Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Construction illégale - recours des tiers

Démarré par afeco, Mars 29, 2010, 07:50:21 PM

« précédent - suivant »

afeco

Soit un habitant qui a construit une véranda sur le domaine public devant chez lui ; le domaine public étant inaliénable et imprescriptible, sa véranda ne peut exister. Quel recours a la collectivité pour la faire démonter ? Les tiers ont-ils un droit au recours ?

Ce même habitant a, adossé à sa construction, un garage qui se trouvait lui aussi sur le domaine public jusqu'à ce qu'il le rachète en 2005. Il aurait dû faire une déclaration de travaux voire un permis pour régulariser ladite construction mas n'a rien fait.
Là aussi, mêmes questions que ci dessus...

Merci pour vot' bon coeur M'sieurs Dames
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

R.J

Citation de: afeco le Mars 29, 2010, 07:50:21 PM
Soit un habitant qui a construit une véranda sur le domaine public devant chez lui ; le domaine public étant inaliénable et imprescriptible, sa véranda ne peut exister. Quel recours a la collectivité pour la faire démonter ? Les tiers ont-ils un droit au recours ?
Action possessoire au judiciaire, en expulsion devant le juge administratif, en référé éventuellement (délicat en l'espèce probablement) ... Voire CGV selon la nature de la parcelle domaniale.

Je ne vois pas bien l'action du tiers en l'espèce ...

Citation de: afeco le Mars 29, 2010, 07:50:21 PM
Ce même habitant a, adossé à sa construction, un garage qui se trouvait lui aussi sur le domaine public jusqu'à ce qu'il le rachète en 2005. Il aurait dû faire une déclaration de travaux voire un permis pour régulariser ladite construction mas n'a rien fait.
Là aussi, mêmes questions que ci dessus...

Merci pour vot' bon coeur M'sieurs Dames

Il faut arrêter de cerner les propriétés privées là ....

Plus sérieusement, c'est plus drôle comme affaire. Somme toute, le cédant était propriétaire des constructions par voie d'accession .... Il a donc également cédé ces dernières .... Après les avoir déclasées qui plus est ....

Je crois que je vais laisser de plus érudits que moi répondre, mais ça m'intéresse.

Coccy

avait-il une autorisation de construire pour sa véranda?

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

R.J

Autoriser à construire une véranda sur le domaine public ?

Coccy

Citation de: R.J le Mars 29, 2010, 11:00:56 PM
Autoriser à construire une véranda sur le domaine public ?

l'autorisation a pu être donnée pour une autre implantation, et le permis non respecté....

Coccy

Citation de: Coccy le Mars 29, 2010, 11:02:27 PM
l'autorisation a pu être donnée pour une autre implantation, et le permis non respecté....

ou alors, peut-être a-t-il demandé une convention d'occupation avec sa demande d'autorisation de construire... j'ai déjà vu ça
mais en l'absence de précisions difficile de faire un diagnostic

afeco

Non, pas d'autorisation de construire : ni permis ni autorisation précaire

Ta première réponse est intéressante RJ...
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

Coccy

Citation de: afeco le Mars 30, 2010, 06:50:49 AM
Non, pas d'autorisation de construire : ni permis ni autorisation précaire

Ta première réponse est intéressante RJ...

+ l'infraction au code de l'urba, donc...

Emmanuel WORMSER

Cordialement
Emmanuel Wormser

afeco

Ouh là...très longtemps...20-30 ans peut e^tre ?

Emmanuel WORMSER

l'infraction au code de l'urbanisme est donc manifestement prescrite (3 ans au pénal...)

seule l'action au titre de l'emprise irrégulière peut donc être engagée.
Cordialement
Emmanuel Wormser

afeco

OK, c'est une action qui se fait au TA ? Les tiers peuvent-ils enganger un recours ?

Et qu'en est-il de la véranda construite sur le domaine public ? Les mêmes règles s'appliquent ?

Emmanuel WORMSER

on va faire les choses une par une...

les tiers d'abord ...

pourquoi voulez vous que les tiers engagent un recours ?
c'est à la commune de le faire.
quel est d'ailleurs le préjudice des tiers qui seul leur donne intérêt à agir ?

au fait, vous êtes un "tiers" concerné ?
Cordialement
Emmanuel Wormser

afeco

Je ne veux pas que les tiers engagent un recours, cher Emmanuel, je demande simplement si les tiers peuvent le faire et quel serait leur intérêt que personnellement, je ne vois pas dans la configuration actuelle puisqu'ils ne sont pas gênés sauf à voir qu'une partie du domaine public sur lequel ils prétendent avoir payé des impôts est privatisée et construite sans aucune autorisation...

Emmanuel WORMSER

vous pensez à l'action prévue au L2132-5 du CGCT ?

alors oui, c'est possible,... à condition que le contribuable démontre que cette action revêt un intérêt suffisant pour la commune.

c'est donc à lui de démontrer cet intérêt ... et ce sera analysé en profondeur par le juge.

(dans un cas comme le votre, on trouve donc du plus et du moins... : par exemple Conseil d'Etat, 1 / 4 SSR, du 27 mars 1996, 163909, inédit au recueil Lebon
Cordialement
Emmanuel Wormser