Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

date de marché?

Démarré par FPNALS, Juin 04, 2009, 08:51:44 AM

« précédent - suivant »

Kpiaf

Citation de: BioMelon le Juin 09, 2009, 01:47:22 PM
Pour quelle raison est-elle utile cette date de marché ?

Ben... Pour pouvoir apprécier, par exemple, si le signataire qui a agit au nom du PVA était bien compétent pour signer (compétence ratione temporis)...
"Cedant arma togae"
Cicéron

Kpiaf

"Cedant arma togae"
Cicéron

BioMelon

Citation de: Kpiaf le Juin 09, 2009, 01:51:03 PM
Ben... Pour pouvoir apprécier, par exemple, si le signataire qui a agit au nom du PVA était bien compétent pour signer (compétence ratione temporis)...

A quoi servent les "pouvoir" dans ce cas ?!?

R.J

Citation de: BioMelon le Juin 09, 2009, 01:47:22 PM
Pour quelle raison est-elle utile cette date de marché ?

Comme le faisait également remarquer lacp il y a quelques années, pour marquer la fin de la possibilité d'intenter un référé précontractuel également.

Cordialement,

Kpiaf

Citation de: BioMelon le Juin 09, 2009, 02:01:39 PM
A quoi servent les "pouvoir" dans ce cas ?!?

Tu veux dire les délégations ? (j'évoque le cas de l'incompétence du signataire agissant pour le compte du PVA et non celui du représentant de l'OE dans la mesure où à ce stade (ie avant la signature par l'acheteur public) on a déjà - heureusement - vérifié que le représentant de l'OE était bien en mesure d'engager l'OE (c'est obligatoire...).
Les délégations servent, naturellement, à donner compétence au délégataire... Mais, pour cela, encore faut-il qu'elles soient valables...
Si la délégation est irrégulière, l'acte signé par délégation est également irrégulier pour vice d'incompétence...

Citation de: R.J le Juin 09, 2009, 02:07:51 PM
Comme le faisait également remarquer lacp il y a quelques années, pour marquer la fin de la possibilité d'intenter un référé précontractuel également.
Cordialement,

Ouf...
Merci RJ de rappeler ce point qui devrait rendre la pertinence de cette distinction autrement plus intéressante... et que j'avais joyeusement mis de côté ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

market

Kpiaf

Citation de: market le Juin 09, 2009, 01:48:27 PM
Market en mode conciliante  "on"
On joue sur les mots. Un acte administratif existe bel et bien au moment où il a été signé mais s'il n'est pas opposable...il ne sert à rien...donc, il faut bien le publier voire le notifier.
Market en mode conciliante "off"

Je ne suis pas d'accord : il ne sert pas à rien puisqu'il consacre l'engagement de l'acheteur comme partie au contrat...
Ce qui, accessoirement, le contraint à devoir prononcer la résiliation s'il veut renoncer au marché (et non à déclarer sans suite la procédure qui est close) et accessoirement à indemniser l'OE...
"Cedant arma togae"
Cicéron

R.J

Et plus généralement, les effets créateurs de droit des actes administratifs (en général) se produisent à compter de la signature de l'acte (voir par ex. Delle Mattéi, ou plus récemment Ternon).

market

Citation de: Kpiaf le Juin 09, 2009, 02:16:31 PM
Je ne suis pas d'accord : il ne sert pas à rien puisqu'il consacre l'engagement de l'acheteur comme partie au contrat...
Ce qui, accessoirement, le contraint à devoir prononcer la résiliation s'il veut renoncer au marché (et non à déclarer sans suite la procédure qui est close) et accessoirement à indemniser l'OE...

Citation de: R.J le Juin 09, 2009, 02:23:01 PM
Et plus généralement, les effets créateurs de droit des actes administratifs (en général) se produisent à compter de la signature de l'acte (voir par ex. Delle Mattéi, ou plus récemment Ternon).

Exact.

Bien, je vais pouvoir rentrer chez moi maintenant. Deux juristes sur le paletot...ça peut faire mal. ;-))))

Je tiens aussi à mes dents.

Buena sera.

Kpiaf

Citation de: market le Juin 09, 2009, 02:31:31 PM
Exact.
Bien, je vais pouvoir rentrer chez moi maintenant. Deux juristes sur le paletot...ça peut faire mal. ;-))))
Je tiens aussi à mes dents.
Buena sera.

A 16h30 !
Tu te couches avec les poules pour un chat ça doit être cocasse !  ;-)
PS : pour les dents de mon chat, je me suis déjà expliquée, tu n'as donc rien à craindre :-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

Coccy

Citation de: Kpiaf le Juin 09, 2009, 02:37:06 PM
A 16h30 !
Tu te couches avec les poules pour un chat ça doit être cocasse !  ;-)
PS : pour les dents de mon chat, je me suis déjà expliquée, tu n'as donc rien à craindre :-)

16h30!!??

t'es dans quel fuseau horaire toi?? lol
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Coccy

Citation de: Coccy le Juin 09, 2009, 02:40:51 PM
16h30!!??

t'es dans quel fuseau horaire toi?? lol

ouups! j'avais oublié qu'il s'agissait d'un chat tropical!! ;-)
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Kpiaf

Citation de: Coccy le Juin 09, 2009, 02:53:07 PM
ouups! j'avais oublié qu'il s'agissait d'un chat tropical!! ;-)

Pas seulement tropical en fait... Extraterrestre ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

goran

tout à fait ok avec RJ et Kpiaf (pour la date du marché !)

Kpiaf

Citation de: goran le Juin 09, 2009, 05:06:53 PM
tout à fait ok avec RJ et Kpiaf (pour la date du marché !)

Ah bon ! Pas pour le reste ?
Purée... T'es dure ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron