Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Art 74 V

Démarré par shorty, Septembre 01, 2010, 02:40:48 PM

« précédent - suivant »

Naydje

Citation de: Kpiaf le Septembre 02, 2010, 04:38:02 PM
Tiens... Pour une fois j'ai tendance à partager leur avis ! Tout arrive ! :-))))
Bon, j'avoue que les deux lectures sont possibles compte tenu des termes du CMP (notamment du fait que, comme le soulève Naydje, l'article 74 II semble concerner l'ensemble des marchés de MOE quelle que soit la procédure mise en oeuvre). Ce genre de problème ne sera jamais résolu tant qu'il n'y aura pas un travail de mise en cohérence entre le CGCT et le CMP (deux ministères, deux logiques, deux textes qui se contredisent parfois !)
Mais le fait est que le CGCT ne fait aucune distinction selon l'objet du marché et qu'il va même jusqu'à autoriser la délégation sans limite de seuil au bénéfice de l'exécutif...
Sachant enfin que les dispositions en cause du CGCT sont d'origine législative et donc qu'elles l'emportent sur des dispositions réglementaires...

C'est ce que je me suis dit il fut un temps, sauf qu'après avoir parlé avec mon CL et après avoir bien relu l'artilce 74, j'ai décidé de préciser cela dans ma délib et aujourd'hui je suis liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibre
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

goran

surcharger les OJ des AD déjà très chargés avec des mapas de 10 000 ¤ voire moins merci bien, mais je continuerai à m'en passer !

Th G

Citation de: goran le Septembre 02, 2010, 05:03:46 PM
surcharger les OJ des AD déjà très chargés avec des mapas de 10 000 ¤ voire moins merci bien, mais je continuerai à m'en passer !

+1 avec toi

mais +1 avec Naydje aussi dont la formulation ne coute que 3 secondes au moment de la rédaction et évacue tout risque juridique
dans le doute ne t'abstient pas
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

Kpiaf

Citation de: Th G le Septembre 02, 2010, 05:11:13 PM
+1 avec toi
mais +1 avec Naydje aussi dont la formulation ne coute que 3 secondes au moment de la rédaction et évacue tout risque juridique
dans le doute ne t'abstient pas

C'est vrai que le plus simple reste de le mentionner dans la délégation ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

Th G

Citation de: Kpiaf le Septembre 02, 2010, 05:16:51 PM
C'est vrai que le plus simple reste de le mentionner dans la délégation ! ;-)

pour ma part j'ai complètement blindé le truc mais je suis en EPCI

­de déléguer au Président les attributions suivantes :
Prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres, y compris marchés de maîtrise d'oeuvre, décisions de poursuivre et avenants éventuels, le cas échéant après avis ou attribution par la commission d'appels d'offres ou le jury, passés selon une procédure adaptée au sens de l'article 28 du Code des Marchés Publics, selon la procédure d'appel d'offres, de procédure négociée, de concours ou de dialogue compétitif et dans la limite des inscriptions budgétaires

Kpiaf

Citation de: Th G le Septembre 02, 2010, 05:20:08 PM
pour ma part j'ai complètement blindé le truc mais je suis en EPCI
­de déléguer au Président les attributions suivantes :
Prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres, y compris marchés de maîtrise d'oeuvre, décisions de poursuivre et avenants éventuels, le cas échéant après avis ou attribution par la commission d'appels d'offres ou le jury, passés selon une procédure adaptée au sens de l'article 28 du Code des Marchés Publics, selon la procédure d'appel d'offres, de procédure négociée, de concours ou de dialogue compétitif et dans la limite des inscriptions budgétaires

Wahooooo ! Zéro parapluie : c'est beau, c'est grand, c'est fort ! :-)
Pourtant, il pleut souvent par chez toi, nan ? ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

Naydje

Citation de: goran le Septembre 02, 2010, 05:03:46 PM

tu es libre de faire ce que tu veux

Th G je reconnais ton légendaire pragmatisme

Kpiaf : a mi me gust los mercados publicos ;-)

Naydje is Chaoui!

goran

Citation de: Naydje le Septembre 02, 2010, 05:24:11 PM
tu es libre de faire ce que tu veux

ah bon on est libre en marchés publics ? chouette je savais pas ... merci de me l'annoncer !

Naydje

Citation de: goran le Septembre 02, 2010, 05:42:35 PM
ah bon on est libre en marchés publics ? chouette je savais pas ... merci de me l'annoncer !

de rien service!

Naydje is Chaoui!

Th G

bon ce n'est qu'une réponse minsitérielle mais le raisonnement est intéressant

http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100613763.html

RV

Citation de: Th G le Septembre 28, 2010, 09:38:40 AM
bon ce n'est qu'une réponse minsitérielle mais le raisonnement est intéressant

http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100613763.html

Cela résume bien ce qu'avait tenté de m'expliquer la gentille madame de la DAJ ;-)
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Naydje

oui donc faut bien le préciser dans la délégation, ce que je me tue à dire depuis le départ

Naydje is Chaoui!

shorty

Citation de: Naydje le Octobre 04, 2010, 11:30:07 AM
oui donc faut bien le préciser dans la délégation, ce que je me tue à dire depuis le départ

On n'en douter pas !
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

ulgo

Bonjour,

Voici une réponse ministérielle:

http://www.citia.fr/7.aspx?ProdID=82af9183-800f-4798-972e-8686ce7b0471&CatID=3739da99-5458-446e-a410-4420b8abbf16&sr=0&page=2 

Il y a quelque chose qui me chiffonne, l'exécutif pourrait attribuer un marché de MOE sur la base de sa délégation ?

Il me semblait pourtant que celle-ci ne concernait que le lancement de la procédure et la signature du contrat (le CGCT définit le "Qui", le CMP le "comment").

En MAPA, cela ne pose pas de problêmes, mais parce que le CMP ne prévoit pas expressément d'organes compétents pour attribuer le marché.

Partagez-vous mon avis ?

Cordialement

R.J

Sujet fusionné.

Naydje, qu'est-ce qui te fait dire que cette réponse confirme ta position ?

Je suis tout à fait d'accord pour dire avec toi et Th G (sachant de plus que je ne suis pas concerné et n'ai pas à m'adapter en conséquence, c'est d'autant plus simple) que dans le doute, c'est d'autant plus propre de prévoir la chose clairement dans la délibération.

Mais quand la réponse mentionne que tout cela se fait conformément au droit commun, ça ne me semble pas aller dans le sens de l'identification précise des marchés de MOe.

C'est le dûment habilité qui te fait dire ça ?