Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché à prix unitaires

Démarré par Tilclode, Octobre 15, 2008, 09:20:14 AM

« précédent - suivant »

Ororo Munroe

tout à fait Aliunda
(enfin sauf moi qui renvoie au BPU dans l'AE)
mais sur le principe on fonctionne comme ça
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Aliunda

merci à vous tous !!!!
j'ai enfin compris lol, je suis un peu longue à la détente désolée...
je vais me pencher sur la question maintenant que j'ai compris le principe pour voir avec les techniciens, ce qui est le plus approprié en fonction des besoins

encore merci...

Ororo Munroe

Citation de: Aliunda le Octobre 16, 2008, 11:17:10 AM
merci à vous tous !!!!
j'ai enfin compris lol, je suis un peu longue à la détente désolée...
je vais me pencher sur la question maintenant que j'ai compris le principe pour voir avec les techniciens, ce qui est le plus approprié en fonction des besoins

encore merci...

à ta disposition ;-)
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

zoran

Salut!

Je reviens sur ce sujet,

Comment vous faites avec un marché à prix unitaire, une fois qu'il est notifié, pour passer vos commandes et définir vos quantités? Comment l'entreprise est avertie des quantités que vous allez réellement prendre???

Petit exemple: Je veux acheter des fax. Je fais mon marché et un bordereau de prix unitaire dans lequel je mets plusieurs types de fax.
Première question: Est-ce que pour ce cas un marché à prix unitaire est intéressant?
Deuxième question: quand j'ai notifié mon marché et que je sais que je veux 5 fax de type A, 2 fax de type B et 3 fax de type C,... comment je passe la commande? C'est pas au moyen d'un bon de commande, je présume!

Merci beaucoup!

A+

tragique_fernand

Citation de: zoran le Octobre 27, 2008, 05:43:14 AM
Salut!

Je reviens sur ce sujet,

Comment vous faites avec un marché à prix unitaire, une fois qu'il est notifié, pour passer vos commandes et définir vos quantités? Comment l'entreprise est avertie des quantités que vous allez réellement prendre???

Petit exemple: Je veux acheter des fax. Je fais mon marché et un bordereau de prix unitaire dans lequel je mets plusieurs types de fax.
Première question: Est-ce que pour ce cas un marché à prix unitaire est intéressant?
Deuxième question: quand j'ai notifié mon marché et que je sais que je veux 5 fax de type A, 2 fax de type B et 3 fax de type C,... comment je passe la commande? C'est pas au moyen d'un bon de commande, je présume!

Merci beaucoup!

A+
Dans un marché "simple" à prix unitaires, la notification du marché ou la délivrance de l'ordre de service de démarrage des prestations vaut engagement de toutes les prestations figurant au détail estimatif, selon le planning éventuellement défini.
Si tu ne connais ni le rythme ni les quantités précises de ton besoin, le marché à bons de commande s'impose.
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

GB

je connaissais effectivement ces marchés que l'on utilise
par contre outre l'art du code sur les prix unitaires qui ne rentre pas dans les détails , y a t il un texte qui en fasse référence?
car mon raisonnement est le suivant : il n'est nulle part mentionné qu'un prix unitaire fait uniquement  l'objet d'un MBC...
Le vrai courage pour moi c'est la prudence (Euripide)

cpamoa

en fait il faut simplement raisonner comme des contrats d'achat du privé, vous pouvez avoir un marché à prix forfaitaire, vous savez ce que vous voulez acheter purement et simplement, un marché à prix forfaitaire avec des tranches conditionnelles par ex vous savez que vous voulez acheter 1 bien et éventuellement un autre bien clairement défini qui fera l'objet de la tranche conditionnelle, un marché à prix mixte, vous achetez une partie des biens à prix forfaitaire sur une quantité clairement définie et ensuite des prix à l'unité pour par exemple des prestations supplementaires, par ex j'achète pour 750 000  euros de nettoyage de bâtiment et comme je ne peux pas prévoir à l'avance les bâtiments nouveaux, je prévois un prix au mêtre carré par type de surface que j'utiliserai ponctuellement, cela me permettra d'éviter d'avoir recours à des avenants, dans les marchés à prix mixte je prévois un montant mini et maxi global où le prix forfaitaire viendra s'incrementer dedans, enfin il y a les marchés à bons de commande à prix unitaire, sachant que sous la catégorie prix unitaire vous pouvez mettre de véritable unité (par ex le mêtre linéaire) comme des forfaits prix pour une tranchée en béton etc...

tragique_fernand

Citation de: cpamoa le Octobre 27, 2008, 10:16:07 AM
en fait il faut simplement raisonner comme des contrats d'achat du privé, vous pouvez avoir un marché à prix forfaitaire, vous savez ce que vous voulez acheter purement et simplement, un marché à prix forfaitaire avec des tranches conditionnelles par ex vous savez que vous voulez acheter 1 bien et éventuellement un autre bien clairement défini qui fera l'objet de la tranche conditionnelle, un marché à prix mixte, vous achetez une partie des biens à prix forfaitaire sur une quantité clairement définie et ensuite des prix à l'unité pour par exemple des prestations supplementaires, par ex j'achète pour 750 000  euros de nettoyage de bâtiment et comme je ne peux pas prévoir à l'avance les bâtiments nouveaux, je prévois un prix au mêtre carré par type de surface que j'utiliserai ponctuellement, cela me permettra d'éviter d'avoir recours à des avenants, dans les marchés à prix mixte je prévois un montant mini et maxi global où le prix forfaitaire viendra s'incrementer dedans, enfin il y a les marchés à bons de commande à prix unitaire, sachant que sous la catégorie prix unitaire vous pouvez mettre de véritable unité (par ex le mêtre linéaire) comme des forfaits prix pour une tranchée en béton etc...

on peut même raisonner simplement par rapport au niveau de maîtrise de la quantité et du rythme des besoins :
- quantités et rythme précis et certains => marché à prix forfaitaire
- quantités et rythme relativement précis et certains => marché à prix unitaires sur quantités
- quantités et rythme inconnus ou difficilement précisables => marché à bons de commande avec ou sans mini-maxi
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

Aliunda

Je suis désolée, mais j'ai encore une question sur ce sujet.
Dans quelle mesure peut-on ne pas exécuter une prestation prévue dans le BP et le DE ?
Et dans la pratique, comment le gérer ?
Je dis à l'entreprise "ne me faites pas telle prestation" et je ne la paye pas bien sûr et c'est tout ?
Dans le cas où une telle diminution serait importante, l'entreprise ne peut rien réclamer ?
Je vous remercie par avance de m'aider à mieux cerner ce type de marché que je ne gère toujours pas bien, désolée.

Ororo Munroe

Citation de: Aliunda le Novembre 18, 2008, 03:43:29 PM
Je suis désolée, mais j'ai encore une question sur ce sujet.
Dans quelle mesure peut-on ne pas exécuter une prestation prévue dans le BP et le DE ?
Et dans la pratique, comment le gérer ?
Je dis à l'entreprise "ne me faites pas telle prestation" et je ne la paye pas bien sûr et c'est tout ?
Dans le cas où une telle diminution serait importante, l'entreprise ne peut rien réclamer ?
Je vous remercie par avance de m'aider à mieux cerner ce type de marché que je ne gère toujours pas bien, désolée.
je ne dirai pas qu'on ne fait une prestation prévue dans le BPU
en marché a prix unitaires avec DQE (donc pas à BDC) on s'engage sur une quantité
maintenant admettons qu'on a demandé 150 ml de bitume mais qu'en fait, il n'y en a que 145 ... normalement on en paye que 145
la différence se fait dans les décomptes

tragique_fernand

Citation de: Ororo Munroe le Novembre 18, 2008, 03:52:40 PM
je ne dirai pas qu'on ne fait une prestation prévue dans le BPU
en marché a prix unitaires avec DQE (donc pas à BDC) on s'engage sur une quantité
maintenant admettons qu'on a demandé 150 ml de bitume mais qu'en fait, il n'y en a que 145 ... normalement on en paye que 145
la différence se fait dans les décomptes
en outre, certains prix unitaires peuvent être prévus "au cas que..." il y en ai besoin et c'est à l'avancement du chantier que l'on avise de réaliser la prestation ou non (et donc de la payer ou non).

Aliunda

En gros, est-ce que je peux ne pas utiliser du tout une ligne du bordereau et donc supprimer totalement une prestation ?
Un avenant en moins-value serait peut-être nécessaire. Qu'en pensez-vous ?

tragique_fernand

Citation de: Aliunda le Novembre 18, 2008, 03:57:49 PM
En gros, est-ce que je peux ne pas utiliser du tout une ligne du bordereau et donc supprimer totalement une prestation ?
pas besoin d'avenant en moins-value sur les marchés à prix unitaires dont le montant issu du détail estimatif est le montant maximal du marché :-) le décompte final pouvant lui être inférieur

Ororo Munroe

Citation de: Aliunda le Novembre 18, 2008, 03:57:49 PM

non pas d'avenant en moins value : enfin moi j'en fais pas
car justement c'est l'intéret du marché à prix unitaire : tu payes que ce que tu as réellement consommé
bien sûr faudrait pas que la différence entre le DQE et la réalité soit conséquente non plus

Aliunda

La différence est de 3%.
Donc en résumé, je dis juste à l'entreprise de ne pas faire telle chose, elle fera donc sa facture puis son DGD en conséquence.
C'est tout ?