Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Propositions d'arborescence et de contenu (phase 1)

Démarré par Market 2, Octobre 04, 2010, 07:59:42 AM

« précédent - suivant »

Market 2

Citation de: R.J le Octobre 29, 2010, 12:45:15 PM
Je suis censé confirmer quoi là ?

euh...que je n'étais pas folle ? :-p

Citation de: Kpiaf le Octobre 29, 2010, 12:46:09 PM
Ben que la marmotte emballe la plaque de chocolat !
Tu pourrais faire l'effort de suivre tout de même...

lol

RJ ne doit pas aimer le chocolat...ou la marmotte...ou suivre... :-p

lol

R.J

Citation de: Market le Octobre 29, 2010, 12:59:28 PM
euh...que je n'étais pas folle ? :-p

Les médecins qui ont procédé à l'autopsie du corps ont catégoriquement écarté l'hypothèse de l'aliénation mentale.

Plussérieusement, ce n'est pas de ma compétence ....

Et plus sérieusement encore, bravo à tous, c'est du beau boulot ...

Ororo Munroe

Citation de: R.J le Octobre 29, 2010, 01:44:06 PM
Les médecins qui ont procédé à l'autopsie du corps ont catégoriquement écarté l'hypothèse de l'aliénation mentale.

je croyais que tu allais écrire une magnifique perle journalistique "les médecins qui ont procédé à l'autopsie, n'ont pu que constater le décès..."

immense éclat de rire !
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Kpiaf

Citation de: Ororo Munroe le Octobre 29, 2010, 01:46:59 PM
je croyais que tu allais écrire une magnifique perle journalistique "les médecins qui ont procédé à l'autopsie, n'ont pu que constater le décès..."
immense éclat de rire !

M'enfin... Ororo... Relis la citation d'R.J veux-tu ! ;-)
Toi, t'as pas dormi beaucoup la nuit dernière ! :-))))))))))))))))))

Rhôooooo la belle pirouette !
"Cedant arma togae"
Cicéron

Market 2

looool

Plussérieusement, j'ai pris rendez vous chez le psy mais pourrais-tu alors me confirmer qu'il y avait, à une époque pas encore révolue, moyen d'envoyer un fichier par MP ? Je suis persuadée de l'avoir déjà fait. Mais l'option semble s'être volatilisée [size=08pt]en même temps que ma raison[/size].

Citation de: Ororo Munroe le Octobre 29, 2010, 01:46:59 PM

immense éclat de rire !

lol

ça me rappelle une info entendue récemment (rien à voir avec le reste ou presque ) : les bébés, jusqu'à il y a une vingtaine d'années étaient opérées sans anesthésie. Les médecins pensaient qu'ils ne pouvaient pas souffrir parce que leur système nerveux n'était pas développé. aie. Dieu merci, la lumière se fit.

Kpiaf

Bon... Chemin faisant j'ai encore ajouté quelques petites choses... Ce qui me fait dire qu'on peut encore tirer très fort sur la corde mais qu'il va sans doute falloir se résoudre à arrêter un jour !
Bon, je fais disparaître les versions précédentes et vous invite à prendre connaissance de cette version.
Vos commentaires sont très attendus !

EDIT : j'ai supprimé le document attaché, la dernière version se trouve plus haut ou plus bas en fonction de vos préférences.
"Cedant arma togae"
Cicéron

andoli

quelques détails (des gouttes d'eau en vérité) tant je trouve le document bien fait.

-dans la partie préparation

Dans la définition du besoin, peut on évoquer le "guide interne, propre à la collectivité/établissement (idem pour les "nomenclatures internes" ?
Le 5ème sous titre s'intitule "choisir la procédure de passation", or le dernier point évoqué dans le sous titre précédent est justement "choisir la procédure de passation"
Dans le sous-titre "déterminer les règles de compétence", on évoque les règles de fonctionnement de la CAO, son quorum mais pas "ses pouvoirs" est ce voulu ?
Dans le sous titre "Rédiger les pièces", on évoque les prix unitaires et les prix forfaitaires. Autre typologie possible :
prix mixtes, prix provisoires...
Dans le même sous-titre, on évoque les "clauses sensibles" pour la préparation des AAPC. De quoi s'agit il ? des rubriques de l'AAPC ?

- dans la partie passation

On pourrait rajouter "les échantillons"
Gérer les "hors délais"
La délivrance de l'ex. unique est elle comprise dans le sous titre notification du marché ?

- dans la partie exécution

C'est quoi la méthode Speedy pour les avenants de transferts ?
Je vois une distinction avance forfaitaire, avance facultative..une nuance chère à The Blonde ;-) ?

Kpiaf

Citation de: andoli le Novembre 02, 2010, 02:37:55 PM
quelques détails (des gouttes d'eau en vérité) tant je trouve le document bien fait.
-dans la partie préparation
Dans la définition du besoin, peut on évoquer le "guide interne, propre à la collectivité/établissement (idem pour les "nomenclatures internes" ?
(...)
Dans le sous-titre "déterminer les règles de compétence", on évoque les règles de fonctionnement de la CAO, son quorum mais pas "ses pouvoirs" est ce voulu ?

C'est une bonne idée, en effet !
Peut-être pourrait-on le mettre dans la sous-rubrique "déterminer les règles de compétence" ce qui pourrait nous conduire à changer cet intitulé qui ne me plaît pas plus que ça...

Je me disais justement qu'on pourrait sans doute ajouter une rubrique "organiser le processus achat" et pourquoi pas y ranger les questions de compétences propres aux CT / EP (délégation) ainsi que les attributions (c'est un oubli, désolée ! :-) et les règles de fonctionnement propres à la CAO, outre la question de l'élaboration d'un guide interne de la commande publique.
Qu'est-ce que tu en penses ?

Le 5ème sous titre s'intitule "choisir la procédure de passation", or le dernier point évoqué dans le sous titre précédent est justement "choisir la procédure de passation"

C'est corrigé ! J'ai changé le dernier point pour "appliquer les règles de computation des seuils", ça me semble plus cohérent.
Cela dit, il faudra nécessairement faire la jonction entre ses deux sous-rubriques, l'application des règles de computation des seuils conduisant nécessairement à choisir une procédure de passation.

Dans le sous titre "Rédiger les pièces", on évoque les prix unitaires et les prix forfaitaires. Autre typologie possible :
prix mixtes, prix provisoires...

En fait, la mention des prix forfaitaires / unitaires est en lien avec le point qui précède (détermination des pièces contractuelles et ordre de priorité).
Juste en dessous, il y a "les clauses relatives au prix" qui devrait logiquement comprendre toutes les formes et modalités de prix que l'on connait et donc prix unitaires/forfaitaire/mixtes ou encore provisoires.

Dans le même sous-titre, on évoque les "clauses sensibles" pour la préparation des AAPC. De quoi s'agit il ? des rubriques de l'AAPC ?

Vi... mais on peut appeler ça autrement si ça ne te semble pas clair...

- dans la partie passation
On pourrait rajouter "les échantillons"
Gérer les "hors délais"

Fait ! :-)

La délivrance de l'ex. unique est elle comprise dans le sous titre notification du marché ?

Ben oui... La délivrance de l'exemplaire unique n'est rien d'autre qu'une modalité de notification du marché.

- dans la partie exécution
C'est quoi la méthode Speedy pour les avenants de transferts ?

Une check-list bien utile ! ;-)
Vois ici : http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=13881.msg144719#msg144719

Je vois une distinction avance forfaitaire, avance facultative..une nuance chère à The Blonde ;-) ?

Pourquoi dis-tu ça ?
Le CMP prévoit le cas de l'avance forfaitaire obligatoire mais laisse le PA libre de verser une avance sans y être contraint... Non ?

EDIT : modifié pour mise à jour du lien
"Cedant arma togae"
Cicéron

andoli

Citation de: Kpiaf le Novembre 02, 2010, 03:23:37 PM

Je me disais justement qu'on pourrait sans doute ajouter une rubrique "organiser le processus achat" et pourquoi pas y ranger les questions de compétences propres aux CT / EP (délégation) ainsi que les attributions (c'est un oubli, désolée ! :-) et les règles de fonctionnement propres à la CAO, outre la question de l'élaboration d'un guide interne de la commande publique.
Qu'est-ce que tu en penses ?

Nickel :-)
Mais on part d'où ? d'une élaboration d'une stratégie ou d'une politique des achats propre à la collectivité/établissement ?

Citation de: Kpiaf le Novembre 02, 2010, 03:23:37 PM

Pourquoi dis-tu ça ?
Le CMP prévoit le cas de l'avance forfaitaire obligatoire mais laisse le PA libre de verser une avance sans y être contraint... Non ?

pas de soucis, juste une private joke, j'ai la même lecture que toi.

Sinon, merci Kpiaf, tu as vraiment bien bossé et il est peut être temps de proposer aux référents le passage à la phase 2 si tout le monde est d'accord bien sûr, et sachant que les travaux ultérieurs nous permettront de modifier à la marge ce tableau si besoin est. Ha oui, reste évidemment à structurer la rubrique "organiser le processus achat"

Kpiaf

Citation de: andoli le Novembre 02, 2010, 03:45:33 PM
Nickel :-)
Mais on part d'où ? d'une élaboration d'une stratégie ou d'une politique des achats propre à la collectivité/établissement ?

Qu'entends-tu par stratégie ou politique des achats ?
Pour moi, c'est du pilotage de haut vol... En bref, ça relève des instances politiques.
Sachant également que les contraintes à prendre en compte pour la détermination d'une telle stratégie (quelles soient internes ou externes) sont propres à chaque collectivité ce qui limite la portée de nos réflexions à la seule méthode...
Mais nous n'évoquons peut-être pas la même chose...
"Cedant arma togae"
Cicéron

andoli

Citation de: Kpiaf le Novembre 02, 2010, 05:31:58 PM
Qu'entends-tu par stratégie ou politique des achats ?
Pour moi, c'est du pilotage de haut vol... En bref, ça relève des instances politiques.
Sachant également que les contraintes à prendre en compte pour la détermination d'une telle stratégie (quelles soient internes ou externes) sont propres à chaque collectivité ce qui limite la portée de nos réflexions à la seule méthode...
Mais nous n'évoquons peut-être pas la même chose...

pas trop envie de développer le sujet ici, je serai HS.
Je retire cette proposition :-)

psaii

Dans la partie passation -> gérer les incidents en cours de procédure, pourrait-on ajouter le cas d'un retrait de l'OE à qui on a attribué.
ça arrive régulièrement qu'une société nous envoie un courrier pour dire qu'en fin de compte, ils ont déjà une charge de travail trop importante, etc... et qu'on reçoive ce courrier après la DLRO
Admettons que ça soit un marché urgent, qu'on ait attribué qqs heures après la DLRO et qu'on reçoive un courrier de ce type 3-4 jours après.
La comédie c'est la tragédie + le temps.

Kpiaf

Citation de: psaii le Novembre 03, 2010, 08:56:10 AM
Dans la partie passation -> gérer les incidents en cours de procédure, pourrait-on ajouter le cas d'un retrait de l'OE à qui on a attribué.
ça arrive régulièrement qu'une société nous envoie un courrier pour dire qu'en fin de compte, ils ont déjà une charge de travail trop importante, etc... et qu'on reçoive ce courrier après la DLRO
Admettons que ça soit un marché urgent, qu'on ait attribué qqs heures après la DLRO et qu'on reçoive un courrier de ce type 3-4 jours après.

Fait ! ;-)
(cela dit, si tu as attribué après la DLRO, tu connais la sanction !)
"Cedant arma togae"
Cicéron

Kpiaf

Voici la dernière version du doc comportant les modifications proposées par Andoli et Psaii
"Cedant arma togae"
Cicéron

Naydje

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s