Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

délégation au maire : lot ou opération?

Démarré par hugohugo, Août 05, 2009, 10:30:37 AM

« précédent - suivant »

hugohugo

Bonjour

Soit une délib du CM qui autorise le maire à signer les marchés jusqu'à 206 000 ¤ HT.
Soit un marché de 10 lots > 206 000 mais dont aucun lot n'est > à ce montant.

=> la délégation permet-elle au maire de signer chaque lot ou faut il comprendre la délégation comme une autorisation de signer les opérations (montant cumulé des lots) jusqu'à 206 000?

Merci de vos lumières.

lepouch

Bonjour,
Un "lot" une fois attribué devient un marché : donc si la délégation n'est pas plus précise, il peut tout signer !

RV

Je pense que c'est l'opération qui est concernée...
Si g bien compris la globalité de votre marché est > 206 000¤ dc faut repasser devt le CM qui autorisera le maire à signer le marché global et dc chacun des lots.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

agglo92

Il y a 10 marchés.

L'opération n'est concernée que pour le choix de la procédure de passation.

RV

Citation de: agglo92 le Août 05, 2009, 10:42:02 AM
Il y a 10 marchés.

L'opération n'est concernée que pour le choix de la procédure de passation.

OK...g préféré jeter un pavé ds la mare....et g été éclaboussé LOL

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

agglo92

Imaginons que la délégation ait précisé que le maire avait délégation pour signer les marchés "pouvant être passés selon une procédure adaptée", la solution aurait-elle été différente ?

J'ai tendance à le penser, car dans ce cas, on serait obligé de se référer à la notion d'opération qui empêchait le PA de recourir à une procédure adaptée au vu du montant cumulé de chaque lot.

Non ?

RV

Citation de: agglo92 le Août 05, 2009, 10:52:38 AM
Imaginons que la délégation ait précisé que le maire avait délégation pour signer les marchés "pouvant être passés selon une procédure adaptée", la solution aurait-elle été différente ?

J'ai tendance à le penser, car dans ce cas, on serait obligé de se référer à la notion d'opération qui empêchait le PA de recourir à une procédure adaptée au vu du montant cumulé de chaque lot.

Non ?

Je suis aussi d'accord puisque la précision que tu soulèves fait référence à la procédure en elle-même ce qui implicitement rend incompétent le maire qui voudrait signer des lots issus d'une procédure formalisée, et dc au-delà de la délibération, bien que chacun des lots soient <206 000¤.

goran

RV

Si on en tire des conclusions, tout dépend de la formulation qui est retenue dans la délib'....

goran

agglo92

Non puisque le PA n'a pas le choix de la procédure utilisée : il cumule les montants de chaque lot et recourt à la procédure formalisée.

Ce n'est qu'au stade de la signature qu'il peut, selon la rédaction de la délégation qui lui est accordée, signer le marché sans passer au préalable devant le conseil.

goran

hugohugo

En fait, ce débat rejoint celui de la transmission au CL (montant de chaque lot ou montant global).
Je trouve hallucinant que depuis tant d'années que ces questions se posent et alors même que le CGCT a été modifié plusieurs fois,  l'occasion n'ait pas été saisie de clarifier les choses!
Et pas de jurisprudence non plus!
Pourtant ces questions sont quand même essentielles puisqu'il s'agit de problèmes de compétence (délégation) ou de caractère exécutoire (transmission).