Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

directive recours - conseil des ministres

Démarré par gnax51, Mai 06, 2009, 05:11:05 PM

« précédent - suivant »

Kpiaf

Citation de: market le Mai 14, 2009, 01:00:47 AM
De la lecture...le copillage étant proscrit, voici un lien :
http://www.lemoniteur.fr/165-commande-publique/article/actualite/606566-commande-publique-la-transposition-de-la-directive-recours-est-imminente

C'est mieux oui (je me suis moi-même déjà fait tirer les oreilles pour avoir fait un tel copier/coller !).
Cela dit, cet article fait l'impasse sur notre problème de compréhension du nouvel article L. 551-15 CJA...
J'ai eu l'occasion de discuter des ces dispositions avec deux conseillers de la Cour d'appel hier soir et ils se posent les mêmes questions à laquelle ils ajoutent celle du devenir du recours Tropic que l'ordonnance n'évoque pas et celle de l'absence de précision en matière de délai de recours pour le référé contractuel.
Sur ce dernier point, ils concluaient à l'absence de limite dans le temps... Que du bonheur !
"Cedant arma togae"
Cicéron

agglo92

Le décret ne devrait pas préciser ce dernier point ?

Kpiaf

Citation de: agglo92 le Mai 14, 2009, 10:14:26 AM
Le décret ne devrait pas préciser ce dernier point ?

Ben, a priori, non...
Le décret devrait se contenter de fixer le délai mentionné à l'article L 551-11 CJA...
"Art.L. 551-11.-Le juge ne peut statuer avant un délai fixé par voie réglementaire."
"Cedant arma togae"
Cicéron

agglo92

le décret ne peut-il pas contenir des éléments qui ne découlent pas d'un renvoi exprès de l'ordonnance ?

Kpiaf

Citation de: agglo92 le Mai 14, 2009, 10:26:06 AM
le décret ne peut-il pas contenir des éléments qui ne découlent pas d'un renvoi exprès de l'ordonnance ?

Si, si ! Sauf que, d'après mes informations, ça ne semble pas être le cas.
Cela dit, mes sources ne sont pas infaillibles non plus ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

agglo92

ça se tiendrait, vu que l'ordonnance ne prévoit la possibilité de fermer le référé contractuel que pour les MAPA (le fameux article L.551-15)...

R.J

Certes, mais ça ne ferait pas très "sécurité juridique".

Si vraiment il n'y avait rien, j'ose espérer que le Conseil affirmerait que le recours est enfermé dans le délai de recours de droit commun.

Kpiaf

Citation de: R.J le Mai 14, 2009, 10:36:32 AM
Si vraiment il n'y avait rien, j'ose espérer que le Conseil affirmerait que le recours est enfermé dans le délai de recours de droit commun.

Ben, c'est ce que je pensais aussi mais les conseillers avec lesquels j'ai discuté ne partageaient pas ce point de vue...
J'avoue ne pas avoir retenu l'argumentaire qu'ils ont développé (merci Naydje !).
"Cedant arma togae"
Cicéron

RV

Citation de: R.J le Mai 14, 2009, 10:36:32 AM

Je pense comme R.J, si pas le recours n'est pas enfermé ds un délai précis, cela équivaudrait à un recours ad vitam eternam lorsque nous sommes en irrégularité (par exemple, le défaut d'avis d'attribution).
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Coccy

Citation de: RV le Mai 14, 2009, 11:04:17 AM
Je pense comme R.J, si pas le recours n'est pas enfermé ds un délai précis, cela équivaudrait à un recours ad vitam eternam lorsque nous sommes en irrégularité (par exemple, le défaut d'avis d'attribution).

bien! je pense que je vais monter une boîte de démolition!!! y'a de l'avenir à priori!! lol
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

berder

quelqu'un a fait une petite synthèse?

J'ai un peu de retard à l'allumage (eu un dossier super urgent à traiter) alors un peu d'aide des petits copains ( et copines) ce ne serait pas de refus.
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

mymy

j'en ai fait une, mais assez détaillée quand même si ça intéresse quelqu'un.
j'espère ne pas avoir écris d'étourderie dedans... l'ordonnance est tellement claire...

RV

Citation de: mymy le Mai 15, 2009, 10:48:43 AM
j'en ai fait une, mais assez détaillée quand même si ça intéresse quelqu'un.
j'espère ne pas avoir écris d'étourderie dedans... l'ordonnance est tellement claire...

J'suis interessé si c ok pour toi?
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Coccy

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)