Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critère prix : formule

Démarré par Market, Octobre 03, 2011, 07:23:17 PM

« précédent - suivant »

hpchavaz

Citation de: MG le Mai 16, 2013, 10:38:56 AMIil arrive même qu'au niveau de la valeur technique, ou du délai on mette 0 sans se poser de question métaphysique
Il faut se poser la question qui n'est pas méta physique mais de principe : pour tout critère, une offre meilleure qu'une autre doit avoir une meilleure note

Citation de: MG le Mai 16, 2013, 10:38:56 AMIil arrive même qu'au niveau de la valeur technique, ou du délai on mette 0 sans se poser de question métaphysique. si je prévois 10 000 € pour acheter un véhicule, cela ne me semble pas abhérant de mettre 0 à toutes les offres supérieures à 20 000 €.
non ce n'est d'ailleurs sans doute pas ce que vous faites dans un tel cas, plus simplement vous éliminez les offres trop chères. Ce qui n'est pas équivalent.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

sinon il y a
Note = note maxi [(Y x prix le plus bas – prix de l'offre)/prix le plus bas x (Y-1)]
avec Y =partie entière de [0.5 +(Prix le plus haut /prix le plus bas) ]  ;D
tout est proportionnel et on utilise potentiellement toute la courbe, l'offre la plus basse aura une note voisine de note maxi (parfois la note maxi) et l'offre la plus haute aura une note voisine de zéro (parfois zéro).
le coefficient Y n'est connu qu'à l'ouverture des offres donc pas de fuite possible  ;D

et on se repose d'autres questions, telles que celles que Claude POMERO ne manquera pas de poser puisque cette pratique ne respecte pas son postulat   ;)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: speedy le Mai 17, 2013, 08:10:03 AMNote = note maxi [(Y x prix le plus bas – prix de l'offre)/prix le plus bas x (Y-1)]
avec Y =partie entière de [0.5 +(Prix le plus haut /prix le plus bas) ]
Voir réponse ici mais je n'ai pas vu l'humour de speedy
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

aidezmoisvp

:D :D :D :D :D

Je découvre ce post... j'ai rien compris ! :D

Tout ce que je retiens c'est que la transparence et la notation équitable c'est bien mais si les entreprises ne comprennent rien ça ne sert à rien.
Je n'imagine même pas la tête de l'entrepreneur quand je vais lui expliquer qu'il n'a pas le marché parce que sa note rapportée à l'hyperparabole de l'asymptote rapportée à la racine carré de la note moyenne arrive trop haut sur la courbe (je sais ça ne veut rien dire mais c'est un peu près ce que j'ai compris :D)

A part cela je suis toujours impressionné par ce genre de formule et je dis chapeau pour le travail !

Michel

Citation de: aidezmoisvp le Juin 19, 2013, 11:29:08 AM
:D :D :D :D :D
[...] j'ai rien compris ! :D   [...]
Je n'imagine même pas la tête de l'entrepreneur quand je vais lui expliquer qu'il n'a pas le marché parce que sa note rapportée à l'hyperparabole de l'asymptote rapportée à la racine carré de la note moyenne arrive trop haut sur la courbe (je sais ça ne veut rien dire mais c'est un peu près ce que j'ai compris :D)
C'est vrai qu'il comprendra beaucoup mieux si vous lui expliquez que la soeur par alliance de la fille de la tante de votre amie, ne vous a pas donnée pleinement satisfaction la nuit dernière  !  ;D
Les relations entre donneurs d'ordres et les entreprises sont ce qu'elles sont ! alors . . .
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Bart

Citation de: hpchavaz le Décembre 13, 2012, 02:00:40 PM
Le "pourquoi", je crois le comprendre.

C'est le "comment" que je ne suis pas sûr de comprendre.

Prenons 4 offres, dont les montants sont en k€ 100 , 120, 140, 180.
Quelles notes donnez vous?
100 :  9.22 ?
120 :  8.50 ?
140 :  7.89 ?
180 :  5.89 ?
Quelle est exactement la formule qui donne ces résultats ?
note prix  = 7 * ............ + 3 * ............

Je me réveille bien tard, mais avec juste ces données je ne peux pas noter. Prenons le cas des marchés d'assurance, il me faut l'estimation du montant des sinistres sur la période de l'ancien contrat. Ou au moins une estimation approchante de votre sinistralité et des tendances qui y sont attachés.

Market

Critère de prix : formule, ou comment modéliser ses envies.

UTC/GMT + 4

speedy

Citation de: Bart le Juillet 09, 2013, 08:46:28 AM
Je me réveille bien tard, mais avec juste ces données je ne peux pas noter. Prenons le cas des marchés d'assurance, il me faut l'estimation du montant des sinistres sur la période de l'ancien contrat. Ou au moins une estimation approchante de votre sinistralité et des tendances qui y sont attachés.
no comprendo, ce que vous demandez est utile à l'assureur pour estimer le niveau de risques et faire sa proposition de tarif mais absolument rien à voir avec la notation sur le critère prix !!!
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Bart

Pour le cas des marchés d'assurance cela sert à la notation car tout écart à la baisse par rapport au niveau de sinistralité aura forcément un impact (que ce soit sur les délais de remboursement ou la qualité du service et des délais de réponse)

speedy

vous faites des procès d'intention  avec de plus probablement un Cahier des charges flou .....

Bart

Je peux vous affirmer que le cahier des charges est très loin d'être flou. Allez demander à certains opérateurs OPH "l'enfer" qu'ils vivent du fait d'avoir prix le moins disant alors que l'offre de celui-ci ne couvraient qu'à peine le niveau de leur sinistralité.

speedy

eh oui, si on prend le moins disant et non l'offre économiquement la plus avantageuse il ne faut pas s'étonner de tels comportements ..... vous mettez vous même l'accent sur le prix à 100% ....

Identifiant

Au final, c'est quelle formule la meilleure ?  ;D

speedy

une formule que vous comprenez : vous voyez ce qu'elle va donner face à votre tissu industriel (ou financier pour des assureurs  ;D)
et une pondération prix à 40% maxi .....

hpchavaz

Citation de: speedy le Août 23, 2013, 04:16:18 PMune formule que vous comprenez : vous voyez ce qu'elle va donner face à votre tissu industriel (ou financier pour des assureurs 
C'est indispensable.

Citation de: speedy le Août 23, 2013, 04:16:18 PMet une pondération prix à 40% maxi .....
Bof