Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Préavis et congés

Démarré par Alf, Novembre 03, 2011, 09:29:15 AM

« précédent - suivant »

KA

Citation de: Michel le Novembre 03, 2011, 02:36:32 PM
abus fréquent de langage !
"qui sollicite" sera plus judicieux.
Car c'est l'employeur qui octroi les congés, à son entière discrétion ; selon son bon vouloir !                                                                                                non ... mais !  ;D

C'est vrai que nous les jeunes des fois avec le français on a du mal..........mais bon nous n'avons pas choisi d'être éduqués par TF1 et de nous avoir enseigné à parler comme des Cailleras. D'ailleurs, parler d'enseignement aujourd'hui est un "abus de langage"

Alf

Je bats ma coulpe.

Donc je récapitule:

- Les congés peuvent être sollicités quelque soit la "période"
- Cette histoire de recul de la fin de préavis par congés posés est fausse.
- L'employeur est maître en la matière.
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

Baltike

Citation de: Alf le Novembre 03, 2011, 02:21:49 PM
On me soutient que comme dans le privé les congés reculent d'autant le préavis. En d'autres mots que chaque jour posé durant la durée de préavis, l'allonge d'un.
Sauf qu'en termes de texte pour la FP, il n'y a rien.

FAUX

dans le privé, j'y étais encore il y a 2 ans, c'est très souvent pendant sa période de préavis qu'on prend le solde de ses congés.

the blonde

Citation de: Baltike le Novembre 03, 2011, 02:52:13 PM
FAUX

dans le privé, j'y étais encore il y a 2 ans, c'est très souvent pendant sa période de préavis qu'on prend le solde de ses congés.

Absolument! Sinon, ils doivent être payés! Jamais entendu parlé de cette règle de ça repousse le préavis... la date du préavis commence à compter de la réception du recommandé... car au terme du contrat, dans tous les cas, il faut un solde de tous comptes, y compris les droit des congés!

Alf

Citation de: Baltike le Novembre 03, 2011, 02:52:13 PM
FAUX

Ça m'arrange bien ça.
J'aimerais bien présenter ça texte à l'appui...
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

the blonde

Citation de: Alf le Novembre 03, 2011, 02:58:54 PM
Ça m'arrange bien ça.

c'est le code du travail! En l'espèce, ta hiérarchie ne fait pas la différence entre prendre des congés et solder des congés acquis et non pris. En effet, si tu poses des congés payés non acquis pendant ton préavis cela repousse d'autant ce dernier. En revanche, si tu as acquis des congés payés et que ton employeur ne veut pas te les payer, et bien tu dois les prendre avant le terme de ton contrat...

beau temps

Ça m'arrange bien ça.

Vos droits à congés s'ouvrent au fur et à mesure des jours travaillés. Donc, si on appliquait le méthode que l'on vous indique ce serait sans fin, puisque vous auriez des droits à congés ouverts lors de la prolongation. En fait c'est l'application des textes relatifs au calcul des congés payés, rien de plus.
Il vous faut demander/faire le calcul des droits à congés ouverts au titre de votre travail jusqu'à la fin de votre préavis, puis les prendre avant ou vous les faire payer
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Baltike

Ça m'arrange bien ça.

Code du travail

the blonde

Ça m'arrange bien ça.

Indemnité de congés payés
Que la rupture du contrat soit à l'initiative de l'employeur ou à l'initiative du salarié, lorsque le contrat de travail est rompu avant que le salarié ait pu bénéficier de la totalité des congés annuels auxquels il avait droit, il reçoit, sauf en cas de faute lourde, pour la fraction de congé dont il n'a pas bénéficié, une indemnité compensatrice.
Bien souvent, dans l'administration, pas de sous... ils t'obligent à la poser... j'avoue que lors de mon départ, j'ai eu le paiment de mon congés payés! C'est grace à ça que RJ a pu dormir à la maison!  ;) ;D

Baltike

Citation de: the blonde le Novembre 03, 2011, 03:15:52 PM
Indemnité de congés payés
Que la rupture du contrat soit à l'initiative de l'employeur ou à l'initiative du salarié, lorsque le contrat de travail est rompu avant que le salarié ait pu bénéficier de la totalité des congés annuels auxquels il avait droit, il reçoit, sauf en cas de faute lourde, pour la fraction de congé dont il n'a pas bénéficié, une indemnité compensatrice.
Bien souvent, dans l'administration, pas de sous... ils t'obligent à la poser... j'avoue que lors de mon départ, j'ai eu le paiment de mon congés payés! C'est grace à ça que RJ a pu dormir à la maison!  ;) ;D

dans le privé, pas de sous non plus pour les employés, "liquidation" des congés pendant la période de préavis

R.J

Citation de: Alf le Novembre 03, 2011, 02:21:49 PM
On me soutient que comme dans le privé les congés reculent d'autant le préavis. En d'autres mots que chaque jour posé durant la durée de préavis, l'allonge d'un.
Sauf qu'en termes de texte pour la FP, il n'y a rien.

En cas de licenciement de mémoire et dans l'hypothèse ou les CP ont été imposés par l'employeur avant le licenciement.

Mais même ce cas, je ne crois pas qu'il ait été transposé en droit public .... cela dit, ce ne serait pas absurde ....

Michel

Citation de: Baltike le Novembre 03, 2011, 03:07:19 PM
Code du travail
mouais, . . . peut-être . . .  sous réserve que le "public" s'en inspire !
Car depuis quand le "public" suivrait-il les codes ? Il n'y est pas soumis !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Baltike

Citation de: Michel le Novembre 03, 2011, 03:34:03 PM
mouais, . . . peut-être . . .  sous réserve que le "public" s'en inspire !
Car depuis quand le "public" suivrait-il les codes ? Il n'y est pas soumis !

peut etre, mais c'est également une histoire de logique

Michel

Je suis bien d'accord, . . .  mais parfois la logique . . . dans le public !

ok . . .  je sors --> :-X
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Baltike

Citation de: Michel le Novembre 03, 2011, 03:40:12 PM
Je suis bien d'accord, . . .  mais parfois la logique . . . dans le public !

ok . . .  je sors --> :-X

tu peux, tu peux .............. :D  ;)