Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Solution miracle achats pièces détachées

Démarré par Mima, Janvier 25, 2010, 04:28:52 PM

« précédent - suivant »

Mima

Le problème chez nous est récurrent : comment acheter les pièces détachées, sans passer par une liste à la Prévert ?
Le lancement d'une consultation pour l'acquisition de fournitures oblige à détailler l'ensemble des pièces et ce afin de se conformer à l'article 5 du CMP qui impose que les besoins soient déterminés avec précision avant tout AAPC...

Bien svt la réponse est qu'il est impossible de tout lister ! (que ce soit pour les véhicules, le parc informatique...)

Mon interprétation sur l'utilisation des clauses catalogue étant limitée... Nous arrivons vite à un blocage.

Quelles sont vos pratiques en la matière ?
Hors procédure ?
Marchés à bons de commande ?...
" Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'il le croit."

Kpiaf

Un petit accord-cadre ?
Ca permet de faire évoluer le besoin... En restant raisonnable, naturellement ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

Mima

Oui, mais je n'echappe pas à l'expression détaillée de mon besoin et doc à une liste à la Prévert !

Ou on en revient à retenir un catalogue de fournisseurs...

Kpiaf

Citation de: Mima le Janvier 25, 2010, 04:43:52 PM
Oui, mais je n'echappe pas à l'expression détaillée de mon besoin et doc à une liste à la Prévert !

Ou on en revient à retenir un catalogue de fournisseurs...

Sauf que ta liste à la Prevert n'a pas nécessairement un caractère définitif... Ca change tout de même un poil les choses, non ? ;-)
Sinon, le juge a déjà validé la contractualisation d'une rubrique de catalogue dès lors qu'il correspondait bien aux besoins du PA...
"Cedant arma togae"
Cicéron

Mima

Le problème n'est pas trop l'obsolescence ou l'adaptabilité de mon besoin, mais vraiment le recensement.
L'ingénieur informatique ne va pas lister l'ensemble des pièces détachées des imprimantes (exemple) multiplié par x marques en fonctionnement dans l'établissement + idem avec les potables... etc...etc...

Kpiaf

Citation de: Mima le Janvier 25, 2010, 05:00:59 PM
Le problème n'est pas trop l'obsolescence ou l'adaptabilité de mon besoin, mais vraiment le recensement.
L'ingénieur informatique ne va pas lister l'ensemble des pièces détachées des imprimantes (exemple) multiplié par x marques en fonctionnement dans l'établissement + idem avec les potables... etc...etc...

Il me semble tout de même que la formule de l'AC permet de répondre assez largement à ces problématiques.
Mais tu as raison, je suis sans doute trop optimiste sur cet aspect là de l'outil (que je trouve, par ailleurs, trop lourd).
"Cedant arma togae"
Cicéron

Mima

Je gère un AC multi-attributaires pour des prestations et fournitures informatiques... Et effectivement c'est super lourd ! Mais, notre vrai pbl est bien le recensement...
J'espère (hypocritement qu'une solution miracle existait !!)

fanchic

CitationIl me semble tout de même que la formule de l'AC permet de répondre assez largement à ces problématiques.
Mais tu as raison, je suis sans doute trop optimiste sur cet aspect là de l'outil (que je trouve, par ailleurs, trop lourd).

Je suis plutôt content des AC chez nous sur pièces détachées informatiques ou outillage par exemple.

Pour les pièces détachées récurrentes, nous formalisons le premier marché subséquent à Bon de Commande et pour tout ce qui sort du BPU, des marchés subséquents particuliers. Cà se passe pas trop mal...
You're entering a world of pain...a world of pain

Mima

Pourriez-vous me communiquer vos doc ?
Surtout les pièces de l'AC ...

Par avance merci !

afeco

Chez nous c'est marché à bons de commande pluri attributaires avec une liste recensant les pièces les plus courantes et un pourcentage de reduc sur les autres pièces non mentionnées
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

Mima

Citation de: afeco le Janvier 26, 2010, 08:53:51 AM
Chez nous c'est marché à bons de commande pluri attributaires avec une liste recensant les pièces les plus courantes et un pourcentage de reduc sur les autres pièces non mentionnées

C'était bien mon idée...

Comment sont attribués les bons de commandes ? (selon quelles modalités... ?)
Avez-vous limité le recours au catalogue ? (pour ma part, j'accepte jusqu'à 5 % du mini du marché... conformement à la position des anciennes CCM)

afeco

Je crois savoir qu'une demande de prix est faite aux fournisseurs avant le bon de commande ; je n'ai pas d'idée du recours aux catalogues mais comme je n'ai pas d'autre solution...
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

Mima

Citation de: afeco le Janvier 26, 2010, 09:28:07 AM
Je crois savoir qu'une demande de prix est faite aux fournisseurs avant le bon de commande ;

C'est pas un peu de la remise en concurrence ca ??!
J'ai bien pensé au multi-attributaire, mais compte tenu de l'obligation de définir préalablement comment seront attribués les bdc, je bloque...

Si pièces de telle marque alors j'attribue au titulaire 1 ( = constructeur)...
Mais comme je ne connais pas les titulaires au moment ou je rédige le CCAP... Je calle (ca peut faire l'objet d'un post !)

afeco

Autant pour moi, on fait un accord cadre pour les fournitures mécaniques

Kpiaf

Une attribution des BC en cascade en fonction des propositions initiales pourraient peut-être être envisagés... Mais la chose me semble tout de même délicate (théoriquement, on s'en tient à l'attribution en fonction de la position au classement).
En revanche pas de remise en concurrence en cours d'exécution, sinon ça relève de l'AC.
La méthode de franchic qui consiste à attribuer le premier MS sous forme d'un MBC pour les besoins recensés et des MS distincts pour les besoins non préalablement recensés (hors champ du premier MS) est intéressante mais ça risque d'être particulièrement frustrant pour les opérateurs attributaires de l'AC restants parce que, en pratique, il ne le reste que des noyaux de cerise... Pas sûr, dans de telles conditions, qu'ils jouent le jeu pendant toute la durée de l'AC.
"Cedant arma togae"
Cicéron