Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Construction de modulaire et loi MOP

Démarré par frednetick, Novembre 24, 2009, 05:14:43 PM

« précédent - suivant »

speedy

archi = mission non sous-traitable ....
mais en faut il un ? de mémoire il y a des dérogations pour les bâtiments provisoires  :-[

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

goran

ah ? et si y'avait une dérog (je demanderai demain au service ad-hoc) tu ferais ça en marché de fourniture (sachant que bien sûr on m'a collé les terrassements et les raccordements dans le CC)  ::)

speedy

on en a déjà débattu içi, je fais partie de ceux qui préfèrent  "Travaux"  ..... y a pas de réponse définitive, chacun à ses arguments , perso je préfère toujours travaux quand y a doute , quitte à retenir le seuil fournitures pour décider du niveau de pub et de procédure .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

goran

Il nous faut bien un archi ... En regardant au BOAMP, je vois que c'est assez partagé, soit travaux soit fournitures  ::)

An Erminig

Nous avons construit une crèche en modulaires il y a quelques années. Nous l'avons traité en marché de fournitures comportant à titre accessoire des travaux, passé sur appel d'offres ouvert avec variantes possibles.

Argument : les  bâtiments modulaires sont classés comme fournitures dans la CPV.

Concernant le permis, c'est un architecte rémunéré par le fournisseur qui l'a instruit (c'est généralement compris dans l'offre).

On a passé deux autres marchés de travaux pour les terrassements et la dalle, une fois connu l'attributaire du bâtiment. Les fournisseurs de modulaires sont habitués aux appels d'offre ouverts. Ce qui compte c'est la définition du besoin qui doit être la plus précise possible.

Dans le passé on faissait des marchés de conception-réalisation mais c'était vraiment trop ch...t, notamment de payer et réunir un jury alors que les services techniques auraient amplement suffi à la tâche.

Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.

goran

vous avez donc ressorti les terrassements and Co ! on me dit qu'on veut une solution "clé en mains", donc on a laissé ces travaux; je m'en vais les faire enlever  ;D

An Erminig

Oui : j'ai fait un appel d'offres européen pour le bâtiment (500 000 Euros HT), et une procédure adaptée à deux lots (un VRD-terrassements et un maçonnerie dalle) pour le reste (attribué à des boîtes locales) une fois le marché du modulaire notifié.

De toutes façons, si vous mettez tout dans le même marché il y a fort à parier qu'au final le constructeur prendra des boîtes locales en sous-traitance pour faire la dalle et les VRD.
Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.

goran

Citation de: An Erminig le Décembre 20, 2011, 02:15:49 PM
Oui : j'ai fait un appel d'offres européen pour le bâtiment (500 000 Euros HT), et une procédure adaptée à deux lots (un VRD-terrassements et un maçonnerie dalle) pour le reste (attribué à des boîtes locales) une fois le marché du modulaire notifié.

De toutes façons, si vous mettez tout dans le même marché il y a fort à parier qu'au final le constructeur prendra des boîtes locales en sous-traitance pour faire la dalle et les VRD.

oui on est d'accord, mais si je laisse ces travaux, ça me gêne de lancer ça en "fourniture"

Ororo Munroe

l'accessoire suit le principal

si le plus gros cout est la fourniture et livraison de constructions modulaires, je dis "fourniture et services"
si le plus gros cout est la dalle etc + l'installation des constructions modulaires, je dis "travaux"

dans le doute, je dirais comme speedy (travaux) avec pareil seuils des FCS
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

goran

Pas de doute sur le coût, la part location est la plus importante; par contre, j'ai reçu de la DAJ une réponse de 2004 pour un cas similaire : pour eux, fourniture pour le tout ou scission fourniture/travaux; par contre, le PC et son archi ne sont pas MOP, on ne construit pas un bâtiment dans ce cas; qu'en pensez vous t il ?

Naydje

tout dépendra de l'objet que tu décideras de retenir :

si c'est travaux alors loi MOP comme le dit speedy
si c'est founiture alors AO comme An Erminig

Perso je fais comme An Erminig
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

goran

ben la DAJ dit que ces genre de "construction" ne rentre pas dans la Loi MOP  :-\

Naydje

Citation de: goran le Décembre 20, 2011, 05:08:16 PM
ben la DAJ dit que ces genre de "construction" ne rentre pas dans la Loi MOP  :-\

perso j 'écoute pas trop ce que la DAJ dit (pour rappel la DAJ a permis au SAE de faire un AO négocié...),si ensuite si jamais tu décide d'un clé en main, tu devras donc demander un PC et ça comme le dit Speedy ça rentre dans le cadre de la loi MOP
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

speedy

il y a deux problématiques
1 application ou non de la loi MOP  (mission complète en Bâtiment)et de la loi sur l'architecture (y compris décret d'application qui interdit la sous traitance du parti architectural et signature du PC....) perso y aurait bien d'autres bâtiment laids qui à mon sens ne méritaient pas d'être traités sous la loi MOP pour obtenir un tel résultat, mais là OK je sors...
2 le choix de la procédure de passation , il faut choisir le CCAG qui correspond le mieux à ses besoins et si on retient travaux on peut quand même appliquer les seuils Fournitures pour niveau de pub et procédure