Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché à prix unitaires

Démarré par Tilclode, Octobre 15, 2008, 09:20:14 AM

« précédent - suivant »

bellecourgette

Ma collaboratrice a fait une note sur les différents types de prix. Si vous avez besoin; je peux communiquer.

sailormoon

Citation de: bellecourgette le Octobre 15, 2008, 11:33:58 AM
Ma collaboratrice a fait une note sur les différents types de prix. Si vous avez besoin; je peux communiquer.

j ai deja eu un cours par le professeur Petit lu mais je suis preneuse de ta note s'il te plait! jte laisse mon mail en mp! merci bcp!

Ororo Munroe

@ bellecourgette : je suis preneuse

@ux autres :
je distingue deux types de marchés à prix unitaires
- les marchés à prix unitaires qui sont quantifiés ... ce que je nomme à mes services acheteurs (pour qu'ils comprennent) "les marchés à prix unitaires avec total"
dans ce cas, je fais un BPU et un DQE
le marché est notifié pour le montant du DQE
en sachant que le principe du marché à prix unitaires s'applique : on ne paye que ce que l'on a réellement consommé
cependant, le montant final du marché après exécution ne peut etre qu'inférieur ou égal au montant du DQE autrement il faut un avenant

- les marchés à prix unitaires qui ne sont pas complètement quantifiés, dont on connait potentiellement la fourchette de consommation : dans ce cas on fait un marché à prix unitaires à BDC
dans ce cas, je fais un BPU et une simulation financière (pour comparer les offres)
le marché est notifié pour un montant mini et un montant maxi
et là les règles des marchés à BDC s'appliquent : on ne peut dépasser le montant maxi
on émet des BDC etc...

dans tous les cas de marchés à prix unitaires, mon article 3 de l'AE "prix" ne comporte pas de "prix" à proprement dit : il renvoie à l'annexe de l'acte d'engagement (bpu) : "les prix applicables sont ceux du BPU annexé au présent acte d'engagement"
NB : dans le cas d'un marché à BDC, l'article est ainsi rédigé
"Les prix applicables seront ceux du bordereau des prix unitaires annexé au présent acte d'engagement.
Les prestations faisant l'objet de ce marché sont susceptibles de varier dans les limites suivantes :
Montant minimum pour la durée totale du marché : XXXXX ¤ HT / Montant maximum pour la durée totale du marché : XXXXXX ¤ HT."
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

goran

idem avec ororo, sauf dernier paragraphe : en marché ordinaire, mon AE reprend le total du DQE et en MBC il indique la fourchette mini/maxi - je précise que je fonctionne avec un logiciel pro, qui, même s'il n'est pas la panacée, colle quand même au mieux à la règlementation

Ororo Munroe

Citation de: goran le Octobre 15, 2008, 11:47:25 AM
idem avec ororo, sauf dernier paragraphe : en marché ordinaire, mon AE reprend le total du DQE et en MBC il indique la fourchette mini/maxi - je précise que je fonctionne avec un logiciel pro, qui, même s'il n'est pas la panacée, colle quand même au mieux à la règlementation

je ne serais pas contre reprendre le montant du DQE dans l'AE ...
mais comment tu fais quand ton prestataire a fait des boulettes de multiplication, que tu corriges dans le BPU valant DQE ? (ce qui arrive malheureusement souvent)
tu corriges aussi (en rouge ?) dans l'AE ?
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

tragique_fernand

Les marchés à prix unitaires "simples" sont des marchés dits "à quantités " et le CCAG travaux dit :

Est prix unitaire tout prix qui n est pas forfaitaire au sens défini ci-dessus, notamment, tout prix qui s'applique
à une nature d'ouvrage ou à un élément d'ouvrage dont les quantités ne sont indiquées dans le marché qu'à titre prévisionnel.

Le total du DQE est repris dans l'acte d'engagement et constitue le montant maximal du marché (hors décision de poursuivre ou avenant ultérieur bien entendu). Tous les prix du BPU peuvent ne pas être utilisés.
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

tragique_fernand

Citation de: Ororo Munroe le Octobre 15, 2008, 11:48:45 AM
je ne serais pas contre reprendre le montant du DQE dans l'AE ...
mais comment tu fais quand ton prestataire a fait des boulettes de multiplication, que tu corriges dans le BPU valant DQE ? (ce qui arrive malheureusement souvent)
tu corriges aussi (en rouge ?) dans l'AE ???
correction du total du DQE pour l'analyse des offres et mise au point du marché avant signature :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

goran

Citation de: tragique_fernand le Octobre 15, 2008, 11:58:45 AM
correction du total du DQE pour l'analyse des offres et mise au point du marché avant signature :-)
Et mise en conformité de l'AE si erreur DQE (à la différence du PF où c'est l'AE qui prévaut)

tragique_fernand

Citation de: goran le Octobre 15, 2008, 12:00:27 PM
Et mise en conformité de l'AE si erreur DQE (à la différence du PF où c'est l'AE qui prévaut)
c'est qu'est ce que je dis quand je dis (jeudi) "mise au point du marché"

speedy

J'appuie les propos de mam Goran et miss Ororo !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ororo Munroe

quelqu'un il a un modèle de mise au point ?

max

j'utilise le formulaire DC12 pour ma part
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Ororo Munroe

merci Beaulégumevert :-)

donc le marché est attribué, je fais signer la mise au point par la société puis l'acte d'engagement et la mise au point par le Président

bellecourgette

Ororo Munroe

Citation de: bellecourgette le Octobre 15, 2008, 01:58:01 PM
Oui, c'est ça.

merciiiiiiiiiii énormément