Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critère prix : formule

Démarré par Market, Octobre 03, 2011, 07:23:17 PM

« précédent - suivant »

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Juillet 17, 2017, 11:42:53 AM
Evidemment, si l'on utilise la formule linéaire, on trouve que le moins disant gagne toute le temps dans ce cas; mais rappelons que cette formule de notation est illégale!

Ce qui est le cas ici, voir le message de Market du 03-07-2017à 10:12:44
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

hpchavaz

Pour ceux qui utilisent la formule de notation en Po/P

Dans l'exemple suivant avec une pondération 55 prix et 45 qualité :

PrixQualité
Pondération
55%
45%
OffresPrixNote PrixNote QualitéNote globale
O1
100
1,00
0,00
0,55
O2
550
0,18
1,00
0,55

Vous trouvez vraiment "normal" que O2 avec un prix étant Edit: plus de 5x celui de O1 puisse avoir la m^me note globale que O1 alors que le prix est le critère ayant le plus de poids ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

quelle échelle de notation pour la qualité ? si ça vaut vraiment 0 alors oui mais se pose la question de la conformité au CCTP, non ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: speedy le Juillet 17, 2017, 07:03:30 PM
quelle échelle de notation pour la qualité ? si ça vaut vraiment 0 alors oui mais se pose la question de la conformité au CCTP, non ?

Si une offre est notée, elles est nécessairement conforme

speedy

si ça choque c'est que les formules/méthode de notation n'ont pas été testés  ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

claude pomero

Citation de: speedy le Juillet 17, 2017, 08:06:45 PM
si ça choque c'est que les formules/méthode de notation n'ont pas été testés  ....
Je comprends mal l'étonnement de HPC: la formule "avantages" s'appuie sur le constat que l'ADDITION  de la note prix et de la note qualité conduit à des résultats faux, et même à des absurdités comme le montre HPC dans son exemple.

La formule "Avantages" donne les résultats suivants pour le même exemple:
%prix= 55% et % Q= 45%

Offres   Prix   Note Prix   Note Qualité   Note globale
O1           100    55              0                        100/100 *(55 +0) = 55 points

O2            550  10              45                 100/550  *(55 +45) = 18 points

On est loin de l'égalité entre les 2 offres!
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

Virkiel

Citation de: claude pomero le Juillet 24, 2017, 12:21:19 PM
Je comprends mal l'étonnement de HPC: la formule "avantages" s'appuie sur le constat que l'ADDITION  de la note prix et de la note qualité conduit à des résultats faux, et même à des absurdités comme le montre HPC dans son exemple.

%prix= 55% et % Q= 45%

Offres   Prix   Note Prix   Note Qualité   Note globale
O1           100    55              0                        100/100 *(55 +0) = 55 points

O2            550  10              45                 100/550  *(55 +45) = 18 points

Normalement si les notes sont pondérés, les deux candidats devraient avoir la même note, mais peu être me trompe je
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

speedy

si conforme et que non OAB pourquoi on s'en priverait ? 
mais si conforme avec note qualité 0  il faut vraiment s'interroger avec quel plus en qualité vous acceptez de prendre quelqu'un plus cher sinon c'est le prix votre unique critère !!!
les autres méthodes ne donnent pas des résultats faux ou  absurdes ! il y a toujours des cas tordus mais il faut tester la méthode quelle quelle soit ....

hpchavaz

A/
Je comprends mal l'étonnement de HPC: la formule "avantages" s'appuie sur le constat que l'ADDITION  de la note prix et de la note qualité conduit à des résultats faux, et même à des absurdités comme le montre HPC dans son exemple.

...

1/ Je ne suis pas surpris
2/ Il y a un grand nombre d'autres méthodes qui règlent le "problème"

B/
Citation de: speedy le Juillet 17, 2017, 08:06:45 PM
si ça choque c'est que les formules/méthode de notation n'ont pas été testés  ....
Je suis bien d'accord

Citation de: speedy le Juillet 24, 2017, 12:46:27 PM
il y a toujours des cas tordus mais il faut tester la méthode quelle quelle soit ....
Le malheur est que parfois les cas "tordus" se produisent en réalité, soit par hasard, soit parce qu'un OE crée volontairement un tel cas.

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Juillet 24, 2017, 02:01:56 PM
A/

2/ Il y a un grand nombre d'autre méthodes qui règlent le "problème"

lesquelles??? :'(
-sont-elles fondées sur le rapport qualité/prix?

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Juillet 26, 2017, 12:04:51 PM
(A)lesquelles??? :'(
(B)-sont-elles fondées sur le rapport qualité/prix?

A) pour un exemple voir
Citation de: hpchavaz le Avril 29, 2013, 05:44:55 PM
Pour le fun voir ci-joint.

B) non

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Juillet 26, 2017, 06:11:44 PM
A) pour un exemple voir
B) non
la formule classique Po/P est déjà asymptotique:  note = zéro pour prix infini...

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Juillet 27, 2017, 11:56:12 AM
la formule classique Po/P est déjà asymptotique:  note = zéro pour prix infini...

Oui

Mais quand dans le domaine où la question se pose(*) il est interessant de garder une partie linéaire par exemple Nprix(P) = 1- (prixx-prix0)/estimation

*) Ce domaine a
- pour borne inférieure le prix de l'offre la plus basse
- pour borne supérieure BPS le prix pour lequel une offre ayant la note maximale sur la qualité aurait la même note globale qu'une offre PminQ0 au prix le plus bas ayant la note 0 sur la qualité. Pour une notation linéaire, cette borne supérieure existe quand le poids du prix est supérieur au poids de la qualité.

Au delà de cette borne supérieure, une offre n'a plus aucune chance de rattraper l'offre PminQ0.

On peut alors prendre pour la notation au delà de BPS n'importe quelle fonction strictement monotone décroissante qui passe par BPS et sa note prix.

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Juillet 27, 2017, 02:21:37 PM
Oui

Mais quand dans le domaine où la question se pose(*) il est interessant de garder une partie linéaire par exemple Nprix(P) = 1- (prixx-prix0)/estimation

*) Ce domaine a
- pour borne inférieure le prix de l'offre la plus basse
- pour borne supérieure BPS le prix pour lequel une offre ayant la note maximale sur la qualité aurait la même note globale qu'une offre PminQ0 au prix le plus bas ayant la note 0 sur la qualité. Pour une notation linéaire, cette borne supérieure existe quand le poids du prix est supérieur au poids de la qualité.

Au delà de cette borne supérieure, une offre n'a plus aucune chance de rattraper l'offre PminQ0.

On peut alors prendre pour la notation au delà de BPS n'importe quelle fonction strictement monotone décroissante qui passe par BPS et sa note prix.

je ne vois pas pourquoi "il est interessant de garder une partie linéaire par exemple Nprix(P) = 1- (prixx-prix0)/estimation"?

le rapport qualité/ prix est une hyperbole dans laquelle le prix est en dénominateur
Pour deux offres de même note en qualité, la valeur de ce rapport sera inversement proportionnel au prix respectif des deux offres.
On remarque en outre que dans la formule citée, dès que l'offre dépasse la moins chère du montant de l'estimation, la note devient négative, ce qui est contraire à l'arrêt du CE

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Juillet 28, 2017, 12:31:36 PM
A/je ne vois pas pourquoi "il est interessant de garder une partie linéaire par exemple Nprix(P) = 1- (prixx-prix0)/estimation"?

B/le rapport qualité/ prix est une hyperbole dans laquelle le prix est en dénominateur
Pour deux offres de même note en qualité, la valeur de ce rapport sera inversement proportionnel au prix respectif des deux offres.
C/On remarque en outre que dans la formule citée, dès que l'offre dépasse la moins chère du montant de l'estimation, la note devient négative, ce qui est contraire à l'arrêt du CE

A/ Un notation linéaire NL a plusieurs qualités interessantes dont les suivantes :
- NL évite que le classement entre A et B dépende de C
- Si la pente est déterminée par l'estimation,  NL est mathématiquement équivalente au prix corrigé qui est une méthode robuste
- NL facilite la  déterminaton de la pondération

B/ Le rapport Qualité Prix est un tout autre sujet, il conduit notament à diviser la note qualité par le prix ce qui mérite réflexion.

C/ Cela est inexact. La méthode proposée qui consiste à adopter une notation linéaire au dessus BPS puis une autre règle éventuellement linéaire au dela, permet justement de concilier les avantages de la notatior linéaire et la contrainte de n'avoir que des notes positives.

Exemple dans le cas d'une podération 60/40 est une notation sur 10

La note attribuée est  égale à :
a) si le prix de l'offre est compris entre d'une part le prix le plus bas proposé Po et  d'autre part P0 + (60-40)/60 estimation  PBS :
10 * (1- (prix-P0) /estimation)  partie 1
b) sinon :
10 * (60-40)/60 (P0 +(60-40)/60 estimation) / prix partie 2

Explication :dans cet exemple la deuxième partie est l'hyperbole qui passe par le point
x : PBS
y : la note de PBS selon la partie 1