Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

directive recours - conseil des ministres

Démarré par gnax51, Mai 06, 2009, 05:11:05 PM

« précédent - suivant »

gnax51

bonjour

c'est parti :

ci dessous le texte de la communication du CM d'aujourd'hui :

Conseils des ministres  6-05-2009 14:14 Procédures de recours applicables aux contrats de la commande publique
La ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi a présenté une ordonnance relative aux procédures de recours applicables aux contrats de la commande publique.

Cette ordonnance transpose la directive 2007/66/CE du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2007, en ce qui concerne l'amélioration de l'efficacité des procédures de recours dans le domaine des marchés publics. Elle renforce les possibilités de recours des opérateurs économiques qui auraient été évincés lors d'une passation de marché, parce que les obligations de publicité et de mise en concurrence n'auraient pas été respectées. Ce faisant, elle améliore également la sécurité juridique que recherchent les pouvoirs adjudicateurs.

L'efficacité du référé précontractuel, qui permet au juge de statuer avant la signature du contrat, est améliorée : la définition des contrats concernés est précisée ; l'introduction du recours suspend automatiquement la signature du contrat.

L'ordonnance crée également un référé contractuel qui permet au juge d'intervenir avec une efficacité comparable une fois le contrat signé. La signature du contrat ne fera ainsi plus obstacle à ce que soient immédiatement sanctionnées les atteintes les plus graves aux obligations de transparence et de mise en concurrence. Le juge est doté de pouvoirs nouveaux : prononcer l'annulation ou la résiliation du contrat, en réduire la durée ou infliger des pénalités financières.

Afin de répondre à la double exigence de la sécurité juridique et de l'efficacité économique, le Gouvernement a fait le choix d'une procédure juridictionnelle adaptée à l'urgence de la situation : un juge unique statuera en premier et dernier ressort, en la forme des référés.

Ces recours rénovés seront applicables aux contrats conclus à partir du 1er décembre 2009.

Il est rappelé que la loi pour l'accélération des programmes d'investissement qui a accompagné le plan de relance a procédé à plusieurs simplifications du droit de la commande publique.

Kpiaf

Toujours pas de précision quant aux conditions de délai applicables au référé contractuel...
Je me demande si ça sera bien 30 jours...
"Cedant arma togae"
Cicéron

Coccy

Citation de: Kpiaf le Mai 06, 2009, 05:20:39 PM
Toujours pas de précision quant aux conditions de délai applicables au référé contractuel...
Je me demande si ça sera bien 30 jours...

tu crains que ce soit plus??
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Kpiaf

Citation de: Coccy le Mai 06, 2009, 05:41:20 PM
tu crains que ce soit plus??

L'année dernière Catherine Bergeal avait annoncé 60 jours (le maxi prévu par la directive)...
Elle justifiait ce choix pour des raisons de... simplification ! :-)))))
Mais lors d'un chat en début d'année, elle a annoncé 30 jours...
"Cedant arma togae"
Cicéron

goran

c'est quoi encore ce truc ? quelqu'un peut me traduire ?

Kpiaf

Citation de: goran le Mai 07, 2009, 08:44:05 AM
c'est quoi encore ce truc ? quelqu'un peut me traduire ?

Il s'agit de mettre en conformité le droit français avec la nouvelle directive "recours".
En gros, ça va :
- renforcer le référé précontractuel déjà existant en droit français ;
- créer un nouveau recours appelé référé contractuel qui devrait permettre aux candidats évincés d'attaquer le marché après sa signature (pour caricaturer ça donne une sorte de "Tropic" version rapide).
"Cedant arma togae"
Cicéron

ouvea

La directive est transposée  par une ordonnance du 7 mai publié le 8 mai au JO la directive 2007/66/CE
changement de forum/changement de pseudo = ex KLOKLO

Coccy

je viens de la lire en diagonale, j'ai pas du prendre la bonne diagonale!! lol
mais on est lundi, et ce n'est applicable que pour les contrats conclus à partir du 1er décembre 2009....

Kpiaf

Citation de: Coccy le Mai 11, 2009, 11:56:40 AM
je viens de la lire en diagonale, j'ai pas du prendre la bonne diagonale!! lol
mais on est lundi, et ce n'est applicable que pour les contrats conclus à partir du 1er décembre 2009....

Si, si...
Mais bon, autant s'y préparer ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

Kpiaf

"Cedant arma togae"
Cicéron

cat51

C'est moi qui n'ait pas les yeux en face des trous ou l'ordonnance ne précise pas de délai pour l'exercice du référé contractuel ?

Par ailleurs comptez-vous modifier (à compter du 01/12)  la mention relative aux voies de recours dans vos courriers aux non retenus ? Voici ce que je mettais jusqu'à présent :

La présente décision peut faire l'objet de recours devant le Tribunal Administratif de Strasbourg :
-Soit par référé précontractuel conformément aux délais et aux dispositions de l'article L551.1 du Code de justice administrative,
-Soit par recours pour excès de pouvoir dans les formes et dans le délai de 2 mois mentionnés aux articles R411-1 à R421-7 du Code de justice administrative.

Coccy

Citation de: cat51 le Mai 11, 2009, 02:03:26 PM
C'est moi qui n'ait pas les yeux en face des trous ou l'ordonnance ne précise pas de délai pour l'exercice du référé contractuel ?

je ne l'ai pas vu non plus! mais ça doit être à cause de la diagonale... ;-)

Kpiaf

Pour le délai relatif au référé contractuel, j'imagine qu'il va y avoir un texte d'application complémentaire... Mais à défaut de précision, c'est le délai de droit commun qui doit s'appliquer (soit deux mois comme pour le recours "Tropic" !).
Pour la mention des délais et voies de recours, il faudra, en effet, mettre à jour les mentions existantes en intégrant cette nouvelle voie de droit. Je pense qu'un renvoi aux dispositions pertinentes du CJA devrait suffire (le CE l'admet déjà pour le référé précontractuel, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas valable pour le nouveau référé contractuel).
"Cedant arma togae"
Cicéron

speedy

le délai de 10 jours passe à 11 pour les mapa et 16 pour les procédures formalisées.... réduit à 11 si envoi électronique ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Coccy

Citation de: speedy le Mai 11, 2009, 03:01:11 PM
le délai de 10 jours passe à 11 pour les mapa et 16 pour les procédures formalisées.... réduit à 11 si envoi électronique ...

oui! ça je l'ai vu!