Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Le jour de carence - que de soucis

Démarré par Alf, Janvier 06, 2012, 02:21:42 PM

« précédent - suivant »

Alf

Salut tous.

Mon chouette nouveau poste me fait découvrir des difficultés qui jusque là, me passaient à des kilomètres au dessus d'la tête.

Et là j'en ais une costaude.
C'est à cheval finances/RH et même chez moi CDG on s'en voit pour trouver une solution.

Depuis le 1er janvier par la grâce de la loi de finance, les agents publics sont astreints, vous le savez, au premier jour de carence en cas de maladie ordinaire.
En soit c'est déjà pas plaisant, mais du côté gestionnaire, vous allez voir, c'est encore plus dantesque.

Le postulat c'est que le premier jour en maladie n'est plus dû par l'employeur, donc pas payé, donc ni couvert, ni cotisé.
Mettons de côté la question de la remise en cause des actes générateurs de droits.
Jusqu'à présent un jour de maladie est un jour d'activité, la loi de finance semble dire que pour ce jour, ce n'est plus le cas.

Mon souci et celui de TOUS vos employeurs actuellement est de savoir comment gérer comptablement ce jour.

Pourriez-vous me dire comment vos services financiers et RH vont faire pour décompter cotisations de ces jours, si vos logiciels de compta vont prévoir la chose...

Ensuite, si jour non cotisé = déduit du décompte de la retraite... comment ça va se passer ?

Dans le privé, selon les conventions collectives, l'employeur peut payer les jours de carence. Le texte de la loi est muet sur le fait que les employeurs publics par délibération pourraient payer ce jour. Quel est votre avis ?

Le CIG Versailles a pondu une analyse à chaud, qui présente la chose, mais pas les solutions :
http://www.cigversailles.fr/IMG/pdf/Lois_finances_2012__30.12.2011-2.pdf

Ca promet...
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

RV

J'ai également fais une note similaire à destination de ma direction et des RH.
Et pas plus tard que ce matin, qui déboule dans mon bureau.....les RH.

Question posée: "à partir de quand et comment qu'on va pouvoir leur retirer ce jour de carence de leur fiche de paie à ces faignants? Y a toujours pas de décret? On applique pas tant qui y a pas de décret."

Et je ne pense que le détail concernant le calcul pour le décompte de retraite leur ai passé par la tête.

Alors, je suis comme toi. Peut-on mettre en place le dispositif dès maintenant, mais selon quelles modalités? Ou attendons-nous qu'un décret et une jolie circulaire nous parvienne pour s'y mettre, mais dans ce cas n'y-a-t-il pas un risque de devoir récupérer les journées injustement payées?
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Alf

Il ferait du bien ce décret.
Un CDG plus dans la confidence que nous parle effectivement d'une circulaire.

Encore une loi d'affichage, sans aucune notion des implications...

shorty

Citation de: Alf le Janvier 06, 2012, 02:21:42 PM
Salut tous.

Mon chouette nouveau poste me fait découvrir des difficultés qui jusque là, me passaient à des kilomètres au dessus d’la tête.

Et là j’en ais une costaude.
C’est à cheval finances/RH et même chez moi CDG on s’en voit pour trouver une solution.

Depuis le 1er janvier par la grâce de la loi de finance, les agents publics sont astreints, vous le savez, au premier jour de carence en cas de maladie ordinaire.
En soit c’est déjà pas plaisant, mais du côté gestionnaire, vous allez voir, c’est encore plus dantesque.

Le postulat c’est que le premier jour en maladie n’est plus dû par l’employeur, donc pas payé, donc ni couvert, ni cotisé.
Mettons de côté la question de la remise en cause des actes générateurs de droits.
Jusqu’à présent un jour de maladie est un jour d’activité, la loi de finance semble dire que pour ce jour, ce n’est plus le cas.

Mon souci et celui de TOUS vos employeurs actuellement est de savoir comment gérer comptablement ce jour.

Pourriez-vous me dire comment vos services financiers et RH vont faire pour décompter cotisations de ces jours, si vos logiciels de compta vont prévoir la chose…

Ensuite, si jour non cotisé = déduit du décompte de la retraite… comment ça va se passer ?

Dans le privé, selon les conventions collectives, l’employeur peut payer les jours de carence. Le texte de la loi est muet sur le fait que les employeurs publics par délibération pourraient payer ce jour. Quel est votre avis ?

Le CIG Versailles a pondu une analyse à chaud, qui présente la chose, mais pas les solutions :
http://www.cigversailles.fr/IMG/pdf/Lois_finances_2012__30.12.2011-2.pdf

Ca promet…

hihihihii !!! en pleine épidémie de gastro tu es dans la merde

Attend la circulaire ou décret d'application
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

RV

Citation de: Alf le Janvier 06, 2012, 02:46:05 PM
Il ferait du bien ce décret.
Un CDG plus dans la confidence que nous parle effectivement d'une circulaire.

Encore une loi d'affichage, sans aucune notion des implications...

Mais faut pas croire, les délibérations actant que la collectivité prend en charge ce jour de carence, y vont se compter sur les doigts de la main. Par contre, dans le privé, en effet, les conventions collectives peuvent prévoir que les jours de carence (ou partiellement) sont pris en charge par l'employeur.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

lutin

d'ac avec les autres
loi > décret d'application

Alf

Ben bof en fin de compte.

La loi semble d'application immédiate, donc pas de décret d'application.
Une circulaire un jour, mais à froid, je dirais qu'on y est pour tout de suite.

Vous en pensez quoi ?!

mim

Citation de: Alf le Janvier 09, 2012, 04:27:53 PM
Ben bof en fin de compte.

La loi semble d'application immédiate, donc pas de décret d'application.
Une circulaire un jour, mais à froid, je dirais qu'on y est pour tout de suite.

Vous en pensez quoi ?!

qu'une fois encore, les collectivités sont dans la m***** pour appliquer des textes pas clairs...
Chez moi nos élus ont couplé ça avec l'instauration d'une diminution du RI à partir du 3° arrêt maladie dans l'année, je suis curieuse de voir comment tout cela va être articulé et appliqué....  ::)

TENESSEE 57

Citation de: lutin le Janvier 06, 2012, 05:01:41 PM
d'ac avec les autres
loi > décret d'application

non, relis le texte, il est d'application immédiate, aucun décret d'application n'est prévu - de toute façon, les seuls gagnants vont être les collectivités qui économiseront une journée par arrêt maladie ;
quant à un éventuel versement à un quelconque organisme, il ne faut pas rêver !
je ne pense pas qu'il y ait un problème quelconque au niveau des retraites puisque :
l'agent est en arrêt maladie, donc en position d'activité,
le fait que le 1er jour ne soit pas rétribué n'influe pas sur la qualité de l'arrêt maladie

bon, mais une circulaire qui explique et n'embrouille pas plus, oui ce serait bien !
et pis quoi encore !

RV

Quelqu'un pourrait-il mettre un lien vers le texte...j'arrive pas à le trouver?

Merci.

Alf

RV

Merci.

Il est vrai que l'article est plutôt clair, sans ambiguïté.....mais j'en connais qui se pose des questions....nécessité d'une délib pour les modalités? A compter du 01/01/2012?

TENESSEE 57

à compter du 01.01.2012
pas de délib, c'est une loi
et pis quoi encore !

Alf

Citation de: TENESSEE 57 le Janvier 12, 2012, 10:58:31 AM
à compter du 01.01.2012
pas de délib, c'est une loi

Par contre la question du moment, c'est comment passer une délib pour prendre en charge par l'employeur la rémunération de ce jour. (j'ai un employeur sympa).

CitationIl est vrai que l'article est plutôt clair, sans ambiguïté...

Laconique je dirais plutôt.

favdb

Je n'ai pas l'impression qu'une exception soit envisageable pour prendre en charge cette journée. Une délib' peut-elle déroger à la loi?