Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

visites obligatoires illégales ?

Démarré par Choup, Janvier 28, 2010, 05:41:39 PM

« précédent - suivant »

Choup

Bonsoir,

Ma collègue me certifie que les visites obligatoires sont interdites car elle restreingnent la concurrence. Avez vous des infors là-dessus ?
J'ai toujours pensé que la visite obligatoire est possible, d'ailleurs l'article 57 IV l'autorise implicitement dans le cadre d'un appel d'offres vu qu'il est stipulé :

" Les délais minimaux [ de remise des offres ] sont porlongés dans les hypothèses suivantes :
2° lorsque les offres ne peuvent être déposées qu'à la suite d'une visite sur les lieux d'exécution du marché ou après consultation sur place de documents complémentaires"

Qu'en pensez-vous ?

speedy

comme vous
(ne vous laissez pas faire : exigez lque cette personne étaye ses dires en citant les soi-disantes sources juridiques .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Choup

En fait elle a vu cette info sur un blog marchés publics (ce n'est pas AGORA), une personne disait être allée à une formation MP sur le CCAG travaux et le formateur leur a dit que c'était interdit.
Les intervenants se trompent parfois de toute façon.
En plus la visite que je veux mettre en place est totalement justifée (maintenance des exploitations thermiques, les candidats doivent pouvoir se rendre compte de l'état de notre matériel car à la lecture du CCTP ils le peuvent difficilement)

lepouch

Bonjour,
D'accord avec vous sur la justification de la visite et je pense même que ce serait rompre l'égalité de traitement des candidats que d'autoriser une entreprise à répondre sans avoir réalisé la visite !

zab

Je penses que ce qui peut être "ilnterdit" c'est les visites communes avec l'ensembles des candidats.

Il faut veiller à l'égalité de traitement des candidats : les mêmes infos avec les mêmes personnes

lepouch

Peut être pas interdit mais au moins déconseillé car favorisant l'entente entre candidats.
Mais il est vrai que ces visites posent parfois des problèmes d'organisation ....

goran

Sauf que les visites candidat par candidat peuvent aussi favoriser ... le favoritisme; pour ma part, je prévoie tjrs une visite groupée (date et heure précisées au RC); s'ils veulent s'entendre, ils n'ont pas besoin d'une visite !!

the blonde

Citation de: lepouch le Janvier 29, 2010, 09:02:05 AM
Peut être pas interdit mais au moins déconseillé car favorisant l'entente entre candidats.
Mais il est vrai que ces visites posent parfois des problèmes d'organisation ....

Voire parfois, notamment lors de passages de MOE, en faire une seule avec tout le monde prouve aussi que tous ont eu la même information...

andoli

Citation de: the blonde le Janvier 29, 2010, 09:06:40 AM
Voire parfois, notamment lors de passages de MOE, en faire une seule avec tout le monde prouve aussi que tous ont eu la même information...

Je fais organiser les visites par un sourd-muet...tout le monde repart avec les mêmes infos ;-)

the blonde

Citation de: andoli le Janvier 29, 2010, 09:24:13 AM
Je fais organiser les visites par un sourd-muet...tout le monde repart avec les mêmes infos ;-)
Pas la peine de le préciser... on sait que t'es en Bretagne! lol

RV

J'av le même avis sur les visites à savoir des visites séparées....mais à bien y réfléchir, une visite groupée permet d'éviter les débordements d'informations. "Telle société a eu cette info pdt sa visite et pas nous....."
goran a raison, ils ont pas besoin d'une visite pour s'entendre. Tout se sait.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

fanchic

Citationle favoritisme; pour ma part, je prévoie tjrs une visite groupée (date et heure précisées au RC); s'ils veulent s'entendre, ils n'ont pas besoin d'une visite !!

Comme c'est bien dit!

A Andoli: Sacré album que ce washing machine mais je lui préfère Dirty et DayDream Nation moins expérmental!
You're entering a world of pain...a world of pain

Michel

Citation de: Choup le Janvier 28, 2010, 05:41:39 PM
Ma collègue me certifie que les visites obligatoires sont interdites car elle restreingnent la concurrence.
B'en voyons !
Dites lui que la lecture obligatoire du DCE est interdite car tous ne savent pas lire ! et tous ne comprendront pas la même chose !
Cela créé une distortion inacceptable entre les géniaux et les idoits !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

oreld

Citation de: Choup le Janvier 28, 2010, 05:53:06 PM
En fait elle a vu cette info sur un blog marchés publics (ce n'est pas AGORA), une personne disait être allée à une formation MP sur le CCAG travaux et le formateur leur a dit que c'était interdit.
Les intervenants se trompent parfois de toute façon.
En plus la visite que je veux mettre en place est totalement justifée (maintenance des exploitations thermiques, les candidats doivent pouvoir se rendre compte de l'état de notre matériel car à la lecture du CCTP ils le peuvent difficilement)

Bonjour,
Tout comme votre collègue, lors d'une formation marchés publics, un intervenant nous a expliqué qu'on ne pouvait pas rendre les visites de site obligatoires (mais plutôt conseillées) d'une part, vis à vis de l'égalité de traitement des candidats (candidat basé à Marseille défavorisé si site à Paris) et d'autre part, le CCTP doit suffire à lui même afin de constituer convenablement son offre. Selon l'intervenant, si on impose une visite, c'est que notre CCTP n'est pas complet... Certains de mes anciens chefs étaient d'accord.
La confiance n'exclut pas le contrôle

goran

Citation de: oreld le Février 03, 2010, 04:07:42 PM
Bonjour,
Tout comme votre collègue, lors d'une formation marchés publics, un intervenant nous a expliqué qu'on ne pouvait pas rendre les visites de site obligatoires (mais plutôt conseillées) d'une part, vis à vis de l'égalité de traitement des candidats (candidat basé à Marseille défavorisé si site à Paris) et d'autre part, le CCTP doit suffire à lui même afin de constituer convenablement son offre. Selon l'intervenant, si on impose une visite, c'est que notre CCTP n'est pas complet... Certains de mes anciens chefs étaient d'accord.

on peut toujours rêver !!