Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

date de marché?

Démarré par FPNALS, Juin 04, 2009, 08:51:44 AM

« précédent - suivant »

FPNALS

Bonjour à tous,

pour vous quelle est la date d'un marché : date de signature d'acceptation du pouvoir adjudicateur ou date de notif?,

Merci

goran

FPNALS

quel texte pourrait répondre à ma question?

pour moi c la date de notif, puisque le contrat est exécutoire dans le sens où les deux parties sont d'accord, accord contractualisé par la notif... le marché existe donc...

la date de signature du PA ne fait pas du contrat un marché public...

j'interprète mal, pensez vous?

un texte juridique pour m'aider?

R.J

Sujet débattu il y a quelques années sur cette page des archives.

Cordialement,

ck

AR de notification voir article 81 du CMP prise d'effet du marché

Kpiaf

Citation de: ck le Juin 04, 2009, 11:09:53 AM
AR de notification voir article 81 du CMP prise d'effet du marché

Pas d'accord, la date du marché c'est la date à laquelle le marché a été signée par le pouvoir adjudicateur...
Rien à voir avec la date de notification qui correspond à la date de prise d'effet ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

ck

Oui il prend effet à la date de l'AR = effet ici signifie valeur juridique, il existe et son exécution démarre ou pas en foction de ce qui est écrit dans le marché (exécution à/c notif ou OS)

D'ailleurs la TG a refusé de prendre en compte un document d'exécution signé mais pas notifié : pour moi c'est pareil, marché ou document d'exécution = idem raisonnement.

Mais bon le débat reste ouvert

BioMelon

Où parle-t-on de date du marché ?!?

Kpiaf

Citation de: BioMelon le Juin 09, 2009, 12:31:13 PM
Où parle-t-on de date du marché ?!?

Heu... Dans le titre du post, non ? :-))

Citation de: ck le Juin 09, 2009, 12:09:16 PM
Oui il prend effet à la date de l'AR = effet ici signifie valeur juridique, il existe et son exécution démarre ou pas en foction de ce qui est écrit dans le marché (exécution à/c notif ou OS)
D'ailleurs la TG a refusé de prendre en compte un document d'exécution signé mais pas notifié : pour moi c'est pareil, marché ou document d'exécution = idem raisonnement.
Mais bon le débat reste ouvert

En fait, pour moi, il n'y a pas de débat... la date du marché correspond sans conteste à la date de signature par l'acheteur.
Le marché existe (il a une valeur juridique incontestable) donc bien avant sa notification à l'attributaire.
"Cedant arma togae"
Cicéron

ck

Bon ça y est, moi je déprime, grave : je fais des stages, je pense en ressortir savante, je sais tout, je prends des décisions, je donne des infos et paf je m'écrase au sol, après je doute et je me fais dse cheveux blancs, (sur des sujets plus graves que celui-ci quand même).

jE NE FERAI PLUS DE STAGES !

Kpiaf

Citation de: ck le Juin 09, 2009, 01:15:44 PM
Bon ça y est, moi je déprime, grave : je fais des stages, je pense en ressortir savante, je sais tout, je prends des décisions, je donne des infos et paf je m'écrase au sol, après je doute et je me fais dse cheveux blancs, (sur des sujets plus graves que celui-ci quand même).

jE NE FERAI PLUS DE STAGES !

Ben si, au contraire ! C'est riche un stage, ne serait-ce que parce que c'est l'occasion d'échanger sur la pratique avec des collègues qu'on croise rarement...
Sur la date de signature, ne te prends pas trop la tête tout de même parce que son intérêt reste tout de même très limité ; ce qui n'est pas le cas de la date de notif qui, quant à elle, est essentielle !
Donc, point de cheveux blanc, ça n'en vaut pas la peine ;-)
Et pour éviter de s'en faire, dis-toi qu'il y a Agora :-))))
"Cedant arma togae"
Cicéron

market

Citation de: Kpiaf le Juin 09, 2009, 12:39:47 PM
Heu... Dans le titre du post, non ? :-))

En fait, pour moi, il n'y a pas de débat... la date du marché correspond sans conteste à la date de signature par l'acheteur.
Le marché existe (il a une valeur juridique incontestable) donc bien avant sa notification à l'attributaire.

Existence juridique = signature de l'acte d'engagement
opposabilité ou caractère exécutoire = notification de l'acte d'engagement (date de l'accusé réception) à l'attributaire.

Donc, pour moi, la date de marché, c'est la date de l'AR....

Kpiaf

Citation de: market le Juin 09, 2009, 01:27:18 PM

Existence juridique = signature de l'acte d'engagement
opposabilité ou caractère exécutoire = notification de l'acte d'engagement (date de l'accusé réception) à l'attributaire.

Donc, pour moi, la date de marché, c'est la date de l'AR....

[Kpiaf en mode têtue ON]
Nan...
Date du marché = date de signature par l'acheteur = date à laquelle le contrat est valablement formé = date à laquelle on apprécie la légalité du marché au regard, notamment, des règles de compétence...
Date de réception de la notification du marché par l'attributaire = date d'effet du marché... Pas pareil !
[Kpiaf en mode têtue OFF]
"Cedant arma togae"
Cicéron

BioMelon

Pour quelle raison est-elle utile cette date de marché ?

market

Citation de: Kpiaf le Juin 09, 2009, 01:38:58 PM
[Kpiaf en mode têtue ON]
Nan...
Date du marché = date de signature par l'acheteur = date à laquelle le contrat est valablement formé = date à laquelle on apprécie la légalité du marché au regard, notamment, des règles de compétence...
Date de réception de la notification du marché par l'attributaire = date d'effet du marché... Pas pareil !
[Kpiaf en mode têtue OFF]

Market en mode conciliante  "on"

On joue sur les mots. Un acte administratif existe bel et bien au moment où il a été signé mais s'il n'est pas opposable...il ne sert à rien...donc, il faut bien le publier voire le notifier.

Market en mode conciliante "off"