Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critère prix : formule

Démarré par Market, Octobre 03, 2011, 07:23:17 PM

« précédent - suivant »

hpchavaz

Rappel : Dans des échanges précendents et  sur l'ancien site agorapublix,  une formule de notation du prix est :
- "locale" quand les écarts de note correspondant à une différence prix dépendent des offres reçues.
- "hyperlocale" quand les écarts de note correspondant à une différence prix dépendent "beaucoup" des offres reçues.

Dans la décision (CAA de PARIS, 6ème Chambre, 08/02/2016, 15PA02953), la CCA rejete une notation du type (PrixLePlusHaut - PrixOffre) / (PrixLePlusHaut  - PrixLePlusBas) alors m^me que la formule avait été rendue publique. En effet seuls deux candidats avaient déposés une offre et il en est résulté que l'offre au PrixLePlusBas a obtenu la note maximale sur le critèrè prix alors que l'autre offre s'est vu attribuer la note 0, indépendament du PrixLePlusHaut.

Décision logique et attendue, sans doute largement transposable quelque soit le nombre d'offres.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

hpchavaz

voir :
A Comparative Study of Formulas for Choosing the Economically Most Advantageous Tender
Przemyslaw Stan Stilger  University of Manchester - Manchester Business School
Jan Siderius  Negometrix
Erik M. van Raaij  Erasmus University Rotterdam (EUR) - Rotterdam School of Management (RSM)
July 5, 2015

Interessant :
- Comparaisons de formules et effets dans des appels d'offres réels
- "Ranking paradox"
- Analyse de la formule "classique" en Po/P page 19 et suivantes
- rupture de la fongibilité (ou substituabilité)

et des idées pour la comparaison des formules
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

fanchic

Vu sur un site d'information sur les MP

la formule est la suivante : 10 - 9 x ((Offre notée - borne basse)/(borne haute - borne basse))

Ou la borne haute c'est l'offre supérieure de +20% par rapport à la moyenne des offres
Ou la borne basse c'est l'offre inférieure de +20% par rapport à la moyenne des offres

Qu'en pensez-vous?

Moi déjà : et si plusieurs offres sont inférieures de +20% ou supérieures de plus de 20% on fait comment?
You're entering a world of pain...a world of pain

hpchavaz

Citation de: fanchic le Janvier 19, 2017, 11:55:59 AM
la formule est la suivante : 10 - 9 x ((Offre notée - borne basse)/(borne haute - borne basse))
Ou la borne haute c'est l'offre supérieure de +20% par rapport à la moyenne des offres
Ou la borne basse c'est l'offre inférieure de +20% par rapport à la moyenne des offres

Formule :
- linéaire : ce qui est une bonne chose
- pas trop dépendante des offres : utilisation de la moyenne
- notes dans la plage de notation pour les offres entre (moyenne - 20%) et (moyenne +24 % *),
  < 0 ou > 10 en dehors, cela risque d'être un peu juste dans le cas général
   mais cela pourrait fonctionner pour du carburant ou de l'électricité et plus généralement tous les secteurs économiques où les écarts de prix sont faibles
- qu'il est prudent de rendre publique : pourquoi 20% et pas 30% ?

*) Pourquoii ne pas avoir retenu : 10 - 10 x ((Offre notée - borne basse)/(borne haute - borne basse)) ?

claude pomero

Citation de: fanchic le Janvier 19, 2017, 11:55:59 AM
Vu sur un site d'information sur les MP

Qu'en pensez-vous?

Moi déjà : et si plusieurs offres sont inférieures de +20% ou supérieures de plujavascript:void(0);s de 20% on fait comment?

cette formule note 1/10 l'offre à la borne haute et 10/10 l'offre à la borne basse;
mais comme le dit fanchic, : si plusieurs offres sont inférieures de +20% ou supérieures de plus de 20% on fait comment?
si on les note au même" niveau que les bornes, on tombe dans l'illégalité; il est interdite de donner la même note à deux offres de montant différent....

Mais pour moi le problème n'est plus la meilleure formule pour noter le prix, mais comment prendre en compte les notes qualité?
-en les ajoutant à la note prix ou en les multipliant elles aussi par le rapport Po/P avant de les ajouter? :'(
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Janvier 31, 2017, 12:03:33 PM
[1]cette formule note 1/10 l'offre à la borne haute et 10/10 l'offre à la borne basse;
mais comme le dit fanchic, : si plusieurs offres sont inférieures de +20% ou supérieures de plus de 20% on fait comment?
si on les note au même" niveau que les bornes, on tombe dans l'illégalité; il est interdite de donner la même note à deux offres de montant différent....

[2]Mais pour moi le problème n'est plus la meilleure formule pour noter le prix, mais comment prendre en compte les notes qualité?
-en les ajoutant à la note prix ou en les multipliant elles aussi par le rapport Po/P avant de les ajouter? :'(

[1] : D'accord dans le cas général mais :
- vers le haut, le montant des crédits budgétaires permet dans certains cas d'avoir une borne légitime ;
- vers le bas, il y a certains domaines où une borne légitime existe également; exemple carburant où il y a des taxes fixes ;
et il existe d'autres cas.

[2] : Nous avons compris mais c'est un autre sujet

hpchavaz

Pour ceux que cela interesse, j'ai été amené à décrire comment deux notations se comparent entre elles.

Notations
p : prix
e : estimation
m : prix le plus bas

les deux notations
Notation linéaire sur une plage correspondant au montant de l'estimation et calée pour donner la note maximale possible au prix le plus bas :  
    Ne(p) = 1-(p-m)/e

Notation formule dite "classique" (inverse) :  
   Nm(p) = m/p

Analyse
Mêmes notes : Ne(p) = Nm(p)  
p = m ; note = 1
ou
p = e ; note = m/e

Ecart maximal = mêmes pentes : Ne'(p) = Nm'(p)
p = Racinecarrée(m e) ;  note = Racinecarrée(m/e)
Ecart maximal = m/e - 2 Racinecarrée (m/e) + 1

Pente maximale de Nm
Nm'(m) = -1/m ;  Nm'(m) / Ne'(m) = e/m

Application au cas où m = 0.8 e
Nm'(m) / Ne'(m) = e/m = 1,25
Ecart maximal = 0,0111; p = 0.89 e

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Mars 21, 2017, 11:08:34 AM
Pour ceux que cela interesse, j'ai été amené à décrire comment deux notations se comparent entre elles.

Notations
p : prix
e : estimation
m : prix le plus bas

les deux notations
Notation linéaire sur une plage correspondant au montant de l'estimation et calée pour donner la note maximale possible au prix le plus bas :  
    Ne(p) = 1-(p-m)/e

Notation formule dite "classique" (inverse) :  
   Nm(p) = m/p

Analyse
Mêmes notes : Ne(p) = Nm(p)  
p = m ; note = 1
ou
p = e ; note = m/e

Ecart maximal = mêmes pentes : Ne'(p) = Nm'(p)
p = Racinecarrée(m e) ;  note = Racinecarrée(m/e)
Ecart maximal = m/e - 2 Racinecarrée (m/e) + 1

Pente maximale de Nm
Nm'(m) = -1/m ;  Nm'(m) / Ne'(m) = e/m

Application au cas où m = 0.8 e
Nm'(m) / Ne'(m) = e/m = 1,25
Ecart maximal = 0,0111; p = 0.89 e
je n'ai pas compris le but de la démonstration?
-comparer une formule linéaire à une formule hyperbolique?

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Mars 21, 2017, 08:09:36 PM
je n'ai pas compris le but de la démonstration?
-comparer une formule linéaire à une formule hyperbolique?
Exact, cela avait pour but de montrer que la différence entre les deux formules est faible, voire très faible dans pas mal de cas.

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Mars 21, 2017, 09:42:40 PM
Exact, cela avait pour but de montrer que la différence entre les deux formules est faible, voire très faible dans pas mal de cas.
tout-à fait d'accord; la courbe hyperbolique et la courbe linéaire sont tangentes pour l'offre la moins disante et elles se séparent lentement pour les offres pas très différentes du moins-disant.
L'écart commence à se creuser pour les offres >30% de plus que le moins disant (exemple: si %prix = 60%; le moins disant a 60 points: avec la formule linéaire, une offre >30% du moins disant aura 42 points; avec la formule hyperbolique, elle aura 100/130 x 60 =46 points).

Rappelons que la formule linéaire a été interdite par le CE...

speedy

Citation de: claude pomero le Mars 24, 2017, 12:17:29 PM
Rappelons que la formule linéaire a été interdite par le CE...
une référence peut être ?  car toutes les formules linéaires ne sont pas interdites !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Mars 24, 2017, 12:17:29 PM
A/ tout-à fait d'accord; la courbe hyperbolique et la courbe linéaire sont tangentes pour l'offre la moins disante et elles se séparent lentement pour les offres pas très différentes du moins-disant.
B/ L'écart commence à se creuser pour les offres >30% de plus que le moins disant (exemple: si %prix = 60%; le moins disant a 60 points: avec la formule linéaire, une offre >30% du moins disant aura 42 points; avec la formule hyperbolique, elle aura 100/130 x 60 =46 points).

C/ Rappelons que la formule linéaire a été interdite par le CE...

A/ Telles que je les ai définies elles ne sont pas tangentes, elles se coupent pour l'offre la moins disante.
Vous avez remplacé la "courbe linéaire" de mon post  1-(p-m)/e par la "courbe linéaire" 1-(p-m)/m.

B/ pour  1-(p-m)/m.

C/ Comme speedy, ce qui a été interdit* ce sont les notes négatives.
Avec la formule 1-(p-m)/e la note ne devient négative qu'au dessus de e+m ce qui correspond généralement à des offres inacceptables**.

*) CE N°362532., 18 décembre 2012, département de la Guadeloupe
**) c'est aussi généralement le cas pour 1-(p-m)/m

Market

Bientôt, je pourrai rajouter une formule à cette liste :
UTC/GMT + 4

claude pomero

Citation de: speedy le Mars 24, 2017, 01:42:42 PM
une référence peut être ?  car toutes les formules linéaires ne sont pas interdites !
Si, elles sont toutes interdites car une formule linéaire a toujours une pente négative et finit toujours de couper l'axe horizontal!
Même si comme le rappelle HPC, le prix où la droite finit par couper l'axe des X peut correspondre à des prix très élevés, suivant la formule linéaire retenue...et donc inacceptables!
Mais le plus simple est de considérer que les formules linéaires sont à rejeter :D

speedy

prarrallélisme des formes :toute formule pouvant donner une note supérieure à votre maxi sera interdite ....
j'utilise une formule anti-logistique, je n'ai aucun de ces problèmes   ;D ;D ;D tout en étant quasi linéaire dans la fourchette habituelle de remise des prix ......
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !