Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Nomenclature et travaux

Démarré par mighty, Juillet 16, 2026, 11:25:23 AM

« précédent - suivant »

mighty

Coucou les amis. J'arrive dans une nouvelle structure et reprend donc les basiques.
L'actuelle nomenclature est basée sur Nadege apparemment. C'est plutôt daté. Je vais la reprendre prochainement.

Mais je m'interroge. Pour les travaux, ils ont créé des code nomenclature. Donc théoriquement je suis censé additionner tous les travaux neuf par exemple ? Ils ne parlent pas d'UF.

D'ailleurs pour mes SPS/CT c'est la même famille homogène d'ailleurs. Donc en fait ils ont lancé deux MAPA mais intellectuellement c'est erroné. Il aurait fallu faire un AOO. non ?

Si je décide de faire des UF dans la logique de SPEEDY. Je n'ai pas combien compris. On considère que le Moe c'est une UF le CT une UF, le SPS une UF ?
Pour en fait avoir un Moe propre à chaque opération. Et également un CT propre et un SPS également. Non ?

speedy

:o :o :o

Préparation du marché / Re : comment bâtir une nomenclature pour définir seuils et procédures ?
Juillet 15, 2026, 12:25:29 PM

Citationperso je ne compute pas MOE et CT par exemple et encore moins les travaux avec les études ... c'est une erreur ?
non ce n'est pas une erreur de votre part de séparer  mais c'est une incompréhension de ma proposition
voir aussi mon intervention ce 15/07/2026 à 10H34  içi  unité fonctionnelle dans laquelle des besoins computés dans familles homogènes
notamment la première partie avec comparaison aux seuils à partir des sous-comptes
il faut identifier les unités fonctionnelles UF  (parfois certaines sont appelées opération de construction ou opération d'aménagement), tout ce qui s'y rattache doit y être comptabilisé.  Dans chaque unité fonctionnelle on aura des comptes séparés selon FOU/Services et Travaux puis pour les services nous auront des sous-comptes par type d'agrément réglementaire obligatoire .... .et une rubrique fourre tout.

ensuite tout le restant doit être ventilé dans les familles homogènes de la nomenclature générale

donc pas de double compte (sauf pour les fournitures et rarement services mis à disposition d'un prestataire, par exemple les agrégats achetés à la carrière mis à la disposition de l'entreprise de travaux pour faire une chaussée seront compté une fois en Fournitures et une fois en travaux  !)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !