Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

attribuer la meilleure note sur le critère prix

Démarré par speedy, Décembre 22, 2009, 04:32:14 PM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bertrand


Toute courbe de transformation prix/note de type Gauss ou autre qui aurait pour conséquence de pénaliser (sur le seul critère prix) les offres les plus basses n'est pas admissible.

Toutes ces courbes présentent un sommet ou la meilleure note correspond souvent à l'estimation ou à la moyenne des offres.

le fait que ces courbes présentent un sommet signifie qu'en dessous de ce sommet une même note peut être attribuée à deux offres de prix différents, l'une en deça de l'estimation l'autre au delà.

c'est à dire que tout autre critère égal par ailleurs deux offres substanciellement diférentes en prix vont obtenir le même classement : C'est mathématiquement ABSURDE

je peux comprendre que, par commodité, pour ne pas avoir d'offres anormalement basses à gérer on souhaite décourager les candidats de baisser exagérément les prix il faut procéder d'une autre manière.

Je propose dans ce cas d'utiliser une formule  qui fait en sorte que plus l'offre s'éloigne de l'estimation (ou de la moyenne...) moins sa note progresse.

par exemple une formule telle que :
l'offre égale à l'estimation obtient la note de 16
l'offre à -5% sous l'estimation obtient la note de 18
l'offre à -10% sous l'estimation obtient 19
l'offre à -15% obtient 19.5
l'offre à -20% obtient 19.75
l'offre à -30% obtient 19.9
etc...

1 point seulement sépare une offre à -10 et une offre à -30 tandis que 3 points séparent l'offre à -10 et l'estimation

L'offre la plus basse continue donc d'avoir la meilleure note (sur le critère prix) mais en deça d'une certaine remise les candidats n'ont plus grand chose à gagner à baisser davantage, il gagneront plus à travailler leur valeur technique ou il pourront plus facilement prendre 1 ou 2 points à eurs concurents.



max

pour ma part l'estimation ne peut pas être utilisé pour l'analyse du critère prix,
1/manque de transparence
2/ cela reste un montant "estimé" il sera tjs tentant pour un candidat rejeté de le contester

sauf éventuellement à indiquer dans le RC la méthode de calcul avec le montant de l'estimation dès lors cet info connus par les candidais annihile votre formule de notation, les candidats se baseont sur la votre pour avoir la note maximale, d'autres la contesteront
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

bertrand


si l'estimation est utilisée elle doit effectivement être annoncée et personnellement ça ne me pose aucun problème de l'annoncer, elle devra être d'autant plus sincère.

L'anoncer n'anihile en rien ma formule, ce n'est pas parcequ'ils feront une offre au montant de l'estimation qu'ils seront les mieux placés.

de toute manière, qu'elle soit utilisée ou non je suis favorable à l'affichage de l'estimation.

- ça oblige le Moe à faire une estimation sincère
- ça coupe court aux inévitables suspicions de fuite (le mot susspicions est peut-être de trop)
- ça parait évident pour la valeur technique de préciser ses besoins, pourquoi ne pas afficher ce que l'on estime être le prix, c'est aussi une manière de définir le niveau de qualité attendu.


Berthold

A wrong decision is better than indecision.

Berthold

A wrong decision is better than indecision.

Kpiaf

"Cedant arma togae"
Cicéron


Kpiaf

Vont pouvoir respirer pendant quelques mois... Mais ça sent le roussi pour le Sytral...
"Cedant arma togae"
Cicéron

cpamoa

Sur le fond l'affaire telle qu'elle est relatée dans la presse parait saugrenue, avec tous ces changements de réglementation le systral ne sait plus comment juger les offres, il a compris qu'on attribuait désormais au plus disant... au lieu du mieux disant...

Kpiaf

Citation de: cpamoa le Janvier 19, 2010, 03:25:43 PM
Sur le fond l'affaire telle qu'elle est relatée dans la presse parait saugrenue, avec tous ces changements de réglementation le systral ne sait plus comment juger les offres, il a compris qu'on attribuait désormais au plus disant... au lieu du mieux disant...

On va dire ça comme ça... ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

Berthold

A wrong decision is better than indecision.

Kpiaf

"Cedant arma togae"
Cicéron