Pénélope ? Alain ne veut pas y aller alors c'est Nicolas qui revient ?
Agoraddicted

Papillon

Citation de: Ponta le Février 02, 2017, 02:48:32 PM
T'as un tuyau ? François abandonnent à cause de Pénélope ? Alain ne veut pas y aller alors c'est Nicolas qui revient ?

:D :D :D

psaii

Citation de: Saga le Février 02, 2017, 11:59:24 AM

ouh là, y'en a un qui a pas eu ce qu'il voulait cette année. Il restait plus de tranformers et ils t'ont filé un bouquin ou quoi?
La comédie c'est la tragédie + le temps.

Virkiel

Radin - 4/4 popcorns

Je partais avec un à priori négatif de ce film, je pensais déjà que ce serait un film lourd sans réellement d'histoire, mais que nenni, on passe un moment agréable, de bonnes blagues, une histoire très touchante, et en définitive une vraie réflexion sur le fait de changer.

Le seul point négatif, c'est une fin un peu trop vite expédiée même si dans la continuité de l'histoire.

Saga

Citation de: Virkiel le Février 06, 2017, 10:52:16 AM
Radin - 4/4 popcorns

D'où tu changes unilatéralement le barème toi ?!

Virkiel

Citation de: Saga le Février 06, 2017, 11:07:14 AM
D'où tu changes unilatéralement le barème toi ?!

Oh tout de suite, c'est une erreur de frappe :-P

je voulais dire 4/5 ^^

Ponta

Radin, tu aurais pu mettre 5/5.

Je ----------------------------------------------------------------------------->
Agoraddicted